Bonjour
en prévision du brassin d'aujourd'hui j'ai fait un pied de cuve à la levure liquide yeast 1272,
Mes sachets ont 6 mois et ont été conservés au frigo
j'ai percuté les sacs, ( dont un qui avait déjà gonflé depuis un bon moment)
, je les aient laissé 5 heures tranquilles. puis je les aient versé dans mon pied de cuve ( 4 litres avec 400 Grammes d'extrait de malt). Les sacs avaient très peu gonflés
Ayant pommé mon turbulent j'ai pas pu agiter. Et ce matin(soit 7 Heures plus tard) dans l’erlenmeyer, il ne se passe quasiment rien je suis un poil inquiet pour mon brassin. Est ce que cette souche à la réputation d'être lente au départ, est ce que les sachets de ce type de levure sont merdouilliques? est ce que j'ai foiré un truc?
Les levures ⇒ Yeast American 1272 .....Pas de bulle ds le pied
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Yeast American 1272 .....Pas de bulle ds le pied
Les starters que j'ai fait avec des vieilles levures ont mis bien plus d'une nuit pour partir, plutôt 48h mini...
-
miko
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
Bonjour Elomir,
T'es sachets étaient bien gonflés au bout des 5 heures ? Un des deux l'était déjà un peu mais disons que c'est la seule solution immédiate de contrôler la bonne vitalité de tes bébêtes (je les laisse gonfler à bloc avant de les verser dans un pied de cuve). 5 heures ça me paraît short non ? Ensuite ça doit être juste un délais d'adaptation, 100g/L c'est joli donc je pense qu'elle vont finir par se réveiller si la T°C est bien au dessus de 20°C...
Tu mets du papier/coton pour boucher ton erlen ? Essaye de voir si ça s'active avec un bouchon/barboteur.
Miko
Nb : remarque de ptit nouveau, je sais pas si ça t'avancera...
T'es sachets étaient bien gonflés au bout des 5 heures ? Un des deux l'était déjà un peu mais disons que c'est la seule solution immédiate de contrôler la bonne vitalité de tes bébêtes (je les laisse gonfler à bloc avant de les verser dans un pied de cuve). 5 heures ça me paraît short non ? Ensuite ça doit être juste un délais d'adaptation, 100g/L c'est joli donc je pense qu'elle vont finir par se réveiller si la T°C est bien au dessus de 20°C...
Tu mets du papier/coton pour boucher ton erlen ? Essaye de voir si ça s'active avec un bouchon/barboteur.
Miko
Nb : remarque de ptit nouveau, je sais pas si ça t'avancera...
-- La Bière Du Grisou --
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Reporte ton brassin de qq jours.
De mémoire sur mon Impérial Stout brassée à la 1272, c'est parti comme une bombe (souche américaine)
De mémoire sur mon Impérial Stout brassée à la 1272, c'est parti comme une bombe (souche américaine)
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Un paquet de 6 mois c'est un peu vieux, mais normalement il reste des levures vivantes.
Le mieux c'est de "smacker" ton paquet, tu attends 48 heures (normalement il sera gonflé après). Il y a même une règle qui dit d'attendre 1 jour par mois d'ancienneté du paquet.. donc avec tes 5 heures tu est loin des 6 jours
Ensuite tu fais un petit starter, 1L par exemple avec une DI de 1020.
Tu lui donne 48 heures. L’idéal étant un agitateur, l'oxygène est cruciale surtout pour des levures en mauvaise santé.. (vieille).
Et ensuite tu pars sur ton starter de 4L à 1040.
Bon maintenant que tu as déjà commencé, il ne te reste plus qu'à attendre, et certainement plusieurs jours
Le mieux c'est de "smacker" ton paquet, tu attends 48 heures (normalement il sera gonflé après). Il y a même une règle qui dit d'attendre 1 jour par mois d'ancienneté du paquet.. donc avec tes 5 heures tu est loin des 6 jours
Ensuite tu fais un petit starter, 1L par exemple avec une DI de 1020.
Tu lui donne 48 heures. L’idéal étant un agitateur, l'oxygène est cruciale surtout pour des levures en mauvaise santé.. (vieille).
Et ensuite tu pars sur ton starter de 4L à 1040.
Bon maintenant que tu as déjà commencé, il ne te reste plus qu'à attendre, et certainement plusieurs jours
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
au final ça à mis 48 H eures à partir et quand ça part......ça part
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Sur une W1272 de chez le coyote (tube daté du 05/01) avec un ptit sarter à l'agitateur 24h avant l'ensemencement, c'est parti après 6h. Modérément mais sûrement...
-
Tofito
- Brasseur

Partie vite, mais fainéante cette 1272...
Ça fait bien 1 bonne semaine qu'elle ne bouge plus de 1021 en densité, alors qu'elle devait descendre vers les 1014 (DI 1061).

Ça fait bien 1 bonne semaine qu'elle ne bouge plus de 1021 en densité, alors qu'elle devait descendre vers les 1014 (DI 1061).
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Pas sûr que ce soit une fainéante : utilisée à deux reprises pour l'instant, j'ai atteint une densité inférieure à 1.010 en une semaine , certes sur une DI faible (1.050). Température d’empâtage de 66°C.Tofito a écrit :Partie vite, mais fainéante cette 1272...
Je l'apprécie beaucoup cette levure (pas capricieuse, très bonne floculation, plutôt neutre) : elle risque de devenir ma levure de base pour les "blondes fruitées" de fermentation haute.
-
Tofito
- Brasseur

Bah ouais d'après wyeast elle atténue "normalement", dans les 75%. Pourtant j'ai empâté à 66,5 avec environ 10% de malts cara, et ensemencé avec un starter d'1l pour 20l de moût à 1061... ça aurait dû le faire.
J'y ai ajouté 1/4 de sachet d'US-05, je verrai bien si ça descend encore (= levure qui avait bloqué) ou si ça change pas (= bcp de sucres infermentescibles)...
J'y ai ajouté 1/4 de sachet d'US-05, je verrai bien si ça descend encore (= levure qui avait bloqué) ou si ça change pas (= bcp de sucres infermentescibles)...