Les questions des ptits nouveaux ⇒ Help, cherche recette pour brassin 200L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Help, cherche recette pour brassin 200L
Et si tu nous postais le resultat que TU obtiens en transposant en 200 litres ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Plov a écrit :
Voilà une recette type en 20L :
C'est 15 litres plutôt...
Tu l'a brassée, elle était bonne cette ale ? Tu veux vraiment passer ça sur 200l ?
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ouais, la recette est pas au top, je trouve. Avec ce dosage de colombus à 80 minutes, ça devait envoyer en amertume pour pas grand chose d'aromatique... peut-être que la densité finale trop haute à mon sens(70°C c'est trop chaud pour un monopalier de blonde"classique") masquait l'amertume. En tout cas, ça devait être lourd pour le style, non ?
Donne-nous des ingrédients, un profil, et on va te sortir une petite recette à désoiffer la planète !
Donne-nous des ingrédients, un profil, et on va te sortir une petite recette à désoiffer la planète !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
Hello,
merci pour les retours sur cette blonde. Au finale elle était top. Juste ce qu'il faut d'alcool, d'IBU, d'arôme, non c'était plutôt une réussite. Notre meilleure bière.
J'ai transposé la recette de notre IPA en 200L, on va faire cette bière ce WE, qu'est ce que vous en pensez :
IPA 200L
American IPA
Type: Tout Grain Date: 28 Jun 2015
Taille du Brassin: 165,00 l Brasseur:
Volume à l'Ebu: 204,93 l Assistant:
Durée Ebu: 80 min Matériel: Polsinelli 200L
Volume en Fin d'Ebu: 171,60 l Efficacité: 72,00 %
Volume à l'Embouteillage : 163,00 l Efficacité Estimée: 72,0 %
Profil de Fermentation: Ale, Two Stage Note (de 0 à 50): 30,0
Notes de dégustation:
Ingrédients
Ingrédients Quantité Nom Type N° % du Total
40,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 1 80,0 %
10,00 kg Caramel Vienne (55,0 EBC) Grain 2 20,0 %
250,00 g Magnum [12,00 %] - ébullition 60,0 min Houblons 3 44,6 IBUs
250,00 g Mosaic (HBC 369) [12,25 %] - ébullition 10,0 min Houblons 4 16,5 IBUs
9,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50,28 ml] Levures 5 -
400,00 g Mosaic (HBC 369) [12,25 %] - dry hopping 7,0 Jours Houblons 6 0,0 IBUs
Profil de la bière
Densité Initiale Estimée: 1,066 SG Densité Initiale Mesurée: 0,000 SG
Densité Finale Estimée: 1,014 SG Densité Finale Mesurée: 0,000 SG
Alcool/Vol. Estimé: 6,8 % Alcool/Vol. Mesuré: 0,0 %
Amertume: 61,2 IBUs Calories: 0,0 kcal/l
Couleur Estimée: 23,1 EBC
Profil du brassin
Nom: Single Infusion, Medium Body, No Mash Out Poids Total du Grain: 50,00 kg
Volume d'Eau de Rinçage: 139,61 l Température du Grain: 22,2 C
Température du Rinçage: 75,6 C Température de Cuve Matière: 22,2 C
Ajustement T° Matériel: FALSE pH du moût: 5,20
Paliers de brassage Nom du palier Description Palier T° Durée du palier
Mash In Ajouter 130,40 l d'eau à 73,1 C 66,7 C 60 mn
Etapes de Rinçage: Rinçage continu avec 139,61 l d'eau à 75,6 C
Notes: Simple single infusion mash for use with most modern well modified grains (about 95% of the time).
Carbonatation et Stockage
Carbonatation: Bouteille Volumes de CO2: 2,3
Pression/Poids: 872,40 g Méthode de Carbonatation: Embouteiller avec 872,40 g Table Sugar
T° Enfûtage/Embouteillage: 21,1 C Durée de Garde: 30,00 days
Garde: Ale, Two Stage Température de Stockage: 18,3 C
merci pour les retours sur cette blonde. Au finale elle était top. Juste ce qu'il faut d'alcool, d'IBU, d'arôme, non c'était plutôt une réussite. Notre meilleure bière.
J'ai transposé la recette de notre IPA en 200L, on va faire cette bière ce WE, qu'est ce que vous en pensez :
IPA 200L
American IPA
Type: Tout Grain Date: 28 Jun 2015
Taille du Brassin: 165,00 l Brasseur:
Volume à l'Ebu: 204,93 l Assistant:
Durée Ebu: 80 min Matériel: Polsinelli 200L
Volume en Fin d'Ebu: 171,60 l Efficacité: 72,00 %
Volume à l'Embouteillage : 163,00 l Efficacité Estimée: 72,0 %
Profil de Fermentation: Ale, Two Stage Note (de 0 à 50): 30,0
Notes de dégustation:
Ingrédients
Ingrédients Quantité Nom Type N° % du Total
40,00 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 1 80,0 %
10,00 kg Caramel Vienne (55,0 EBC) Grain 2 20,0 %
250,00 g Magnum [12,00 %] - ébullition 60,0 min Houblons 3 44,6 IBUs
250,00 g Mosaic (HBC 369) [12,25 %] - ébullition 10,0 min Houblons 4 16,5 IBUs
9,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50,28 ml] Levures 5 -
400,00 g Mosaic (HBC 369) [12,25 %] - dry hopping 7,0 Jours Houblons 6 0,0 IBUs
Profil de la bière
Densité Initiale Estimée: 1,066 SG Densité Initiale Mesurée: 0,000 SG
Densité Finale Estimée: 1,014 SG Densité Finale Mesurée: 0,000 SG
Alcool/Vol. Estimé: 6,8 % Alcool/Vol. Mesuré: 0,0 %
Amertume: 61,2 IBUs Calories: 0,0 kcal/l
Couleur Estimée: 23,1 EBC
Profil du brassin
Nom: Single Infusion, Medium Body, No Mash Out Poids Total du Grain: 50,00 kg
Volume d'Eau de Rinçage: 139,61 l Température du Grain: 22,2 C
Température du Rinçage: 75,6 C Température de Cuve Matière: 22,2 C
Ajustement T° Matériel: FALSE pH du moût: 5,20
Paliers de brassage Nom du palier Description Palier T° Durée du palier
Mash In Ajouter 130,40 l d'eau à 73,1 C 66,7 C 60 mn
Etapes de Rinçage: Rinçage continu avec 139,61 l d'eau à 75,6 C
Notes: Simple single infusion mash for use with most modern well modified grains (about 95% of the time).
Carbonatation et Stockage
Carbonatation: Bouteille Volumes de CO2: 2,3
Pression/Poids: 872,40 g Méthode de Carbonatation: Embouteiller avec 872,40 g Table Sugar
T° Enfûtage/Embouteillage: 21,1 C Durée de Garde: 30,00 days
Garde: Ale, Two Stage Température de Stockage: 18,3 C
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
j'en pense que :
1 - tu poses une question sur une bière dont tu nous donne la recette (blonde 007)
2 - tu nous dis que transposée en 200 l, les résultats te semblent déconnants
3 - on te demande donc de nous poster la version 200 litres
4 - tu nous sors une recette en 200 litres qui n'a rien à voir avec la version 20 litres du départ.
J'ai loupé un post ?
1 - tu poses une question sur une bière dont tu nous donne la recette (blonde 007)
2 - tu nous dis que transposée en 200 l, les résultats te semblent déconnants
3 - on te demande donc de nous poster la version 200 litres
4 - tu nous sors une recette en 200 litres qui n'a rien à voir avec la version 20 litres du départ.
J'ai loupé un post ?
-
Plov
- Arpette

1 cuve tampon inox
1 - on a brassé une biere au seigle qu'on a bien foiré, problème de filtration, nous pas au point, etc
2 - ce we on brasse un IPA alors j'ai travaillé une recette de IPA, ça me semblait plus judicieux vu que c'est du concret
3 - mais en fait à la base je voulais juste regarder une recette avec du matos de 200L, c'était tout, pour me rassurer, mais ça semble compliqué...
4 - à chaque fois que je poste on part dans une autre discussion... donc ça avance pas du tout et j'ai l'impression d’embêter tout le monde
5 - encore une fois, à la base je voulais juste un exemple
6 - donc je vais laisser tomber, désolé, mais merci à ceux qui ont répondu !
2 - ce we on brasse un IPA alors j'ai travaillé une recette de IPA, ça me semblait plus judicieux vu que c'est du concret
3 - mais en fait à la base je voulais juste regarder une recette avec du matos de 200L, c'était tout, pour me rassurer, mais ça semble compliqué...
4 - à chaque fois que je poste on part dans une autre discussion... donc ça avance pas du tout et j'ai l'impression d’embêter tout le monde
5 - encore une fois, à la base je voulais juste un exemple
6 - donc je vais laisser tomber, désolé, mais merci à ceux qui ont répondu !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Comme je te le disais sur un autre post: tester une nouvelle installation avec une grosse dose de seigle c'est pas la meilleure idée qu'on puisse avoir.
Comme dit Alix: une IPA n'est peu être pas une super idée non plus.
Ton installation il faut que tu la teste. Tu as des recettes simples en 20L que tu connais et que tu as apprécié, utilise donc cette bonne source. Car en effet quoi de mieux qu'une petite bière simple pour cibler les changements que va te procurer ta nouvelle installation. Elle ne te cachera pas les choses qu'une IPA pourrait faire.
Anticipe quand même un peu, si tu opte pour les même méthodes tu peux par exemple diminué légèrement la quantité de houblon amérisant, si tes rendements n'était pas bon en 20L tu peux t'attendre à plus de stabilité sur 200L et donc prévoir une légère baisse de malt également. Tout ça tu t'en rendra compte en la goutant ainsi que d'éventuelles problèmes de fermentation (c'est quand même plus chaud à gérer que 20L). Puis tu aura une bonne base pour faire plus tard des bières plus réussi et plus compliqué (enfin compliqué sur le papier car quoi de plus difficile à faire qu'une petite blonde)
Par contre si tu continue sur la voie, je veux tout, tout de suite, tu avancera de manière bancale et le temps que tu as voulu gagner tu va surement le perdre et bien plus encore....
Ce n'est que mon avis
Comme dit Alix: une IPA n'est peu être pas une super idée non plus.
Ton installation il faut que tu la teste. Tu as des recettes simples en 20L que tu connais et que tu as apprécié, utilise donc cette bonne source. Car en effet quoi de mieux qu'une petite bière simple pour cibler les changements que va te procurer ta nouvelle installation. Elle ne te cachera pas les choses qu'une IPA pourrait faire.
Anticipe quand même un peu, si tu opte pour les même méthodes tu peux par exemple diminué légèrement la quantité de houblon amérisant, si tes rendements n'était pas bon en 20L tu peux t'attendre à plus de stabilité sur 200L et donc prévoir une légère baisse de malt également. Tout ça tu t'en rendra compte en la goutant ainsi que d'éventuelles problèmes de fermentation (c'est quand même plus chaud à gérer que 20L). Puis tu aura une bonne base pour faire plus tard des bières plus réussi et plus compliqué (enfin compliqué sur le papier car quoi de plus difficile à faire qu'une petite blonde)
Par contre si tu continue sur la voie, je veux tout, tout de suite, tu avancera de manière bancale et le temps que tu as voulu gagner tu va surement le perdre et bien plus encore....
Ce n'est que mon avis
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
@plov : je me suis mal exprimé.
Quand je relis ton premier post, tu dis que tu cherches un exemple, c'est vrai. Mais tu dis aussi, dans la plus grosse partie de ton message, que la transposition d'une de tes recettes te donne des résultats bizarres.
Donc, plutôt que de te donner une recette toute faite qui ne sera peut-être pas adaptée à ton matériel, on se propose de t'aider pour identifier les problèmes liés à la transposition.
Que la recette soit sur 20 ou 200 litres, ça ne changera rien à ton problème si ton profil matériel n'est pas correctement calibré.
En général, quand on change de matériel, on fait un brassin-test tout simple (un smash, ou une petite bière pas trop couteuse) pour qualifier et vérifier son matos. C'est ce qu'on qu'on t'encourage à faire depuis le début, avec parfois une certaine rudesse.
D'ailleurs, tu trouveras régulièrement des recettes où les quantités ne sont pas spécifiées. Tu as juste les pourcentages de grain, le nom des houblons et de la levure, ainsi que les caractéristiques (densités, amertume, abv, EBC) du produit. Preuve que la recette seule n'est pas conditionnée au volume brassé.
Donc là, malgré les conseils qui t'ont été prodigué, tu pars "bille en tête" sur une recette "couteuse" et susceptible de te cacher les éventuels défauts. Si tu la rates, tu risques non seulement d'être démotivé (visiblement, la filtration au seigle t'a mis un gros coup niveau confiance en toi), mais en plus tu ne seras toujours pas plus avancé sur la résolution du schmilblick.
Donc :
- non, tu nous déranges pas
- On part ailleurs, mais c'est pour mieux revenir
- tout ce qu'on souhaite, c'est t'aider à identifier les problèmes AVANT que tu fasses une bêtise. Mais pour cela, on a besoin de toi...
PS : sur ta recette d'IPA, je partirais sur 3.5 à 4 g/l en dry-hop, je ne dépasserais pas si possible 16 à 17°c de température de fermentation,
Quand je relis ton premier post, tu dis que tu cherches un exemple, c'est vrai. Mais tu dis aussi, dans la plus grosse partie de ton message, que la transposition d'une de tes recettes te donne des résultats bizarres.
Donc, plutôt que de te donner une recette toute faite qui ne sera peut-être pas adaptée à ton matériel, on se propose de t'aider pour identifier les problèmes liés à la transposition.
Que la recette soit sur 20 ou 200 litres, ça ne changera rien à ton problème si ton profil matériel n'est pas correctement calibré.
En général, quand on change de matériel, on fait un brassin-test tout simple (un smash, ou une petite bière pas trop couteuse) pour qualifier et vérifier son matos. C'est ce qu'on qu'on t'encourage à faire depuis le début, avec parfois une certaine rudesse.
D'ailleurs, tu trouveras régulièrement des recettes où les quantités ne sont pas spécifiées. Tu as juste les pourcentages de grain, le nom des houblons et de la levure, ainsi que les caractéristiques (densités, amertume, abv, EBC) du produit. Preuve que la recette seule n'est pas conditionnée au volume brassé.
Donc là, malgré les conseils qui t'ont été prodigué, tu pars "bille en tête" sur une recette "couteuse" et susceptible de te cacher les éventuels défauts. Si tu la rates, tu risques non seulement d'être démotivé (visiblement, la filtration au seigle t'a mis un gros coup niveau confiance en toi), mais en plus tu ne seras toujours pas plus avancé sur la résolution du schmilblick.
Donc :
- non, tu nous déranges pas
- On part ailleurs, mais c'est pour mieux revenir
- tout ce qu'on souhaite, c'est t'aider à identifier les problèmes AVANT que tu fasses une bêtise. Mais pour cela, on a besoin de toi...
PS : sur ta recette d'IPA, je partirais sur 3.5 à 4 g/l en dry-hop, je ne dépasserais pas si possible 16 à 17°c de température de fermentation,
-
Plov
- Arpette

1 cuve tampon inox
Salut les gars,
merci pour vos réponses.
Justement faire une première recette pour tester l'équipement c'est ce qu'on comptait faire. On a choisit la seigle parce qu'on l'avait déjà fait 2 fois en 20L et que c'était réussi. J'ai donc prit les qté de la 20L et transposé sur 200L. Bref on ne savait pas que le seigle bouchait le filtre. Avec la tresse inox en 20L il y avait zéro problème. Du coup filtre bouché, plus de 4 heures de filtration, résultats et quantité tronqués. Voilà. Là je découvre que j'ai mis la race trop de seigle, du coup juste transposer de 20 à 200, j'ai plus trop confiance.
Maintenant le seigle ok on a compris, fausse bonne idée. La deuxième de nos recettes préférées c'est une IPA, on adore, bcp d'IBU on est fan. En plus on a les houblons pour ça au frigo, donc on va la faire.
Merci pour l'info : "sur ta recette d'IPA, je partirais sur 3.5 à 4 g/l en dry-hop, je ne dépasserais pas si possible 16 à 17°c de température de fermentation" je vais en tenir compte !
Mais sinon les quantités de malt, d'eau et de houblon c'est pas déconnant ?
Ce we on va aussi mettre la seigle en bouteille, je suis très curieux de voir la DF !!! Je vous tiendrait au courant.
Jo
merci pour vos réponses.
Justement faire une première recette pour tester l'équipement c'est ce qu'on comptait faire. On a choisit la seigle parce qu'on l'avait déjà fait 2 fois en 20L et que c'était réussi. J'ai donc prit les qté de la 20L et transposé sur 200L. Bref on ne savait pas que le seigle bouchait le filtre. Avec la tresse inox en 20L il y avait zéro problème. Du coup filtre bouché, plus de 4 heures de filtration, résultats et quantité tronqués. Voilà. Là je découvre que j'ai mis la race trop de seigle, du coup juste transposer de 20 à 200, j'ai plus trop confiance.
Maintenant le seigle ok on a compris, fausse bonne idée. La deuxième de nos recettes préférées c'est une IPA, on adore, bcp d'IBU on est fan. En plus on a les houblons pour ça au frigo, donc on va la faire.
Merci pour l'info : "sur ta recette d'IPA, je partirais sur 3.5 à 4 g/l en dry-hop, je ne dépasserais pas si possible 16 à 17°c de température de fermentation" je vais en tenir compte !
Mais sinon les quantités de malt, d'eau et de houblon c'est pas déconnant ?
Ce we on va aussi mettre la seigle en bouteille, je suis très curieux de voir la DF !!! Je vous tiendrait au courant.
Jo
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Ne connaissant pas les paramètres de ton install, il va être difficile de te répondre.Mais sinon les quantités de malt, d'eau et de houblon c'est pas déconnant ?
avec un raisonnement comme ça, tu risques de perdre confiance à tout bout de champ dès le moindre pépin.trop de seigle, du coup juste transposer de 20 à 200, j'ai plus trop confiance.
Ce que tu devrais faire, c'est repartir sur une base saine :
- faire une petite blonde de soif, histoire de calibrer ton installation
- prendre tes marques pendant ce brassage (je suppose qu'on ne brasse pas 200 litres comme 20 litres)
- corriger éventuellement lors d'un second brassin, un peu plus sophistiqué. Voire un troisième et un quatrième. Quitte à mettre à l'égout un brassin sur deux si tu n'arrives pas à écouler : comme dit L'Hermine, il est préférable de perdre un peu aujourd'hui pour ne pas perdre beaucoup demain*.
- si ça roule et que tout est au point, tu envoies la sauce.
* : en industrie par exemple, il est fréquent de sortir plusieurs prototypes de pièce, pour tester différentes méthodes ou formes. Ça peut couter cher au démarrage. Mais ensuite, quand tout est calibré aux petits oignons, quand tu as testé et traité tous les points d'achoppement possible, tu récupères ta mise à toute vitesse (hormis si Murphy s'en mêle). Sans toute la série de protos, ce sont des séries entières de pièces qui, bien que conformes, auraient été produites de façon non-optimale -qualité, cadence, etc-, avec souvent de la casse et des retards parfois considérables... Vois cela comme un investissement avec une rentabilité élevée