Vu que je suis cité, je vais répondre en tant que MODO (plutôt qu'en tant que mauvais brassam). Ce sera ma seule intervention sur ce topic.
1 - le rappel sur les règles et devoir des pros : oui, c'est moi qui l'ai posté. Pourquoi ? Parce que c'est moi qui ai ouvert le sujet en modération. Ce post a été discuté, bataillé et amendé/retravaillé entre modos. C'est un travail collectif dont j'ai pris la responsabilité (et accessoirement les coups, parfois bas : normal, loin de l'esprit brassam, mais normalement humain...).
2 - Olivier, dans une grande partie de ces posts, fait l'éloge de ses produits. En soit, je comprends que de temps en temps, on soit tenté. Seulement, à force, certains ressentent cela comme du "placement produit". Donc des remarques ont été faites par MP, pour tenter de changer les comportements, comme à tous les fournisseurs. Histoire que les interventions ne soient pas systématiquement ramenées à un truc du style "sur mes produits, que je vends, ça marche comme ça...". Pas de changement de comportement de la personne incriminée, pas de remise en cause : 10 interventions, 5 "placements"... Arriva ce qui devait advenir (vous remarquerez au passage qu'aucun de ses posts vantant les mérites de ses produits n'ont été supprimés. J'voudrais pas dire ma bonne dame, mais les "censeurs" sont des branquignols
3 - Concernant les effacements de comptes : à ma connaissance, il n'y a que les comptes de spammeurs (et donc leur posts) qui se font shootés. Toujours à ma connaissance, le nombre de bannissements "perpétuels" hors spammeurs se compte sur les doigts d'une main de charpentier (j'en ai retrouvé 2 3 : 2 pour leur comportement, et le vendeur de YOU...). Si vous rechercher dans les tréfonds du forum, vous trouverez même un certain Lolo63 qui, ne désirant plus participer au forum, avait fait une grande campagne d'effacement/édition de ses posts...
4 - Concernant les effacements de posts : où ça ? Je tiens à signaler qu'une grande partie des posts effacés ne le sont pas par les modos, mais souvent par les auteurs eux-mêmes. Ceux qui sont le fait de la modération sont : les spams, les messages injurieux, les doublons. Parfois, nous "écrémont" la rubrique "petits nouveaux" des sujets redondants (style "à pu glouglou"), très souvent en fusionnant les sujets plus qu'en les supprimant.
5 - Censure : et puis quoi encore ? Quand un sujet pose problème, en général on envoie un MP pour calmer les ardeurs (les échanges avec Sylvain ont ainsi été constructifs, et je serais bien marri de le voir nous quitter). Quand certains refusent de comprendre que les noms d'oiseaux ne servent à rien, on verrouille le topic, et basta ! Pas besoin de censurer. Souvent, il n'y a rien à faire, juste à laisser sombrer le sujet dans les abysses du forum. Franchement, on a autre chose à foutre que censurer tous les sujets à polémiques ou les avis contradictoires : tant que les gens restent polis (edit : et ne rajoute pas d'huile sur le feu
6 - Polsinelli : si quelqu'un veut attaquer Bacco sur ce sujet, qu'il n'hésite pas aussi à attaquer tous ceux qui organisent des commandes groupés de grains, houblons, marmites, moulins, etc... C'est exactement la même chose, je ne m'étendrais pas plus sur ce point.
[hr]
AVIS PERSO
Le truc, c'est que les gens voient en noir et blanc, souvent sans nuances :[/u][/b]
- un pro a qui on dit de limiter sa promo tendra à ne plus intervenir, souvent par peur de déraper. Alors qu'il a bien souvent plein de choses à partager...
- un brassam qui promouvrait une technique "pas catholique" se ferait mettre en pièce par les tenants de l'orthodoxie brassicole (spécial dédicace à notre furet tout blanc
- celui qui ne jure que par une pratique sera souvent intolérant à ceux qui pratiquent différemment.
- quand une personne commence à se faire lyncher, régulièrement on assiste à la curée.
- fuir n'est jamais une solution, mais c'est pourtant ce que choisit une grande partie des "contredits", souvent en balançant quelques grenades et mines antipersonnelles... Heureusement que les belettes blanches et noires ont pour devise "plutôt mourir que la souillure" (ou "plutôt mourir que se dédire")
C'est humain : nous avons tous tendance à ne voir le monde que de l'endroit où nous sommes.
Rare sont ceux capables de faire un pas de coté, d'observer le truc, et de se dire qu'ils ont peut-être tort.
C'est la raison de la collégialité des décisions qui sont prises en modération : à plusieurs, les avis sont confrontés, et parfois, on change de position, ou pas... Certaines décisions sont âprement discutées/disputées, et finalement toutes sont prises à la majorité. Si pas de majorité : stand-by.
Pour les pros : à toute fin utile, en cas de doutes, de questions, je vous rappelle qu'une rubrique vous est réservée pour échanger avec les modos, et que de toute manière, nous sommes à votre dispo par MP pour faire en sorte que chacun se sente bien sur le forum (c'est valable aussi pour les "non pros", hein, pas de sectarisme
Allez, on va se boire une bière, parait qu'il va faire chaud aujourd'hui et qu'il faut s'hydrater