Bonjour à tous,
J'ai récemment réalisé une recette de biere sympathique de la manière suivante:
1,25 d'extrait de malt blond dans 12L d'eau. Je fais bouillir pendant 1h10, je rajoute du challenger (25g) au début, de la coriandre (18g) à 5min de la fin, et du protafloc. A la fin de l'ébullition, je met 18g de styrian. Quand c'est refroidi, je benne le tout dans mon seau de fermentation dans lequel se trouve 8L d'eau et 830g d'extrait de malt blond. Eh oui, ma marmite est trop petite pour 20L de bière. Je rajoute la levure Forbidden fruits, et c'est parti pour la fermentation, avec une Di de 1060. Une semaine de primaire, quatre de secondaire, trois de refermentation en bouteille dans ma cuisine, suivies de 3 à la cave.
au final, le Biere est bien bonne et fort appréciée de 6,5° (Bizarrement, un petit côté grimmachin ou affligtruc). Du coup, je me suis motivé à en refaire pour cet été.
Et là, c'est le drame. J'ai suivi le même processus, avec les mêmes ingrédients, aux mêmes proportions. La seule différence est que ma levure etait moins activée pour ce second brassin. Et pan, je me retrouve avec une Di de 1044. Rendez vous compte! 16 de différence, c'est énorme... Alors, naturellement, je me demandais d'où pouvait venir ce si gros écart. Si quelqu'un à une idee, une ébauche d'idée ou a vécu la même et troublante expérience, je serai curieux de l'entendre.
Quoiqu'il en soit merci, et à la bonne votre, ami brasseur.
Guillaume.
Le brassage d'extraits ⇒ Un poids, deux mesures
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
garrincha
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 27L (empatage et ebu)
Seau 30L avec tresse inox (filtration)
Seau 30L (fermentation) - Brasseur : Amateur
-
Pépito
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : Kit Brewf*rm supérior électrique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Un poids, deux mesures
Salut,
Durant ton ébu t'as bien fait tout pareil ? parce que 70mn d'ébu avec couvercle ou sans couvercle, tu ne laisses pas évaporer le même volume de flotte.
Perso je perds quasi 3L à l'ébu cuve ouverte, et si je mets un couvercle tout du long je perds moins d'1L => 2L d'écart sur un brassin de 20, t'as 10% de flotte en + ou en moins =>impact fort sur ta DI.
Durant ton ébu t'as bien fait tout pareil ? parce que 70mn d'ébu avec couvercle ou sans couvercle, tu ne laisses pas évaporer le même volume de flotte.
Perso je perds quasi 3L à l'ébu cuve ouverte, et si je mets un couvercle tout du long je perds moins d'1L => 2L d'écart sur un brassin de 20, t'as 10% de flotte en + ou en moins =>impact fort sur ta DI.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Ton extrait de malt est-il du liquide ou du sec ?
As-tu fait une nouvelle commande pour ce brassin ou tu avais tes matières premières en stock depuis le précédent brassin ?
Si c'est du stock que tu avais, peut être que ton stockage pourrait avoir un impact sur ton extrait de malt... je ne sais pas combien de temps ça se conserve par exemple ?
Désolé, j'ai que des questions et pas de réponses
As-tu fait une nouvelle commande pour ce brassin ou tu avais tes matières premières en stock depuis le précédent brassin ?
Si c'est du stock que tu avais, peut être que ton stockage pourrait avoir un impact sur ton extrait de malt... je ne sais pas combien de temps ça se conserve par exemple ?
Désolé, j'ai que des questions et pas de réponses
-
garrincha
- Ch'ti nouveau
Mais ces questions sont peut-être un élément de réponse...
J'avais fait une nouvelle commande concernant l'extrait de malt blond et sec et j'ai utilisé un peu de celui qu'il me restait (environ 250g). Se peut-il qu'il y ait une différence entre ces deux extraits? Niveau conservation, je ne sais pas non plus combien de temps on peu le garder mais si c'est sec et à l'abri de l'humidité, plusieurs mois j'imagine.
Et pour ce qui est de l'ebu, je couvre partiellement mais dans les deux cas, j'ai perdu environ 2L de liquide...
J'avais fait une nouvelle commande concernant l'extrait de malt blond et sec et j'ai utilisé un peu de celui qu'il me restait (environ 250g). Se peut-il qu'il y ait une différence entre ces deux extraits? Niveau conservation, je ne sais pas non plus combien de temps on peu le garder mais si c'est sec et à l'abri de l'humidité, plusieurs mois j'imagine.
Et pour ce qui est de l'ebu, je couvre partiellement mais dans les deux cas, j'ai perdu environ 2L de liquide...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
normalement, si tu as le même produit, il ne doit pas y avoir de différence (Muntons ne revoit pas son process à chaque lot, donc du DME blond de chez eux doit toujours te donner le même résultat, à peu de chose prêt).
Par contre, si tu as utiliser 2 marques différentes, il peut y avoir une différence, mais pas aussi prononcé. (sauf usage une fois de DME, et l'autre fois de LME).
Je penche plutôt pour l'erreur à la con : la première fois, lors de tes pesées, tu as correctement soustrait le poids du récipient (la tare), et pas la seconde fois. Pèse ton contenant, et regarde si son équivalent en extrait ne te permettrait pas d'atteindre la bonne DI. (le truc le plus con encore : ta balance s'éteint entre 2 pesées, tu la rallumes et pèses direct sans refaire la tare, et pan !
)
Edit : 2.1 kg d'extrait pour 20 litres de bière, ça me donne une DI de 1.040 (brewmate). Je pense que la première fois, tu as eu soit une plus grosse évaporation que la seconde fois, soit il y a eu une erreur de pesée
Par contre, si tu as utiliser 2 marques différentes, il peut y avoir une différence, mais pas aussi prononcé. (sauf usage une fois de DME, et l'autre fois de LME).
Je penche plutôt pour l'erreur à la con : la première fois, lors de tes pesées, tu as correctement soustrait le poids du récipient (la tare), et pas la seconde fois. Pèse ton contenant, et regarde si son équivalent en extrait ne te permettrait pas d'atteindre la bonne DI. (le truc le plus con encore : ta balance s'éteint entre 2 pesées, tu la rallumes et pèses direct sans refaire la tare, et pan !
Edit : 2.1 kg d'extrait pour 20 litres de bière, ça me donne une DI de 1.040 (brewmate). Je pense que la première fois, tu as eu soit une plus grosse évaporation que la seconde fois, soit il y a eu une erreur de pesée
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Est ce que les phases lunaires étaient différentes et la force/orientation du vent ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
garrincha
- Ch'ti nouveau
On sous-estime bien souvent l'importance de la lune. Pourtant là, aucune erreur, deux lunes gibbeuses, par deux nuit sans nuages, dans les deux cas huit incantations aux dieux païens de la bière avec du houblon dans les narine et de la levure dans le slip. Un sans-faute, vous dis-je.
Non, sans rire, après avoir remué tout ça dans ma caboche, et au vu de vos commentaires, je me retrouve sans doute face à la vérité que je redoutais tant : le bug du brasseur. Nous verrons d'ici quelques semaines, si la biere est bonne, ce ne sera pas trop grave comme bug. A ce propos, du fait de cette différence de densité, le goût en sera-t-il complètement changé ou la biere sera simplement moins forte? J'imagine que ce n'est pas aussi manichéen et qu'il y aura un peu des deux...
Quoiqu'il en soir merci bien, et comme d'ici deux semaines, je rebrasse la même pour la troisième fois, j'aurais peut-être davantage de précision quant à mes erreurs passées.
À la vôtre.
Non, sans rire, après avoir remué tout ça dans ma caboche, et au vu de vos commentaires, je me retrouve sans doute face à la vérité que je redoutais tant : le bug du brasseur. Nous verrons d'ici quelques semaines, si la biere est bonne, ce ne sera pas trop grave comme bug. A ce propos, du fait de cette différence de densité, le goût en sera-t-il complètement changé ou la biere sera simplement moins forte? J'imagine que ce n'est pas aussi manichéen et qu'il y aura un peu des deux...
Quoiqu'il en soir merci bien, et comme d'ici deux semaines, je rebrasse la même pour la troisième fois, j'aurais peut-être davantage de précision quant à mes erreurs passées.
À la vôtre.