Brassins et expériencesRETOUR PREMIERS BRASSINS

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bleuechimay
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

RETOUR PREMIERS BRASSINS

Message par bleuechimay »

Bonjour à tous,

Un petit retour général sur mes deux premiers brassins.

Matériel :

Deux cuves 100 litres et une de 50 pour le rinçage (cuves sur site enchères)
Un mélangeur fabriqué avec un tube de cuivre et une hélice en inox que j' ai découpé dans un couvercle, actionné par un moteur d'essuie glace de 406 et une alimentation de PC.
Filtre en cuivre genre sens interdit qui fait tout le fond de la cuve.
un bruleur paella garcima et un bruleur chiné sur vide grenier (au gaz bien sûr)
La petite cuve est chauffée par une résistance de machine à laver.
Un refroidisseur en cuivre où circule de l'eau froide d'un tonneau de 200 litres, circulation avec une pompe vidange de machine à laver.
Plus le matériel nécessaire au brassage...

Premier brassin, digne de Gaston Lagaffe.
50 litres d' une fausse brune assez forte (grains blonds et candico noir +cassonade brune).
A partir de là vous pouvez vous marrer... Pas trop quand même :D

Le grain a été concassé par un agriculteur mais un peu trop de farine. (depuis j' ai acheté un moulin en chine, celui vendu sur les sites de brasseurs mais beaucoup plus cher).

Je démarre donc le brassage avec un thermomètre avec une sonde et un thermomètre genre truc pour la cuisson...
Je remarque que ma cuve pour chauffer l'eau de rinçage "fuite"... elle est neuve (j' y reviendrai plus tard).
C'est de l'inox je ne vois pas de solution je tente sans y croire de boucher les micros trous avec un peu de brasure argent...ça marche!
Empâtage se déroule plutôt bien mais une petite montée en température non prévue :cry:

Je suis super content de mon filtre manifold au bout de quatre litres le liquide est clair je transvase en cuve ebu.
Là re galère... le bruleur ne chauffe plus et je galère pour arriver à ébullition, changement de bouteille ... re belote (serais-ce dû au froid?)(oui ! réponse trouvée sur le forum :dance: )

Je fais tomber mon thermomètre dans le moult... non non je ne voulais pas prendre la t°... j' ai glissé chef :D . Bon il me reste mon thermomètre électronique avec sonde.

Je passe au refroidissement, et je ne pense pas à jeter les premiers litres qui sont très chauds... grrrrrr
La température ne baisse plus...
Je sors le thermomètre du liquide il indique 25, il fait 4 ou 5 degrés... Je n'ai plus de thermomètre :doh:

Je fais ce que je ne voulais pas faire... je trempe mon doigt... c'est froid!
Je transfère en cuve fermentation, une superbe couleur marron genre Rochefort :dance:

Je place dans ma chambre chaude (que j' ai fait avec mes petites mains) et j' ai un doute... la t° est-elle bonne puisque mon thermomètre est naze?...
Il est 23H30, j' en ai plein le tuuuuuuuuut et je vais me coucher . Pendant la douche bien chaude pour réchauffer mon corps d' athlète... merde la DI !!
En même temps sans thermomètre... Tans pis!
Le lendemain je prend le thermostat sans fil de la maison... la T° n'est pas assez élevée. Pas de glouglou (pas étanche)
Le lendemain une bonne odeur de banane mûre.

Je l' appellerai la chance! Si elle est buvable.
J'ai attendu neuf jours pour passer en secondaire, aujourd'hui donc je transfère, ça sent super bon mais elle n'est plus brune mais plutôt orangée.
Je goûte pour savoir si c'est alcoolisé... oui et même très alcoolisé avec un gout ... de bière. Par contre trouble...
A suivre...
Dernière modification par bleuechimay le 02 févr. 2015 23:22, modifié 2 fois.
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
bleuechimay
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.

Second essai

J'ai acheté un thermomètre dans un magasin d'élevage, un tube en verre dans une cage plastique (en attendant de recevoir un cadran dans doigt de gants qui fait beau et qui je l' espère sera efficace).

Une blonde forte pils, vienne, froment .
La cuve refuit, je laisse tomber et utilise ma cuve ebu.

Tout se passe bien
Je tiens la t° assez facilement
Filtrage impec
Ebu (je place ma bouteille de gaz dans un récipient d'eau chaude) très nonne ébu!
DI.. 1092... oups ça me parait élevé.. on verra bien.
En chambre chaude et ça glougloute d' enfer!

Voilou

Merci à tous pour les post car c'est très utile pour démarrer!!! :clap:

Je remets ça ce week end!!!
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
bleuechimay
Ch'ti nouveau

Le mystère de la cuve percée

Lors d'un meulage je n' ai pas vu que des éclats chauds retombés dans ma cuve posée au sol derrière mon plan de travail.
J' ai eu des points de rouille suite à cette bêtise.
J' ai nettoyé avec vinaigre et bicarbonate (je crois), (trempage une nuit) alors j' ai pensé c'est costaud le vinaigre...

J' y croyais pas trop mais ça me tracassais...
Et lors du second brassage... Je pense avoir compris...
Je n' ai pas relié la terre sur ma résistance et je pense que cela vient de là, il y a dû avec un contact électrique et là où étaient les éclats cela a fondu (c'est mini mais c'est troué)
Je ne suis pas assez calé en électricité pour expliquer le phénomène mais je pense que c'est l'explication... Qu'en pensez-vous???
Des points de fusion...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1474 fois

Re: RETOUR PREMIERS BRASSINS

Message par Penn-Maen »

Je n' ai pas relié la terre sur ma résistance et je pense que cela vient de là, il y a dû avec un contact électrique et là où étaient les éclats cela a fondu (c'est mini mais c'est troué)
oulà, y'a des choses dans cette phrase...

1 - si ta résistance dispose d'une borne de mise à la terre : utilises là
2 - toute installation qui utilise au même endroit de l'électricité et un fluide conducteur devrait être relié à la terre : raccordes y tes cuves, et vérifie que ton installation dispose d'un disjoncteur ou interrupteur différentiel (30mA)
3 - les trous : lorsque du métal en fusion tombe sur l'inox, ça rouille. Sous cette rouille, ton métal n'est plus protégé. Si tu l'attaques direct avec un acide, ça perce (surtout si le métal n'est pas épais)...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton retour d'experience de premier brassin !! C'est toujours marrant quand les tuiles arrivent aux autres et pas que à soit même :lol: !!
En tout cas, tu t'en es bien sorti !! Bravo :clap:
bleuechimay
Ch'ti nouveau

oui pour la terre c'est un oubli, une petite châtaigne m' a rappelé à l'ordre.

Alix... j' ai ri aussi mais pas tout de suite :D

Merci pour les encouragements.

En relisant les posts sur le filtrage je pense que je ne recircule pas assez, je corrige au prochain brassin.

Par contre le truc qui me chiffonne c'est la couleur du premier brassage... Il était d'un superbe marron et là il est ... orangé.
Je sucre au candico pour l' embouteillage je verrais bien si ça fonce :doh:
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

mon premier brassin c'était totalement l'inverse !!
Je mettais trompé sur l'un des ingredients de ma recette dans mon logiciel d'apprenti brasseur et au lieu d'avoir une bière blonde dorée, j'ai obtenu une ambrée foncée...

La bière était meilleur que mes précédents kits mais comparée à mes derniers brassins j'ai du mal à la boire... pas un grand cru :s .. c'est le metier qui rentre :mrgreen: !!
bleuechimay
Ch'ti nouveau

Re: Suite (tout vient à qui sait attendre)

Re bonjour à tous!

Je fais un retour sur les premiers brassins car c'est assez instructif de suivre l' évolution et les éventuelles surprises...

Donc le premier brassin j' ai gardé la moitié tel qu'il était et j' ai ouvert les autres bouteilles et ajouté de la cassonade telle quelle! Et re capsulé.
Finalement avec le temps la bière qui n' a pas été re sucrée est aussi bonne il fallait être patient la couleur attendue n' y est pas mais le goût et l' alcool (pas loin des 10°) me conviennent parfaitement.
Le sucre en bouche et l' amertume qui suit.

La seconde, en toute modestie, une vraie tuerie!!! 8) , J' en ai plus, elle a fait fureur! une vrai satisfaction ! Cependant je n' étais pas vraiment convaincu du résultat...

La troisième est une bière au miel, blonde...dorée! Une belle réussite et encore une fois elle est meilleure maintenant... mais la réserve est épuisée!

Un raté! Une brune forte, je voulais rattraper la première recette qui n' était pas tout à fait brune, j' ai ajouté un peu de grain foncé! je suis parti très confiant ayant bien maîtrisé la T° sur les brassins précédent... résultat fond de cuve cramé, un arrière goût dégueu ... elle a fini aux limaces!

Une brune que je voulais plus légère... Et là je retombe dans le cocasse... bien brassée! Bien filtrée! Bien fermentée! très belle couleur... J' ouvre mon seau de fermentation... je hume ! Youhouuuuuuuuuu ça sent l' alcool mais ...Trop!
Bon j' embouteille, par curiosité j' ouvre au bout d' une semaine pour voir s'il commence à y avoir des bulles... Je me risque à goûter... C'est pas de la bière c' est de la liqueur!*
Je me suis dit que je ne pourrais pas la boire et que je pourrais tenter de la couper avec de l' eau portée à ébullition, un peu de levure d'embouteillage sucrage et hop retour bouteille, on verrait bien!

Finalement je suis rentré de vacances j' ai fait tombé une bouteille, elle n' a pas cassé et j' ai vu pas mal de gaz... j' ai laissé reposer, décapsulé, gouté... Elle est pas mal du tout! je vais la mettre en garde un an ou deux et je pense que j' aurai une bonne surprise!

Depuis j' ai brassé deux autres bière sans difficulté particulière !
Une recette proche du second brassin mais cette fois c' est blond... pour l' instant! :lol:

Tout ça pour dire qu' il faut savoir attendre le mûrissement approprié pour juger de la réussite d' un brassin!

J' ai acheté des fermenteurs j' en ai pas assez :whistle:
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Sympa les expériences!
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner