teylas a écrit :D'ailleurs j'y pense, c'est plutôt la chaleur qui est néfaste ou la variation de température ?
Il faut plutôt prendre la chose dans ce sens-là : plus tes bouteilles sont stockées au froid/frais, plus le CO2 est dissous dans la bière. Donc moins il y a de pression dans la bouteille.
Et plus tes bouteilles sont stockées au chaud, moins le CO2 est dissous, et donc plus il y a plus de pression.
Mais d'une façon générale, pour la bonne conservation des bouteilles (là je ne parle plus de pression, mais bien de l'aspect "gustatif"), il est préférable de pouvoir les stocker au frais et surtout d'éviter les fortes/rapides variations de température.
teylas a écrit :Et pour l'infection j'ai un peu de mal à saisir, car si le brassin est infectés il l'était déjà dans la cuve de fermentation et j'imagine que les organismes sont vorace et rapide, donc a l'embouteillage ce n'est plus les levures qui fermentent mais les autres organismes donc elles produiraient plus de CO2 que les levures pour la même quantité de sucre ?
Généralement, les micro-organismes non désirés prennent le relais des levures choisies : les levures font leur boulot, et les indésirables interviennent ensuite, en consommant les sucres laissés par les levures (sucres "complexes" plus ou moins assimilables en fonction des souches de levures). Pourquoi ensuite ? Car ils sont "inhibés" par le nombre considérable de cellules de levure pendant le gros de la fermentation.
Donc ce n'est pas que les indésirables génèrent plus de CO2 pour une même quantité de sucre, c'est que ce CO2 s'ajoute à celui produit par les levures : pour une infection en bouteille, ça ne peut que péter.
A noter que toutes les infections ne se traduisent pas par une dégradation des sucres et un dégagement de CO2.
Pour en revenir à mon exemple, il est possible que j'ai chopé une infection sur la bouteille qui a explosé (je ne désinfecte/stérilise pas mes bouteilles), ou pas.
De toute façon, sur près de 300 litres mis en bouteilles, seules trois ont explosé. Et je sais qu'il ne s'agissait pas d'une infection pour les deux premières.
Donc je continue avec le même procédé.