Leyon, si je te suis, est-ce que je peux utiliser une partie de mon fond de fermenteur (lie), bien plaqué par la S04, pour ensemencer mon brassin suivant? mais comment?
Précision, je n'ai fait qu'un brassin pour l'instant, et j'embouteille vendredi. Comme j'ai 25kg de malt pils, quelques centaines de rammes de froment malté, et suffisament de houblon pour un brassin de 25L, ca me dirait bien de me refaire un ptit brassin samedi!
Les levures ⇒ Comment incorporez vous les levures ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
poule
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Re: Comment incorporez vous les levures ?
Oui,tu peux tout à fait ,il suffit de verser soi direct dans ton fermenteur (ce qui veut dire que lafin de fermentation de l'un correspond au jour de brasse de l'autre)soit de le recuperer au prealable dans un pot en respectant quelques misérables mesures d'hygiènes!(on en parle pas mal sur le forum)mais c'est vraiment tout con!
Xavier
Xavier
Site: www.lagrivoise.fr
-
poule
- Ch'ti nouveau
Chouette!
Donc si je brasse le lendemain de mon embouteillage, j'ai juste à garder un peu de lie (mettons 50 cl ?) au frigo dans un truc stérile et étanche?
Donc si je brasse le lendemain de mon embouteillage, j'ai juste à garder un peu de lie (mettons 50 cl ?) au frigo dans un truc stérile et étanche?
Maxime
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Stérile oui mais pas etanche .
Tu_ mets dans un pot,tu le mets au frais tu laisse decanter pour que se separent echets divers,(houblon ,proteines...) et apparait une couche pure de levure splendide pour ensemencer!!!!
Tu_ mets dans un pot,tu le mets au frais tu laisse decanter pour que se separent echets divers,(houblon ,proteines...) et apparait une couche pure de levure splendide pour ensemencer!!!!
Site: www.lagrivoise.fr
-
poule
- Ch'ti nouveau
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
allons plus loin:
plus de levure en stock?
décapsule une de tes bières précédentes, dégustes et hop! (avec un peu d'hygiène à la clé) le fond de la bouteille sur le nouveau môut!
pour autant que tu veuilles utiliser la même levure.
note de la rédak': Je ne l'ai jamais fait, car j'aime à penser que le beau geste est primordial, mais si nécessaire, je n'hésiterais pas.
plus de levure en stock?
décapsule une de tes bières précédentes, dégustes et hop! (avec un peu d'hygiène à la clé) le fond de la bouteille sur le nouveau môut!
pour autant que tu veuilles utiliser la même levure.
note de la rédak': Je ne l'ai jamais fait, car j'aime à penser que le beau geste est primordial, mais si nécessaire, je n'hésiterais pas.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Je l'ai fait, et ça marche moyennant un bon starter. Dans une cuisine on n'est pas dans un labo et il y a toujors une bactérie qui traine, une spore de champi qui passe ... C'est bien pour dépanner, mais si on répète le procès régulièrement on n'a aura plus une culture pure de levure, mais un levain composite de levures, de bactéries et d'autres champis moins ragoûtant. On arrivera à une sorte de fermentation spontanée et des bières acides. Certains aiment, d'autres pas. J'aime bien mais comme un bonbon, comme je mange des câpres, c'est-à-dire avec passion, mais pas tous les jours.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
poule
- Ch'ti nouveau
Va pour les câpres, alors.
Merci des conseils, en tout cas. Je ferai bien gaffe.
C'qu'y a, c'est que je crains trop de voir partir l'intégralité du délicieux (qui sait?) breuvage maison tout neuf avant même qu'un suivant ne fermente, 'faut prendre un rythme.
Merci des conseils, en tout cas. Je ferai bien gaffe.
C'qu'y a, c'est que je crains trop de voir partir l'intégralité du délicieux (qui sait?) breuvage maison tout neuf avant même qu'un suivant ne fermente, 'faut prendre un rythme.
Maxime
-
Roman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Pour ce qui est de la conservation d'une levure de récup d'un brassin (la lie quoi), pas de souci. J'ai deja fais 4 ou 6 mois en bouteille mécanique au frais. Par contre je pense que plus on conserve et plus il devient judicieux de préparer un bon starter la veille du nouveau brassin.
a+
a+
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
au bout de 6 mois, tes levures sont bien entamées, l'aventure devient plutôt risquéeRoman a écrit : J'ai deja fais 4 ou 6 mois en bouteille mécanique au frais.
Philippe