Les questions des ptits nouveauxKit Punk IPA de Brooklyn Brew Shop

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zebron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Brooklyn Brew Shop
2 cuves de 30L
1 densimètre
1 thermomètre
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Kit Punk IPA de Brooklyn Brew Shop

Message par zebron »

Hello,

Je viens de brasser un kit de Punk IPA de Brooklyn Brew Shop. J'ai trouvé la recette bien expliqué (la recette en anglais car celle en Français est difficilement compréhensible !) mais manque parfois de schéma pour illustrer 2 ou 3 trucs et tout s'est bien passé jusqu'à la fermentation où j'ai quelques interrogations.

Tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas les kits de brooklyn brew shop, ils fournissent la recette mais sans indications sur le type de malt, le type de levure ou quoique ce soit. Il s'agit de recette d'un gallon donc peu de quantité mais pratique pour débuter en tout grain quand on y connait (presque) rien.

Mes questions pratique maintenant:

La fermentation à débuté depuis Lundi et a été très active dès 12h après le début de la fermentation. Ca bullait un max, j'étais aux anges ! Conformément à la prescription de Brooklyn Brew Shop pendant les 2 premiers jours, j'ai fait un barboteur maison avec un tuyau fourni et un bol rempli d'eau stérilisante... En rentrant du boulot, je me suis rendu compte qu'en mon absence des résidus de houblons étaient montés dans le tuyau. L'activité avait bien baissé, la température de la maison était pourtant toujours supérieur à 20 degrés mais quelques bulles continuaient à s'échapper... Ce soir, presque plus de bulles... Conformément à la recette, que je suis à la lettre (j'évite d'improviser quand je maitrise pas tout !), j'enlève le tuyau et je le remplace par un barboteur passé dans le stérilisant auparavant. En nettoyant le tuyau, je comprend pourquoi il y avait peu de bulles... Les résidus de houblons avaient fait un bouchon dans le tuyau ! L'eau ne passait même pas à travers... Bref, du coup, première question:

Le fait que mon tuyau ait été bouché a t'il pu influer sur la fermentation ? La question a probablement l'air bête mais bon, je la pose tout de même :-)

Deuxième question: Mon barboteur est comme celui-ci: Image

Je ne comprend pas comment il fonctionne :-) Lors de mon premier brassin j'avais un barboteur en "S" dont je comprenais bien le principe mais là... je suis dubitatif !

Troisième question: Depuis que j'ai mis mon barboteur (3h environ), je ne vois aucune bulle... Du coup, je stresse à bloc ! Mais c'est peut-être normal de ne pas voir de bulles avec ce barboteur ?

Merci pour vos réponses qui m'aideront à y voir plus clair.

Zebron
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Kit Punk IPA de Brooklyn Brew Shop

Message par super鰐 »

Salut Zebron et bienvenue,
Ce n'est pas une surprise que Brooklyn Brew Shop ne précise ni les malts ni les houblons ni les levures utilisés, sinon on se passerait de leur produit ;)
Concernant tes questions
- Un tuyau absolument bouché empêcherait le CO2 produit lors de la fermentation de sortir. Du coup si tu ouvres le fermenteur (quand tu change de barboteur) le CO2 est sensé sortir d'un coup. Y a-t-il eu un gros "pop" ? Sinon le CO2 est sorti normalement et pas de problème ;)
- Je ne peut pas voir ta photo de barboteur, mais c'est un problème de mon côté je crois. Tâche de trouver où mettre de l'eau pour que le gaz qui sorte de la cuve passe par l'eau avant de rejoindre l'extérieur.
- Il est tout à fait normal d'observer une baisse drastique d'activité du barboteur après la première journée. C'est un piège du débutant classique que d'en avoir peur ;) voir cet article.

Plus généralement, n'hésite pas à consulter les conseils pour débutants du wiki.

Bonne fermentation :)
super鰐
zebron
Ch'ti nouveau
2 cuves de 30L
1 densimètre
1 thermomètre

Message par zebron »

Les houblons sont tout de même indiqué (et c'est plutôt sympa du coup de pouvoir comparer les odeurs des différents houblons).

J'ai bien mis l'eau où il faut et j'imagine que tout va bien (surtout après avoir lu le très bon article sur le glouglou dans lequel je me suis en partie retrouvé :-) )

Merci pour le lien vers les conseils pour débutants du wiki.
Voici une image de mon barboteur (mise sur le forum, peut-être que ce sera plus simple)
Barboteur
Image
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Je ne connais pas ce type de barboteur mais te t'inquiète pas de l'activité drastique d'activité, ca ne semble absolument pas choquant. Il m'arrive aussi sur certains brassins d'avoir 48h/72h d'activité intense puis de ne quasiment plus voir de bulle durant les 2 - 3 semaines qui suivent. Le tout c'est d'être patient et de ne finalement pas embouteiller trop tôt en pensant qu'il ne se passe plus rien.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

C'est un barboteur à clap-clap plutôt qu'un barboteur à glouglou ça. :P
Image
(celui de droite donc)
Le principe, c'est que le CO2 monte par le tube au milieu et se retrouve dans une "chambre" créée d'un côté par la "cloche" et de l'autre par le liquide. Comme cet espace est restreint, la pression monte dedans au fur et à mesure que le CO2 s'accumule, ce qui pousse la cloche vers le haut jusqu'au moment où elle sort du liquide, laissant alors s'échapper le gaz sous pression. Elle retombe alors dans le fond, créant le fameux "clap" sonore. (enfin, il me semble, parce que je n'en utilise pas de comme ça non plus.)

Pour tes temps de fermentation, c'est souvent très actif les premiers jours, puis beaucoup plus calme par après. Mais il suffit de tourner la tête au mauvais moment pour rater la bulle tant attendue souvent. Si ça a démarré normalement, pas d'inquiétude à avoir, les bébêtes vont faire leur job tranquillement et tu obtiendras une bonne bière e sortie de fermenteur. No stress.

Et comme Paluvatar l'a dit, n'hésite pas à laisser un peu plus de temps que prévu à la fermentation si nécessaire. N'oublie pas que ce qui te dira s'il est temps de mettre ta bière en bouteille ou pas, c'est la stabilité de la densité dans le temps. Ce qui est ennuyant, c'est que c'est difficile de savoir quand la fermentation va se terminer, et donc quand tu peux ajouter tes houblons pour le houblonnage à cru. (j'imagine qu'il y en a un sur un kit de Punk IPA, sinon c'est que ce kit n'est pas abouti je pense.)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Merci pour l'explication sur le barboteur à clap-clap :D

Je crois que le problème sur ces kits c'est l'absence de densimètre (enfin sur le site je n'en ai pas vu dans la description) donc difficile de savoir quand la fermentation est terminée.
zebron
Ch'ti nouveau
2 cuves de 30L
1 densimètre
1 thermomètre

Message par zebron »

Merci pour vos réponses !

La recette indique 2 semaines de fermentation mais je vais laisser 3 semaines pour causes de vacances :-) Comme ça, je serais bien certain que la fermentation est terminée :-)

Pour le houblonnage à cru, d'après la recette que l'on trouve ici: http://brooklynbrewshop.com/directions/ ... ctions.pdf en page 2, ils indiquent
* 5 pellets de Ahtanum à 60min
* 2/3 de Chinook à 15 min
* 3/5 du reste de Ahtanum à 15 min
* Tout le reste (Chinook, Ahtanum, Simcoe et Nelson Sauvin) à 0 minutes. Je l'ai donc inséré avant de refroidir comme préconisé. Il me semblait avoir lu que le houblonnage "à cru" se faisait de cette façon (mais après plus de lecture, on peut le faire différemment).

Je testerais une prochaine fois avec et sans houblonnage à cru lors de la fermentation principale.
zebron
Ch'ti nouveau
2 cuves de 30L
1 densimètre
1 thermomètre

Message par zebron »

Paluvatar a écrit :Merci pour l'explication sur le barboteur à clap-clap :D

Je crois que le problème sur ces kits c'est l'absence de densimètre (enfin sur le site je n'en ai pas vu dans la description) donc difficile de savoir quand la fermentation est terminée.
Il n'y a pas de densimètre de fourni (c'est assez simpliste comme kit). J'en ai un que je n'ai pas utilisé car je me suis dit: "bon on va pas (trop) se prendre la tête pour le premier. Suivons la recette et on verra ce que ça donne".
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Le houblonnage à 0 minute n'est pas du houblonnage à cru. Quand on l'ajoute à 0 minute (on dit aussi au flame-out) le houblon donne ses arômes à la bière, contrairement aux ajouts vers 60 minutes qui donnent de l'amertume.
Mais le houblonnage à cru (ou dry-hoping (DH)) se fait par ajout du houblon dans le fermenteur, dans les derniers jours de fermentations. Ca donne encore + d'arôme :).
super鰐
zebron
Ch'ti nouveau
2 cuves de 30L
1 densimètre
1 thermomètre

Message par zebron »

Merci pour la précision, je connaissais pas le flame-out ! J'ai encore une tonne de choses à apprendre à mes retours de congés ! :-)