Le conditionnementExplosion de bouteilles [sujet unique]

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: explosion de bouteilles

Message par ramseys »

minder_alpha a écrit :Merci à tous pour vos réponses.

En effet, pour ces brassins, je n'ai pas vérifié la DI et la DF.
Pour être franc, je zappe souvent cette étape. Je n'en avais pas compris réellement l'intérêt étant donné que mes bières étaient jugées bonnes par de nombreuses personnes (moi en premier il est vrai).

Pour ce qui est des temps de fermentation avant embouteillage, je les ai respectés :
- 4 jours en primaire
- 10 jours en secondaire

Merci à tous.
Minder_alpha
Voilà t'as ta réponse.
Le temps de fermentation n'est pas fixe, donc tu n'as rien respecté du tout ;)

La seule chose à respecter pour l'embouteillage, c'est la stabilité de la DF prise au densimètre à plusieurs jours d'écart.
minder_alpha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois

Re: explosion de bouteilles

Message par minder_alpha »

Merci à tous pour ces éclaircissements.
Le prochain brassin sera plus rigoureux avec mesure des DI et DF.

Merci encore.
Paluvatar a écrit :Ouais enfin les temps de fermentation c'est pas une donnée exacte qui se mesure comme ça. Cela varie et à chaque brassin et ça se vérifie à l'aide de la densité. Quand la densité de ton brassin n'évolue plus durant plusieurs jours en fermentation secondaire alors tu peux embouteiller sans risque majeur. Pour ma part mes durées de fermentation sont rarement inférieures à 4 semaines.
Quand tu dis 4 semaines, cela concerne la fermentation primaire + secondaire avant embouteillage ?
Merci
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Explosion de bouteilles [sujet unique]

Message par Paluvatar »

Ouais primaire + secondaire. Mais bon c'est approximatif, comme dit plus haut seule une mesure de densité peut t'indiquer quand tu peux embouteiller.
teylas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par teylas »

Est ce qu'il existe un délai limite a l'explosion de bouteille ?
Je ne suis pas sur que la question soit bien claire alors je donne un exemple, si j'embouteille et que 1 mois plus tard il n'y a pas d'explosion, est ce qu'on peut dire qu'il n'y auras pas d'explosion ? Ou une explosion peut arriver a tout moment ?
Je me demande ça, parce que je viens d'embouteiller mon deuxième brassin et l'explosion de bouteille me fait peur (ma densité était stable sur 1semaine donc ça devrait aller mais au cas ou...). Vu que l'explosion de bouteille est dû au CO2 produit par la fermentation en bouteille, quand cette fermentation est fini il ne devrait plus avoir de risque d'explosion ?
Je suis un peu parano concernant l'explosion des bouteilles :? :lol:
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

Pour repondre à ta question...
Dernier embouteillage maison en mars... j'ai des explosions de partout depuis 2 semaines :)
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Comme disait Fernand Raynaud: "Çà demande un certain temps" :mrgreen:

Plus sérieusement, Si les DI et DF correspondent à ton type de recette, et que la DF est restée stable plus d'une semaine. Il n'y a pas de problème à embouteiller.
Le seul ennui pouvant alors survenir ne pourrait être du qu'a une infection, et là c'est l'ensemble du brassin qui est compromis. Le meilleur moyen de voir si tout se passe bien est de commencer à goûter le produit au bout de 15 jours. :drunken:
b
aeternus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Message par aeternus »

La température de stockage joue beaucoup également. Si tes bouteilles sont stockées dans un lieu où la température a augmenté, les bouteilles peuvent exploser même si cela fait plusieurs mois qu'il ne se passe rien. Avec la chaleur, le liquide se dilate et prend plus de place dans la bouteille, le CO2 se retrouve encore plus compressé et doit sortir, c'est là que la canette explose :shock:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Je viens d'avoir une bouteille qui a explosé dans la cave, pour un brassin embouteillé en novembre !
Le réchauffement progressif de la cave (donc moins de CO2 dissous dans la bière), une bouteille certainement fragilisée, et paf ! A moins qu'il ne s'agisse d'une infection sur cette bouteille...
J'ai goûté dans la foulée une bouteille du même brassin : pas de problème de sur-carbonatation.

EDIT : grillé par aeternus ! :wink:
teylas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par teylas »

D'accord donc ça peut arriver n'importe quand même si on respecte toutes les consignes...
Donc si on remplit un peu moins les bouteilles on risque un peu moins d'avoir une explosion, pareil si on ajoute moins de sucre a l'embouteillage j'imagine, mais l'explosion reste toujours possible si les bouteilles sont fragilisées (choc ou trop de refermentation dans cette bouteille ?). D'ailleurs j'y pense, c'est plutôt la chaleur qui est néfaste ou la variation de température ?
Et pour l'infection j'ai un peu de mal à saisir, car si le brassin est infectés il l'était déjà dans la cuve de fermentation et j'imagine que les organismes sont vorace et rapide, donc a l'embouteillage ce n'est plus les levures qui fermentent mais les autres organismes donc elles produiraient plus de CO2 que les levures pour la même quantité de sucre ?
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

teylas a écrit :D'ailleurs j'y pense, c'est plutôt la chaleur qui est néfaste ou la variation de température ?
Il faut plutôt prendre la chose dans ce sens-là : plus tes bouteilles sont stockées au froid/frais, plus le CO2 est dissous dans la bière. Donc moins il y a de pression dans la bouteille.
Et plus tes bouteilles sont stockées au chaud, moins le CO2 est dissous, et donc plus il y a plus de pression.

Mais d'une façon générale, pour la bonne conservation des bouteilles (là je ne parle plus de pression, mais bien de l'aspect "gustatif"), il est préférable de pouvoir les stocker au frais et surtout d'éviter les fortes/rapides variations de température.
teylas a écrit :Et pour l'infection j'ai un peu de mal à saisir, car si le brassin est infectés il l'était déjà dans la cuve de fermentation et j'imagine que les organismes sont vorace et rapide, donc a l'embouteillage ce n'est plus les levures qui fermentent mais les autres organismes donc elles produiraient plus de CO2 que les levures pour la même quantité de sucre ?
Généralement, les micro-organismes non désirés prennent le relais des levures choisies : les levures font leur boulot, et les indésirables interviennent ensuite, en consommant les sucres laissés par les levures (sucres "complexes" plus ou moins assimilables en fonction des souches de levures). Pourquoi ensuite ? Car ils sont "inhibés" par le nombre considérable de cellules de levure pendant le gros de la fermentation.
Donc ce n'est pas que les indésirables génèrent plus de CO2 pour une même quantité de sucre, c'est que ce CO2 s'ajoute à celui produit par les levures : pour une infection en bouteille, ça ne peut que péter.

A noter que toutes les infections ne se traduisent pas par une dégradation des sucres et un dégagement de CO2. :wink:

Pour en revenir à mon exemple, il est possible que j'ai chopé une infection sur la bouteille qui a explosé (je ne désinfecte/stérilise pas mes bouteilles), ou pas.
De toute façon, sur près de 300 litres mis en bouteilles, seules trois ont explosé. Et je sais qu'il ne s'agissait pas d'une infection pour les deux premières.
Donc je continue avec le même procédé. :mrgreen: