Les questions des ptits nouveauxBrasser dans un pays chaud

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Duyung
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brasser dans un pays chaud

Message par Duyung »

ramseys a écrit :Tu n'as pas moyen de te procurer un petit frigo pour faire la fermentation ?
Ah mais je n'y avais même pas pensé ! On peut monter à 18° dans un frigo ?
Phildefer a écrit :Tu es dans quel pays Duyung? Singapour?
Je suis en Indonésie.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Sans problème à condition d'utiliser un thermostat externe. Tu trouveras plein d'informations et de tutoriels ici et sur le net en cherchant "frigo de fermentation" et "stc-1000".
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

J'ai suivis ce tuto, et ca marche super bien et c'est super facile !
Je cole la sonde contre le fermenteur après l'avoir "isolé" avec un bout de tapis de sol.
C est exellent comme systeme. Si tu as la place, si tu trouve un congelo bahut et roule ma poule !
https://m.youtube.com/watch?v=TQjicdtDVrQ
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Duyung a écrit : Je suis en Indonésie.
Bagus! :hand:

Je sais qu'au Cambodge il y a aussi une brasserie artisanale ( à PP) , par contre je n'ai pas encore d'infos sur leur process mais je demanderais à un de mes amis d'aller y faire un tour.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
marcopoly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
A remercié : 1 fois

Message par marcopoly »

Bonjour,
Moi aussi je suis dans un pays chaud, j'aimerais faire une lager toute simple sans dépenser ma paye en facture électrique.
SI quelqu'un à une solution je suis preneur.
Merci
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

marcopoly a écrit :Bonjour,
Moi aussi je suis dans un pays chaud, j'aimerais faire une lager toute simple sans dépenser ma paye en facture électrique.
SI quelqu'un à une solution je suis preneur.
Merci
La température de fermentation d'une lager est 12°, son lagerung et sa garde entre 5° et 0°... la solution reste un frigo avec thermostat. Un congélateur bahut qu'on ouvre par le haut maintient davantage le froid.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour faire du froid, il n'y a pas 50 solutions :
  • réfrigération par évaporation superficielle (le fermenteur est enroulé dans une serviette constamment humide) : on peut descendre jusqu'à 10°C en dessous de la température ambiante, mais il est de toute façon difficile d'obtenir une température en dessous de 18/19°C
  • réfrigération par compression (frigo, chambre froide) : consomme de l'électricité, pas de limite en température (qui dépend entre autre du fluide de réfrigération)
  • réfrigération par absorption (avec un bruleur à gaz par exemple, comme dans certains camping cars) : consomme du gaz ou une quelconque source de production de chaleur (certain marchent en solaire thermique). On doit désormais en trouver à base de modules peltier.
  • Réfrigération passive par rayonnement : nécessite un ciel nocturne très dégagé. Il me semble qu'au moins un entrepôt frigo en Afrique sub-saharienne utilise cette technologie : parois et sol très bien isolées, toit en tôle peintes en noir sans isolation. Le jour, le toit est recouvert d'une toile isolante et blanche. La nuit, on découvre le toit et les lois de la thermodynamique font le reste. Ils arrivent à maintenir des températures négatives entre -4 et -10°C toute l'année. Quelques docs qui explique le principe
  • il existe aussi des système de type Stirling, mais je n'en ai jamais vu, et je ne maitrise pas suffisamment les principes mis en oeuvre pour en parler
Ce n'est pas toujours possible, mais une autre solution consiste à utiliser une pioche, et à creuser une cave à une profondeur permettant de diminuer l'impact des températures extérieures. Ensuite, y mettre un réfrigérateur (bof) ou un système de clim (mieux) pour gagner les quelques degrés manquants.

Mis à part cela, une petite présentation serait appréciée, histoire de politesse ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
marcopoly
Ch'ti nouveau

Message par marcopoly »

Merci beaucoup Pifpaf et Penn-Maen pour vos réponses.

Effectivement la solution la plus simple reste l’électricité et donc le gros frigo ou la petite chambre froide.
Je vais tout de même continuer mes recherches, il y a certainement sur cette terre une recette « malt+houblon+levure » qui permette une fermentation et surtout une garde à une température d’environ 25°C… Quitte à ne pas faire de lager mais un autre type de bière blonde légère.
Affaire à suivre!
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

À 25 degrés, les saisons bossent très bien, non ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
marcopoly
Ch'ti nouveau

Message par marcopoly »

Merci Luluberlu je ne connaissais pas les bières de saisons…Effectivement ça pourrait coller.
Je vais de suite essayer de trouver une recette sympa.
Merci !