Le conditionnement ⇒ garde - maturation sans cave
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ronito
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
garde - maturation sans cave
Messieurs dames, bonjour,
Je m'excuse par avance si ce type de sujet existe déjà. Il me semble avoir fait le tour du forum et je n'ai pas trouvé ma réponse.
Voici mes questions :
1. Je ne dispose pas de cave mais d'un deuxième (grand) frigo qui est sous-utilisé : on ne l'utilise que 3-4 jours par mois pour un évènement mensuel organisé à la maison et le reste du temps il est quasiment vide. Bref, j'aimerais bien y garder une partie de mes bières.
En réglant la température au plus haut j'arrive à une température de 9,5-10°C. Est-ce une bonne température de garde ? Je précise que c'est un grand frigo, c'est-à-dire qu'il y aurait de la place à la fois pour mes bières et pour les aliments que l'on y stocke pour les 3-4 jours par mois (j'espère être clair...)
Le problème est qu'il faudra, que 3-4 jours, par mois je baisse la température à 4°C degrés pour pouvoir garder convenablement les aliments frais, puis remonter la température pour ma garde, etc. Cette variation de température est-elle néfaste ?
2. Quid d'une garde à température ambiante (de 21 à 24°C toute l'année chez moi) ? Est-ce que l'on peut obtenir de bons résultats ou est-ce à proscrire ?
Merci d'avance pour vos réponses ! Et un grand merci en général à tous les contributeurs qui éclairent nos lanternes de débutants !
Ronito
Je m'excuse par avance si ce type de sujet existe déjà. Il me semble avoir fait le tour du forum et je n'ai pas trouvé ma réponse.
Voici mes questions :
1. Je ne dispose pas de cave mais d'un deuxième (grand) frigo qui est sous-utilisé : on ne l'utilise que 3-4 jours par mois pour un évènement mensuel organisé à la maison et le reste du temps il est quasiment vide. Bref, j'aimerais bien y garder une partie de mes bières.
En réglant la température au plus haut j'arrive à une température de 9,5-10°C. Est-ce une bonne température de garde ? Je précise que c'est un grand frigo, c'est-à-dire qu'il y aurait de la place à la fois pour mes bières et pour les aliments que l'on y stocke pour les 3-4 jours par mois (j'espère être clair...)
Le problème est qu'il faudra, que 3-4 jours, par mois je baisse la température à 4°C degrés pour pouvoir garder convenablement les aliments frais, puis remonter la température pour ma garde, etc. Cette variation de température est-elle néfaste ?
2. Quid d'une garde à température ambiante (de 21 à 24°C toute l'année chez moi) ? Est-ce que l'on peut obtenir de bons résultats ou est-ce à proscrire ?
Merci d'avance pour vos réponses ! Et un grand merci en général à tous les contributeurs qui éclairent nos lanternes de débutants !
Ronito
-
mx12
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : marmite 36l, RAP, seau broubrou
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: garde - maturation sans cave
'alut!
Pour le no 1, aucun soucis à mon avis. Je ferai pareil à ta place.
Pour le 2, aucune idée, je garde mes bières dans ma cave à vin
Mais j'éviterais de laisser des bouteilles à temp ambiante trop longtemps (plusieurs mois), et surtout à la lumière.
Pour le no 1, aucun soucis à mon avis. Je ferai pareil à ta place.
Pour le 2, aucune idée, je garde mes bières dans ma cave à vin
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la bière aime assez peu les variations de température.
Comme pour le vin, la température de garde joue sur l'évolution d'une bière (à 15°c, le vin vieilli environ 3 fois moins vite qu'à 20°c, si j'ai bonne mémoire)
Comme pour le vin, la température de garde joue sur l'évolution d'une bière (à 15°c, le vin vieilli environ 3 fois moins vite qu'à 20°c, si j'ai bonne mémoire)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
P'tit up' pour un cas partiellement similaire.
Avec la chaleur, je me retrouve dans un appart où il fait assez chaud, mais juste ce qu'il faut pour l'après mise en bouteille (25° en moyenne). Là j'en suis à 2 semaines.
En revanche la cave est globalement à 20°, ce qui est un poil trop élevé pour la garde il me semble.
J'ai demandé un peu partout autour de moi et personne n'a de cave fraiche, à moins que je ne me tape 40 bornes de route pour aller chez un pote qui a du 14° même en plein été... :/
Du coup plusieurs choix se profilent à l'horizon :
1 - Je fais la garde dans un frigo à température standard, c'est à dire aux alentours des 6°.
2 - Je descends quand même la bière dans ma cave à 20° pour 4 ou 6 semaines minimum, et la mettrais ensuite au frigo quelques jours avant la consommation.
3 - Je me fais chier à mettre les bières chez mon pote, et tant pis si elle gigote dans tous les sens à cause des 6 ronds points qui ont poussé comme des champignons en l'espace de 2 ans.
4 - Obi Wan Kenobi.
5 - Il n'y a pas de 5ème choix.
Merci d'avance !
Avec la chaleur, je me retrouve dans un appart où il fait assez chaud, mais juste ce qu'il faut pour l'après mise en bouteille (25° en moyenne). Là j'en suis à 2 semaines.
En revanche la cave est globalement à 20°, ce qui est un poil trop élevé pour la garde il me semble.
J'ai demandé un peu partout autour de moi et personne n'a de cave fraiche, à moins que je ne me tape 40 bornes de route pour aller chez un pote qui a du 14° même en plein été... :/
Du coup plusieurs choix se profilent à l'horizon :
1 - Je fais la garde dans un frigo à température standard, c'est à dire aux alentours des 6°.
2 - Je descends quand même la bière dans ma cave à 20° pour 4 ou 6 semaines minimum, et la mettrais ensuite au frigo quelques jours avant la consommation.
3 - Je me fais chier à mettre les bières chez mon pote, et tant pis si elle gigote dans tous les sens à cause des 6 ronds points qui ont poussé comme des champignons en l'espace de 2 ans.
4 - Obi Wan Kenobi.
5 - Il n'y a pas de 5ème choix.
Merci d'avance !
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Je ferais la 2 perso dans tes conditions.
Je suppose que la 1 t as pas la place de tte les mettre en plus non ?
Je suppose que la 1 t as pas la place de tte les mettre en plus non ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
AssKicker
- Brasseur

- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Je vis seul et j'ai un assez grand frigo donc je peux toujours me démerder pour tout mettre dedans. 
-
Teuienne
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 1 fois
Je me suis aussi posé la question récemment alors que la température montait à 27°c dans ma salle de bain ou sont stockées mes bouteilles capsulées ...
Pour la fermentation en fut on parle toujours de température idéale autour de 20-22°C, mais qu'en est-il de l a maturation en bouteille ? Les bouteilles n'étant pas pasteurisées nos petites levures continuent de bosser aussi la dedans. Quel risque j'ai de me retrouver avec mes bouteilles foutues si je les laisses exposées à ces températures ?
Il va de soit que aimant bien cuisiner des produits frais et vivant à deux je n'ai pas une place extensible pour stocker dans mon frigo non plus ...
J'imagine que je ne suis pas le seul à me retrouver confronté à ce genre de problématique en vivant dans un appartement.
Pour la fermentation en fut on parle toujours de température idéale autour de 20-22°C, mais qu'en est-il de l a maturation en bouteille ? Les bouteilles n'étant pas pasteurisées nos petites levures continuent de bosser aussi la dedans. Quel risque j'ai de me retrouver avec mes bouteilles foutues si je les laisses exposées à ces températures ?
Il va de soit que aimant bien cuisiner des produits frais et vivant à deux je n'ai pas une place extensible pour stocker dans mon frigo non plus ...
J'imagine que je ne suis pas le seul à me retrouver confronté à ce genre de problématique en vivant dans un appartement.
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Après il y a la garde, mais aussi la deuxième fermentation qui peut poser des problèmes de température. J'ai eu les même contraintes et pour la seconde fermentation j'ai tenté de laisser à 25°c et de passer dans un frigo à 6/7°c. Le résultat était pourri en frigo. Pour la garde je suis plus mitigé...
Je dirais que si tu ne dépasse pas 25°c, c'est sur que les conditions ne sont pas idéales mais toujours mieux qu'un gros coup de froid qui va endormir les levures.
Le beef
Je dirais que si tu ne dépasse pas 25°c, c'est sur que les conditions ne sont pas idéales mais toujours mieux qu'un gros coup de froid qui va endormir les levures.
Le beef
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Si tu parles de la fermentation en général, cela dépend de ta levure. Quand c'est possible, il est préférable de fermenter dans la plage la plus basse conseillée par le producteur.Pour la fermentation en fut on parle toujours de température idéale autour de 20-22°C
Ex : une US-05 peut fonctionner de 12 à 25°C, conseillé 15 à 20°C. Il faut donc cibler un environnement de fermentation dans les 15/16°C : la chaleur dégagée par le travail des levures augmentera la température du moût d'environ 2 à 3°c de plus lors de la primaire, ce qui permet de rester dans la plage préconisée.
Sur certaines levures, de hautes températures sont recherchées car soit la souche l'exige (Saison) soit on souhaite avoir certains esters qui ne se développent qu'à température élevée ("blanches" par exemple).
Si tu parles de la refermentation : peu d'incidence tant que la température n'est pas trop haute. La nourriture dispo pour les levures étant rare, les sous-produits de fermentation le seront aussi. Mais trop chaud, et ce sont les composés déjà présent dans ta bière qui peuvent en prendre un coup.
Dans tous les cas, il est préférable de ne jamais dépasser les températures préconisées pour une souche, quitte à attendre un peu plus longtemps pour que la carbo se fasse correctement.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse