Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je reprends le suite du post suite à un petit soucis (facilement réglable j'espère )
Je m'amuse avec des kits et n'ai donc pas toutes les connaissances (du genre CO2 inclus dans la bière selon la température d'embouteillage... :s ), mais j'ai eu le coup de bouteilles qui surmousse à l'ouverture voire qui explose à l'ouverture.
J'avais pourtant sucré à 7g/l (T ambiante d'environ 19°), MAIS je pense que je n'avais pas une DF de 1,01 telle que conseillée...
Du coup, ma question est la suivante: si l'on embouteille avec une densité supérieure à 1,01, comment connaitre le taux de sucre à ajouter ?
Sur les posts que j'ai trouvée, j'ai vu que 100g de sucre/l équivalent à 1,038 de densité (ce qui permet de connaitre le taux de sucre d'un sucre de canne liquide par exemple). Donc a priori, si je sucre pour l'embouteillage à du 7g/l une bière de densité finale 1,01, j'obtiendrais une densité après sucrage de 1,01266... Est-ce exacte ? Mais comment faire si la DF est supérieure à cette valeur ?, pour éviter toute surmousse et explosion
Il me semble que ce qui est important, ce n'est pas tant la valeur absolue de ta densité finale, car si celle-ci est vraiment ta densité finale, c'est parce que les sucres qui la composent sont non accessibles au métabolisme des levures. Mais donc que ce soit avant mise en bouteille ou dans la bouteille, ça ne change rien, les levures ne pourront pas les manger pour en faire de l'alcool et du CO2 qui compose ta mousse.
Une fois que ta densité est vraiment stable, tu peux sucrer à 7 g/litre pour avoir quelque chose de très pétillant, comme tu peux sucrer à 4g/l pour du moins pétillant (et encore, c'est assez subjectif et variable finalement). C'est que ta fermentation n'était pas encore terminée, ou alors c'est un gushing du à des particules qui sont passées à la mise en bouteille, créant des centres de nucléation qui augmentent la production de mousse au moment de l'ouverture de la bouteille.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer.
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash : - 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage - 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage - 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon - 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...) - 1 filtre à tresse maison, - plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
Avant d’entrer trop dans les details du resucrage je pense qu’il faudrait que tu te renseignes sur le role des levures car tout s’éclairera ensuite.
Il y a 2 facteurs principaux (à temperature et conditions de stockage idéales) :
1- Les sucres : les fermentescibles (qui se changent en alcohol) et des non fermentescibles.
2- L’atténuation de la levure que tu mets dans ton brassin.(certaine sont plus vorace que d’autres)
J’ai supprimé mon baratin car Simon a été plus rapide et surtout beaucoup beaucoup plus clair
La densité finale théorique est une chose. Mais il y a tellement de variables, que tu n’arrives pas toujours a cette valeur. le meilleur moyen est d’attendre jusque ce que la densité ne bouge plus.
Ensuite tu peux embouteiller avec le sucrage qui te correspond le mieux. Personnellement 7g c’est carrément trop !!
Pour être honnête, je me suis moi-même impressionné sur ce coup-ci.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer.
dans ton cas, c'est que la fermentation n'est pas terminée.
Certaines bières finissent largement en dessous de 1.010, d'autres bien au dessus de 1020.
Donc, premier conseil : laisse la fermentation tranquille (3 semaines mini à température constante)
Deuxième conseil : embouteille uniquement si tu es a peu près certain que la fermentation est terminée.
Pour prendre ton exemple, avec une WB06, il est fréquent de descendre à environ 1005. Si tu embouteilles à 1010 "comme conseillé", il reste encore 5 points à gagner, soit grosso-modo l'équivalent de 1.7 g de sucre par litre. Si tu resucres à 7 g/l, ça peut encore le faire.
Même chose avec une levure "Saison", mais qui peut descendre à 1.000 : il reste l'équivalent de 3 g/l + 7 g/l = 10 g/l.... Port du casque lourd vivement recommandé avant d'entrer dans la cave.
Même chose, levure S-33, mais DF pas mesurée et embouteillage "après 7 jours de fermentation" (genre d'info qu'on trouve dans certaines notices de kit) : tu peux tranquillement te retrouver avec une densité à 1020/1030 (la S33 est une fainéante, il lui faut facile 3 à 4 semaines) pour une DF visée de 1012... Reste donc (1030-1012)/~3 = ~6 g/l restant + 7 g/l (resucrage) = 13 g/l que tes levures vont consommer DANS la bouteille ---> Appel obligatoire à la brigade de déminage avant toute tentative d'intrusion dans la cave edit : calculs foireux, voir plus loin (merci à Ramseys)
Pour répondre à ta question "combien de sucre ajouté" : pour commencer, entre 6 et 7 g/l à condition que la fermentation soit achevée. Tu auras bien le temps ensuite, une fois que tu maitriseras ta fermentation et ton process, d'ajuster selon tes recettes.
Edit : grilled, et pas qu'un peu !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
il me semble qu'il faut 110 g d'extrait/litre pour une SG de 1.040
110/40 = 2.75
Qu'on me corrige si je dis une bêtise
PM (non, maitresse, pas le fouet)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←