Autre matériel de brassage ⇒ Pompes Topsflo en France!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
St Pavin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ?? - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Pompes Topsflo en France!
En fait le 40 est trop petit, je n'arrive pas à fermer la fixation ... Donc retour magasin pour trouver un peu plus grand si ça existe ...

-
hugh
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 9 fois
Salut tout le monde,
Concernant le fixation des pompes il y a pas mal de solutions qui sont citées dans le fil.
Personnellement je trouve le plus pratique est le collier Atlas avec mousse (merci PM pour le terme pour ce collier que je connais bien, mais pas son nom que j'ignorais!!).
Je vais essayer de mettre des colliers sur le site sous peu.
Pour info la diamètre du carter des deux pompes est du 46mm.
En parallèle ça fait un petit moment que je discute avec le fabricant des pompes pour lui convaincre qu'il faut avoir une fixation spéciale dédiée pour le marché brassage (et que sinon les pompes étaient très bien adapté au brassage).
Au début il était un peu réticent, mais après nombreuses échanges les choses ont évolué et maintenant il voit l’intérêt (soit ça soit je l'ai soûlé assez pour qu'il va faire une fixation pour avoir la vie tranquille
- blague à part c'est un fournisseur assez réceptive). Donc si tout va bien il y aura une fixation en plastique moulé pour ce type de pompe à moyen terme.
Salutations
Hugh
Concernant le fixation des pompes il y a pas mal de solutions qui sont citées dans le fil.
Personnellement je trouve le plus pratique est le collier Atlas avec mousse (merci PM pour le terme pour ce collier que je connais bien, mais pas son nom que j'ignorais!!).
Je vais essayer de mettre des colliers sur le site sous peu.
Pour info la diamètre du carter des deux pompes est du 46mm.
En parallèle ça fait un petit moment que je discute avec le fabricant des pompes pour lui convaincre qu'il faut avoir une fixation spéciale dédiée pour le marché brassage (et que sinon les pompes étaient très bien adapté au brassage).
Au début il était un peu réticent, mais après nombreuses échanges les choses ont évolué et maintenant il voit l’intérêt (soit ça soit je l'ai soûlé assez pour qu'il va faire une fixation pour avoir la vie tranquille
Salutations
Hugh
Canard Rouge Micro Brassage
Une gamme de produits pour brasseurs amateurs: mini-pompes, fonds filtrants, raccords, tuyaux, sous-tirage, ...
5% de remise pour les membres du forum sur http://www.microbrassage.com avec le code "brassageamateur"
Une gamme de produits pour brasseurs amateurs: mini-pompes, fonds filtrants, raccords, tuyaux, sous-tirage, ...
5% de remise pour les membres du forum sur http://www.microbrassage.com avec le code "brassageamateur"
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Salut,
Pour la fixation de la pompe, le plus simple est de la maintenir par les vannes ou raccords en entrée et sortie... le diamètre est plus petit. En plus ça évite les efforts sur le corps de la pompe en plastique en cas de manip brutale (genre changer de tuyau silicone dans l'empressement d'un brassage)
Une image vaut mieux que 10 explications: J'ai 2 questions à ceux qui utilisent ces pompes en HERMS et qui régulent le débit de recirculation de moût par une vanne en sortie de pompe:
- Vous êtes à quelle proportion du débit max de la pompe? (pour ne pas boucher le filtre)
- Si vous êtes à un débit très bas (moins d'1/4 du débit max), est-ce que la pompe le supporte bien? Pas de surchauffe ni de vibrations?
Je demande ça car dans le doute de faire "forcer" la pompe en continu pendant plus d'1h j'ai posé la question au fabricant... qui m'a répondu qu'il fallait au minimum 1/2 du débit pour ne pas l'endommager à long terme. Ça me semble un peu beaucoup la moitié...
Finalement quelqu'un l'a régulée électroniquement? Si oui comment?
Pour la fixation de la pompe, le plus simple est de la maintenir par les vannes ou raccords en entrée et sortie... le diamètre est plus petit. En plus ça évite les efforts sur le corps de la pompe en plastique en cas de manip brutale (genre changer de tuyau silicone dans l'empressement d'un brassage)
Une image vaut mieux que 10 explications: J'ai 2 questions à ceux qui utilisent ces pompes en HERMS et qui régulent le débit de recirculation de moût par une vanne en sortie de pompe:
- Vous êtes à quelle proportion du débit max de la pompe? (pour ne pas boucher le filtre)
- Si vous êtes à un débit très bas (moins d'1/4 du débit max), est-ce que la pompe le supporte bien? Pas de surchauffe ni de vibrations?
Je demande ça car dans le doute de faire "forcer" la pompe en continu pendant plus d'1h j'ai posé la question au fabricant... qui m'a répondu qu'il fallait au minimum 1/2 du débit pour ne pas l'endommager à long terme. Ça me semble un peu beaucoup la moitié...
Finalement quelqu'un l'a régulée électroniquement? Si oui comment?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Tofito le 09 juin 2015 13:50, modifié 1 fois.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
elle fonctionne correctement en étant "tête en bas" ? 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Tofito
- Brasseur

Là elle n'est justement pas tête en bas... (à moins que la photo soit à l'envers chez toi..!? tout dépend de ce qu'on appelle tête en bas)
Enfin selon le manuel du fabricant elle peut être en position horizontale avec moteur en dessous de la turbine, le mieux étant en position verticale "flux vers le haut". Ce qu'il ne faut pas c'est en horizontal moteur au dessus.
Enfin selon le manuel du fabricant elle peut être en position horizontale avec moteur en dessous de la turbine, le mieux étant en position verticale "flux vers le haut". Ce qu'il ne faut pas c'est en horizontal moteur au dessus.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
c'est ça, tête en bas.en position horizontale avec moteur en dessous de la turbine
En général, on évite cette position (même si ça fonctionne), les impuretés pouvant s'accumuler entre le rotor et le corps de pompe, au niveau de l'axe, ce qui endommage l'appareil. Durée de vie plus ou moins courte selon le fluide et la présence d'impuretés.
La position inverse (horizontal, moteur dessus) c'est un autre problème : de l'air reste accumulé au niveau de l'axe, ce qui rend la lubrification inexistante. Durée de vie : courte à très courte.
La position horizontale, moteur parallèle au sol, est aussi à éviter : l'air reste dans la partie haute du corps, ce qui rend l'amorçage difficile (un membre du forum en a été victime, il y a quelque mois). De plus, dans ce cas, la turbine use aussi plus vite, et la consommation du moteur est plus élevée.
Moi, je dis ça, c'est juste par rapport à ce qui se fait dans mon job. Sur ce type de pompinette, la technologie est peut-être différente.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Tofito
- Brasseur

Merci de tes remarques P.M.
Selon le manuel du fabricant on peut les mettre en horizontal, moteur couché c'est mieux, moteur en dessous c'est moins bien mais ça marche quand-même. j'imagine que si c'était pas bon du tout ils diraient que c'est proscrit (comme moteur au dessus).
De toute façon je prévois d'ouvrir le corps de temps en temps pour nettoyer. Je vous dirai ce que ça donne d'ici 3 ou 4 brassins...
Sinon pour le débit modéré, personne n'a de retour d'expérience?
Selon le manuel du fabricant on peut les mettre en horizontal, moteur couché c'est mieux, moteur en dessous c'est moins bien mais ça marche quand-même. j'imagine que si c'était pas bon du tout ils diraient que c'est proscrit (comme moteur au dessus).
De toute façon je prévois d'ouvrir le corps de temps en temps pour nettoyer. Je vous dirai ce que ça donne d'ici 3 ou 4 brassins...
Sinon pour le débit modéré, personne n'a de retour d'expérience?
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Bonjour,
Pensant bien faire, j'ai acheté l'alimentation suivante pour ma pompe topsflo :
http://www.ohm-easy.com/117-alimentatio ... -ip68.html
Le problème c'est que je ne sais pas comment fixer les fils de la pompe dans cette dernière..
Quand je mets les 2 fils, la pompe ne démarre pas et j'ai même droit à quelques étincelles si ça bouge... pas top.
J'ai l'impression qu'il faut une tête spéciale avec 2 broches qu'on visse directement sur l'alim telle que la broche qu'on peut voir au bout de ce cordon :
http://www.ohm-easy.com/118-cordon-en-t ... -ip68.html
Mais la question, est-ce qu'elle est vraiment adaptée ? Voltage ? Ampérage ? Ou est-ce que je dois me résigner à acheter un simple transfo ?
(j'ai essayé avec un tout petit transfo/chargeur de téléphone portable et là j'ai réussi à démarrer la pompe)
Pensant bien faire, j'ai acheté l'alimentation suivante pour ma pompe topsflo :
http://www.ohm-easy.com/117-alimentatio ... -ip68.html
Le problème c'est que je ne sais pas comment fixer les fils de la pompe dans cette dernière..
Quand je mets les 2 fils, la pompe ne démarre pas et j'ai même droit à quelques étincelles si ça bouge... pas top.
J'ai l'impression qu'il faut une tête spéciale avec 2 broches qu'on visse directement sur l'alim telle que la broche qu'on peut voir au bout de ce cordon :
http://www.ohm-easy.com/118-cordon-en-t ... -ip68.html
Mais la question, est-ce qu'elle est vraiment adaptée ? Voltage ? Ampérage ? Ou est-ce que je dois me résigner à acheter un simple transfo ?
(j'ai essayé avec un tout petit transfo/chargeur de téléphone portable et là j'ai réussi à démarrer la pompe)