Les levures ⇒ Réhydrater la levure sèche : "illustration" scientifique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Réhydrater la levure sèche : "illustration" scientifique
Bonjour,
il est souvent fait référence, sur le forum, à la nécessité de réhydrater les levures sèches à l'eau pure stérile (du robinet ou minérale, mais ni distillée, ni osmosée).
La raison en est le phénomène d'osmose.
"Et alors ?" me direz-vous. "On le sait, qu'est-ce que tu veux nous apprendre ?"
Bah, moi, rien ! C'est déjà pas forcément simple à comprendre, alors à expliquer...
Mais je vous invite à parcourir ce lien qui expliquera le phénomène, peut-être de façon plus "parlante" pour certains.
On m'objectera que l'article en question ne parle pas de levure, ni de moût, mais d'être humain et d'eau salée. Alors remplacez chaque terme par son équivalent (humain > levure, eau de mer > moût et ions > sucres), et vous verrez que l'article sonne juste.
Merci à Timo (le hollandais volant) pour cet article.
Hope it serve.
PS : Si vous avez déjà confit des fruits entiers, vous comprendrez facilement qu'il ne faut pas faire de même avec nos chères levures. Les "réhydrater" directement dans le moût revient à peu près à la même chose.
il est souvent fait référence, sur le forum, à la nécessité de réhydrater les levures sèches à l'eau pure stérile (du robinet ou minérale, mais ni distillée, ni osmosée).
La raison en est le phénomène d'osmose.
"Et alors ?" me direz-vous. "On le sait, qu'est-ce que tu veux nous apprendre ?"
Bah, moi, rien ! C'est déjà pas forcément simple à comprendre, alors à expliquer...
Mais je vous invite à parcourir ce lien qui expliquera le phénomène, peut-être de façon plus "parlante" pour certains.
On m'objectera que l'article en question ne parle pas de levure, ni de moût, mais d'être humain et d'eau salée. Alors remplacez chaque terme par son équivalent (humain > levure, eau de mer > moût et ions > sucres), et vous verrez que l'article sonne juste.
Merci à Timo (le hollandais volant) pour cet article.
Hope it serve.
PS : Si vous avez déjà confit des fruits entiers, vous comprendrez facilement qu'il ne faut pas faire de même avec nos chères levures. Les "réhydrater" directement dans le moût revient à peu près à la même chose.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Jads
- Apprenti

- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: Réhydrater la levure sèche : "illustration" scientifique
Mouais je suis pas super d'accord avec toi pour le coup...
- Déjà l'eau est TOUJOURS salée ! A des concentrations faibles certes mais quand même.
- On peut, et on doit, boire de l'eau de mer si on a rien d'autre, mais en petite quantité. Le corps tolère, si je me souviens bien, 400 ml par jour en petite quantité à chaque fois (à compléter avec du sang de poisson).
- Il nous faut du sel dans le corps pour ne pas se déshydrater justement, le sel permet de conserver l'eau dans notre corps, d'où les problèmes de rétention d'eau pour ceux qui abusent du sel, les animaux en plein soleil à qui on donne du sel, etc...
Pour moi tout est question de concentration, pour les levures pareil, dans un mout à 1040 je ne vois pas l'utilité de réhydrater avec de l'eau à 1000 (plus ou moins), dans un mout à 1200 par contre ...
- Déjà l'eau est TOUJOURS salée ! A des concentrations faibles certes mais quand même.
- On peut, et on doit, boire de l'eau de mer si on a rien d'autre, mais en petite quantité. Le corps tolère, si je me souviens bien, 400 ml par jour en petite quantité à chaque fois (à compléter avec du sang de poisson).
- Il nous faut du sel dans le corps pour ne pas se déshydrater justement, le sel permet de conserver l'eau dans notre corps, d'où les problèmes de rétention d'eau pour ceux qui abusent du sel, les animaux en plein soleil à qui on donne du sel, etc...
Pour moi tout est question de concentration, pour les levures pareil, dans un mout à 1040 je ne vois pas l'utilité de réhydrater avec de l'eau à 1000 (plus ou moins), dans un mout à 1200 par contre ...
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Donc la réhydratation permettrait de fournir aux levures l'eau qu'elle vont perdre lors du choc osmotique avec le moût sucré, c'est bien ça ?
Mais alors, pourquoi Fermentis ne préconise pas cette réhydratation ? Peut-être juste pour paraître plus simple d'usage, et ne pas rebuter le consommateur ?
Sur les sachets Lallemand/Danstar par contre, c'est conseillé.
Du coup j'hésite et je réhydrate la moitié du temps, et pas l'autre... (sans aucun soucis apparent d’ailleurs)
Ca nous apprendra à ne pas faire de starter pied de cuve
Mais alors, pourquoi Fermentis ne préconise pas cette réhydratation ? Peut-être juste pour paraître plus simple d'usage, et ne pas rebuter le consommateur ?
Sur les sachets Lallemand/Danstar par contre, c'est conseillé.
Du coup j'hésite et je réhydrate la moitié du temps, et pas l'autre... (sans aucun soucis apparent d’ailleurs)
Ca nous apprendra à ne pas faire de starter pied de cuve
super鰐
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Et moi je suis d'accord avec lui.....
- Une cellule est toujours salée elle aussi. L'eau de mer déshydrate, l'eau de source hydrate. Charge de sel: eau de mer>cellule>eau de source
- Ta théorie sur le sel et la rétention est assez juste, mais je sais pas si elle corrèle avec l'osmose
Après seul le coyote pourra confirmer, mais je pense que tu arrives à mieux réhydrater une levure avec de l'eau qu'avec du moût. Car clairement, c'est chargé et la levure va travailler en mode dégradé. D'abord la remettre d'appoint puis faire travail.
- Une cellule est toujours salée elle aussi. L'eau de mer déshydrate, l'eau de source hydrate. Charge de sel: eau de mer>cellule>eau de source
- Ta théorie sur le sel et la rétention est assez juste, mais je sais pas si elle corrèle avec l'osmose
Après seul le coyote pourra confirmer, mais je pense que tu arrives à mieux réhydrater une levure avec de l'eau qu'avec du moût. Car clairement, c'est chargé et la levure va travailler en mode dégradé. D'abord la remettre d'appoint puis faire travail.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
Ah bon ?super鰐 a écrit :Mais alors, pourquoi Fermentis ne préconise pas cette réhydratation ?
Il te propose une alternative mais en premier, ils parlent bien de réhydratation de la levure
Instructions de réhydratation
Saupoudrer la levure dans 10 fois son poids d’eau ou de moût stérile à une température de 27°C ± 3°C (80°F ± 6°F). Laisser reposer 15 à 30 minutes.
Remuer délicatement pendant 30 minutes, puis ensemencer la crème obtenue dans le fermenteur.
Une alternative consiste à ensemencer la levure directement dans le fermenteur, en s’assurant que la température du moût est supérieure à 20°C
(68°F). Saupoudrer progressivement la levure dans le moût en s’assurant que la levure couvre toute la surface, pour éviter les grumeaux. Laisser
reposer 30 minutes, puis mélanger par aération ou par addition de moût.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
super鰐
- Apprenti

ftopic31006.html
au temps pour moi, j'ai du confondre... Il me semblait avoir utilisé des levures pour lesquelles il n'était pas conseillé de réhydrater...
super鰐
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Au labo on utilise des bactéries pour produire les protéines qu'on veut étudier. Pour les récupérer on fait ensuite un choc osmotique qui leur fait cracher leur jus en les plongeant d'un coup dans une solution chargée de sucre.
La solution utilisée pour les torturer contient 200g/L de sucre, ce qui fait une densité de 1,077. C'est pas si énorme que ça.
Les cellules ont des moyens de lutter contre la pression osmotique (heureusement !), mais il leur faut un peu de temps pour s'adapter.
Du coup mon avis est que pour la bière c'est pareil. Si on veut qu'elle s'adapte bien, mieux vaut laisser la levure redémarrer tranquillement dans de l'eau avant de la mettre dans du moût, surtout s'il est bien chargé.
La solution utilisée pour les torturer contient 200g/L de sucre, ce qui fait une densité de 1,077. C'est pas si énorme que ça.
Les cellules ont des moyens de lutter contre la pression osmotique (heureusement !), mais il leur faut un peu de temps pour s'adapter.
Du coup mon avis est que pour la bière c'est pareil. Si on veut qu'elle s'adapte bien, mieux vaut laisser la levure redémarrer tranquillement dans de l'eau avant de la mettre dans du moût, surtout s'il est bien chargé.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Y a un anglicisme pour définir çasuper鰐 a écrit :au temps pour moi, j'ai du confondre... Il me semblait avoir utilisé des levures pour lesquelles il n'était pas conseillé de réhydrater...
RTFM
Dernière modification par Nanarf le 01 sept. 2015 20:41, modifié 1 fois.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Je ne demande pas qu'on soit d'accord avec moi ou pas, je dis juste que cet article permet d'expliquer, avec un autre exemple, le principe d'osmose auquel on soumet nos levures. Concernant tous les points que tu cites et que je reprends en citation ci-dessus : relis l'article, tu dis exactement la même chose que Timo ...Jads a écrit :Mouais je suis pas super d'accord avec toi pour le coup...
- Déjà l'eau est TOUJOURS salée ! A des concentrations faibles certes mais quand même.[...]
Pour moi tout est question de concentration[...]
Par exemple, pour ton propos de "l'eau est toujours salée" :
Note : c'est vrai que le terme "eau pure" peut porter à confusion, je le corrige donc de ce pasTimo van Neerden a écrit :L’organisme a besoin de tous ses ions que l’on trouve naturellement dans l’eau de source : boire de l’eau pure serait même dangereux pour l’organisme, qui se verrait alors privé d’une importante source de minéraux. L’eau de source contient cependant beaucoup moins d’ions que l’eau de mer
Edit : c'est fait, en rouge, avec un max de précision pour éviter toute mauvaise interprétation
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
super鰐
- Apprenti

ftopic31006.html
Bon j'ai vérifié quand même, c'est vrai que les instructions complètes sur le site de fermentis préconisent la réhydratation, mais sur leurs sachets y'a juste écrit "sprinkle into wort" (saupoudrer sur le moût)...
Et quelque chose me dérange dans leurs instructions : "Saupoudrer la levure dans 10 fois son poids d’eau ou de moût stérile à une température de 27°C ± 3°C"
Comment ça "ou de moût stérile" ? Le choc osmotique sera le même dans du moût stérile lors de la réhydratation que si on ajoute la levure dans le fermenteur, non ? La concentration en sucre sera la même. D’ailleurs, quand on fait un starter, on ajoute également les levures directement dans du moût ou sirop sucré, ou d'abord dans l'eau ? (moi je n'en fait jamais alors je ne suis pas sûr).
Pour moi il y a un problème quelque part. Soit :
- la quantité de sucre présente dans dans un verre de moût soit suffisamment faible (verre plus petit que fermenteur) pour que les milliard de levures arrivent a faire diminuer la concentration de sucre du verre par osmose ? M'étonnerais beaucoup...
- l'intérêt de la réhydratation au moût ou à l'eau n'ait pas de lien direct avec l'osmose. Dans ce cas ça servirait à quoi ? A mieux contrôler la température du liquide dans lequel on réveille les levures et éviter les chocs thermiques ? Mouais...
- Sinon (et c'est mon avis) il y a confusion et c'est bien dans l'eau (et pas dans le moût) qu'il convient de réhydrater, effectivement pour limiter le choc osmotique. Ce serait également valable avant de faire un starter avec la levure sèche. Est-ce bien ça ??
Et quelque chose me dérange dans leurs instructions : "Saupoudrer la levure dans 10 fois son poids d’eau ou de moût stérile à une température de 27°C ± 3°C"
Comment ça "ou de moût stérile" ? Le choc osmotique sera le même dans du moût stérile lors de la réhydratation que si on ajoute la levure dans le fermenteur, non ? La concentration en sucre sera la même. D’ailleurs, quand on fait un starter, on ajoute également les levures directement dans du moût ou sirop sucré, ou d'abord dans l'eau ? (moi je n'en fait jamais alors je ne suis pas sûr).
Pour moi il y a un problème quelque part. Soit :
- la quantité de sucre présente dans dans un verre de moût soit suffisamment faible (verre plus petit que fermenteur) pour que les milliard de levures arrivent a faire diminuer la concentration de sucre du verre par osmose ? M'étonnerais beaucoup...
- l'intérêt de la réhydratation au moût ou à l'eau n'ait pas de lien direct avec l'osmose. Dans ce cas ça servirait à quoi ? A mieux contrôler la température du liquide dans lequel on réveille les levures et éviter les chocs thermiques ? Mouais...
- Sinon (et c'est mon avis) il y a confusion et c'est bien dans l'eau (et pas dans le moût) qu'il convient de réhydrater, effectivement pour limiter le choc osmotique. Ce serait également valable avant de faire un starter avec la levure sèche. Est-ce bien ça ??
super鰐