Les levuresComment incorporez vous les levures ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Comment incorporez vous les levures ?

Message par Roman »

Salut,

Est ce que vous vous contentez de verser les levures sur le mout avant de fermer le couvercle de votre primaire ? Ou alors vous melangez un peu le tout ? ou alors carrément vous incorporez les levures avant d'oxygener le mout (au fouet par exemple) ?
J'ai l'impression qu'il existait une file sur le sujet mais on dirait que qq posts ont disparu du serveur ...

question subsidiaire : vous diriez qu'incorporer des levure dans un mout trop chaud (disons +30°) flingue les levures ou les rend juste inefficaces le temps que ça refroidisse ?

a+
Roman.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Comment incorporez vous les levures ?

Message par 63lolo »

Levure verre d'eau température 20 °C 20mn.
Pour ma part j'oxygène le mout quand j'incorpore la levure.
plamq
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par plamq »

Salut!
Quand je faisais ma primaire dans une chaudière, j'incorporais les levures puis je brassais un peu avec la spatule (bien rincée...). Maintenant, je fais ma primaire directement dans un fermenteur en vitre (tourie) et j'incorpore tout simplement les levures après avoir agité la tourie (pour oxygéner). Aucun problème noté jusqu'ici.

Je pense que si tu incorpores les levures à plus de 30 degrés, les levures ne seront pas zigouillées mais elles seront soumises à un stress qui peut engendrer un taux de mutation plus élevé. Je ne crois pas que l'effet sera significatif sur la bière mais c'est à prendre en considération si tu récupères les levures en fin de fermentation. Aussi, la température monte toujours de quelques degrés pendant la fermentation primaire alors le risque est d'avoir un début de fermentation vers 25 degrés puis augmentation jusqu'à 27-28 degrés. Ça peut avoir un impact sur la qualité des produits de fermentation (esters, etc.).

À +
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

En théorie, il est conseillé de faire un levain 1 ou 2 jours avant.
50cl d eau bouillie + 50 g de sucre (ou mieux d extrait de malt)
refroidissement a 25°, ajout de la levure + oxygénation.
Ensemencement environ 24-48h plus tard quand ton moüt est refroidi (25° env). Oxygénation outrancière pour faire plein de bébés levures.

A partir de 35° je crois que les levures commencent à crever, et si elles ne crèvent pas encore, comme a dit Plamq elles risquent d'être psychopates-mutées-vasectomisées-shizophrénes-héboïdophréniques ce qui est toujours néfaste pour la bière :)

Arnaud
Dernière modification par burzum le 03 janv. 2007 13:23, modifié 1 fois.
djavet
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

J'ai lu dans un forum ricain, que le strater pour 19litres était discutable car il y avait risque d'avoir trop de levure par rapport au moût. Et que les smack-pack de Wyeast suffait en principe pour 19l.

Qu'en pensez-vous?

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Roman
Ch'ti nouveau

Message par Roman »

Ensemencement environ 24-48h plus tard quand ton moüt est refroidi (25° env). Oxygénation outrancière pour faire plein de bébés levures.
si je te suis bien burzum, tu ensemences puis ensuite tu oxygenes ? C'est bien la mon doute, en particulier pour les levures de fermentation haute, doit on tout melanger ou les laisser pepere (plutot en surface donc).
Et que les smack-pack de Wyeast suffait en principe pour 19l.
D'experience la wyeast est suffisante, surtout quand le paquet a eu le temps de bien gonfler. Le pied de cuve dans ce cas est AMHA une garantie supplémentaire, surtout d'etre dans les meilleures conditions possibles au moment de l'ensemencement (levures régénérées et donc en pleine forme etc ...)

a+
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

L'autre jour, j'ai vu un brasseur artisanal ensemencer une cuvre de 800 L avec 500 g de levures sèches, et hop tout dans la cuve pendant le remplissage de celle-ci !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

idem....

pendant le transfert du mout dans la cuve de fermentation ==> 1 sachet..

et hop...
norandais
Ch'ti nouveau

Message par norandais »

un sachet de 5 g de levure dans environ 50 cc d'eau + une cuiller à soupe de sucre, je secoue bien et je laisse reposer 12 à 24 heures avant d'ajouter. Je l'ajoute dans la cuve de fermentation primaire, des que je voie que la temperature est 25 celsius ou moins.

Par precaution j'ajoute toujours de la levure, selon la meme methode, lorsque j'ajoute le sucre pour la fermentation en bouteille. Rien de plus chiant que tout decapsuler, vider, reensemencer de levure et remettre en bouteille.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

perso, j'aime parsemer la levure sèche sur le mout et voir les particules doucement disparraitre une à une comme des supernovae quittent une galaxie, grain après grain, rejoignant le fond du fermenteur....
oui, bon j'abrège....

je me sens l'âme dillettance, ce soir...

sinon: pour la liquide, c'est un brin moins poétique parce que j'ai toujours oublier d'écraser le sachet préalablement et que la fermentaton démarre dans les 72h!

ah: j'oubliais: avec un sachet de 11g, je fais 4 à 5 brassins de 20-30L + un brassin sur deux avec comme starter la levure récupérée du brassin précédent (si la recette s'y prête, of course). en gros: 200L avec un sachet. qualité? nickel! (faut pas croire tout ce que les fabricants racontent :-/ )
ABUSUS NON TOLLIT USUM