Je viens de brasser un kit de Punk IPA de Brooklyn Brew Shop. J'ai trouvé la recette bien expliqué (la recette en anglais car celle en Français est difficilement compréhensible !) mais manque parfois de schéma pour illustrer 2 ou 3 trucs et tout s'est bien passé jusqu'à la fermentation où j'ai quelques interrogations.
Tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas les kits de brooklyn brew shop, ils fournissent la recette mais sans indications sur le type de malt, le type de levure ou quoique ce soit. Il s'agit de recette d'un gallon donc peu de quantité mais pratique pour débuter en tout grain quand on y connait (presque) rien.
Mes questions pratique maintenant:
La fermentation à débuté depuis Lundi et a été très active dès 12h après le début de la fermentation. Ca bullait un max, j'étais aux anges ! Conformément à la prescription de Brooklyn Brew Shop pendant les 2 premiers jours, j'ai fait un barboteur maison avec un tuyau fourni et un bol rempli d'eau stérilisante... En rentrant du boulot, je me suis rendu compte qu'en mon absence des résidus de houblons étaient montés dans le tuyau. L'activité avait bien baissé, la température de la maison était pourtant toujours supérieur à 20 degrés mais quelques bulles continuaient à s'échapper... Ce soir, presque plus de bulles... Conformément à la recette, que je suis à la lettre (j'évite d'improviser quand je maitrise pas tout !), j'enlève le tuyau et je le remplace par un barboteur passé dans le stérilisant auparavant. En nettoyant le tuyau, je comprend pourquoi il y avait peu de bulles... Les résidus de houblons avaient fait un bouchon dans le tuyau ! L'eau ne passait même pas à travers... Bref, du coup, première question:
Le fait que mon tuyau ait été bouché a t'il pu influer sur la fermentation ? La question a probablement l'air bête mais bon, je la pose tout de même
Deuxième question: Mon barboteur est comme celui-ci:

Je ne comprend pas comment il fonctionne
Troisième question: Depuis que j'ai mis mon barboteur (3h environ), je ne vois aucune bulle... Du coup, je stresse à bloc ! Mais c'est peut-être normal de ne pas voir de bulles avec ce barboteur ?
Merci pour vos réponses qui m'aideront à y voir plus clair.
Zebron