Les questions des ptits nouveauxSynthèse Extrait de malt + Grain Spéciaux vs Partial Mash

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Synthèse Extrait de malt + Grain Spéciaux vs Partial Mas

Message par miko »

C'est pas tant pour son pouvoir "sucrant" que tu peux mettre un peu de spécial B mais surtout pour ça :"Donne un arôme malté plus profond, une couleur rouge foncé et un goût de caramel-raisins".
Tu peux l'utiliser dans la méthode que tu a nommée #1 : extrait + grains spéciaux (en le concassant)
Par contre le Munich est un malt de base, il a besoin d'être empâté, et donc tu peux les utiliser dans ta méthode #2 : extrait + partial mash.

je sais pas si t'es ok avec tout cela?
En espérant ne pas t'avoir embrouillé... :P
-- La Bière Du Grisou --
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Si tu veux pas te prendre la tete fait extrait+infusion de special B, perso je tenterais la recette sur beersmith en comparant la recette tout grain à la recette extrait+infusion

Et sinon bah empatage avec le munich+special b et tu remplace le pilsner par de l extrait sec blond voir blond light
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par funkystuff »

miko a écrit :je sais pas si t'es ok avec tout cela?
En espérant ne pas t'avoir embrouillé... :P
lol oui oui ça y est maintenant les différences me semblent claires et je comprends :D En gros le mieux à chaque fois c'est de consulter le tableau que j'ai mis un peu plus haut et voir directement si on arrive à extraire les sucres sans empâtage.

Sinon pour clarifier les procédés :

- le terme exact est infusion ou décoction ? Quelle température et pendant combien de temps environ ? Quel volume d'eau par rapport aux grains ? Ne nécessite pas de rinçage ?

- partial mash : possibilité de faire ça avec un sac ? Quelle température et combien de temps ? Rinçage avec de l'eau à la même température ? Quelle volume d'eau pour le rinçage ?

Encore merci beaucoup pour tous ces éclaircissements :drool:
miko
Assistant
Assistant
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel

Message par miko »

Salut,
-- Pour répondre à ta première question :
dans ton process extrait + grains spéciaux, tu vas faire une infusion de tes grains concassés (pour que l'eau atteigne l'amidon de ton grain), il n'y a pas de processus enzymatique (comme dans un brassage de malt de base) car tout les sucres sont déjà convertis. C'est en fait une simple dissolution que tu recherches (tu verras sur tous les sites anglophones le mot STEEPING).
Elle va se faire pendant 30 minutes à une température de 68°C environ.
Tu peux effectivement la faire dans un petit sac prévu pour cela (la quantité de grains n'est généralement pas gigantesque) et ne nécessite pas de rinçage (vu le peu de grains). J'ai lu que certains retiraient le sac et pour récupérer les quelques sucres résiduels (autour des grains et sur le sac) ils trempaient ce sac dans une petite quantité d'eau chaude (68°C pas au dessus de 77°C car sinon tu extraies des tannins) puis réincorporaient ce petit volume dans leur moût....
Après tu balances ton extrait dedans, tu touilles, tu chauffes, tu refroidis etc...

La décoction est une toute autre technique: elle consiste à prélever une ou plusieurs petites quantités (un tiers, une deux ou trois fois en tout) de ton volume principal de moût afin de les faire chauffer (65°C) pendant quelques minutes (20 min) puis de les porter à ébullition avant de les réintégrer dans ton moût principal. Cela a pour but de gagner en efficacité sur l'extraction des sucres et dans ton schéma de températures pour ton moût principal (35°C - 50°C - 67°C ), ces petites quantités de liquide bouillant vont t'aider à monter cette T°C...
bref ça a l'air très chiant à faire, ça apporte des arômes en plus mais c'était surtout recommandé avant, quand les malts étaient peu modifiés, mais maintenant il semble que ce ne soit plus nécessaire avec la qualité des malts actuels (sauf si tu veux brasser une bock allemande ou de style oktoberfest...selon la "coutume")

-- pour ta deuxième question :
Avec l'extrait + partial mash, tu peux le faire comme certains avec un brassage par infusion mono-pallier (65°C à 68°C) puis tu filtres et tu rinces (pleins de techniques différentes: batch sparge / fly sparge ...) et après tu mets ton extrait dans le moût obtenu...
Tu peux aussi comme d'autres, le faire avec un grand sac (BIAB) comme ça tu infuses à la même température avec la totalité de ton eau et tu n'as pas besoin de filtrer (tu retires ton sac c'est tout) et de rincer. (là encore certains vont préférer "rinçouiller" un peu leur sac pour grappiller le reste des sucres (toujours avec une eau >65°C et <77°C !))
Pour toutes ces méthodes tu as de nombreux topics qui en parlent mieux que moi, vas y quand tu auras une idée plus clair de la technique que tu veux adopter.
Ensuite je te conseille fortement d'acheter (et de lire :D ) un livre sur le brassage pour débuter car avant d'avoir les idées claires sur tout cela il faut quelques lectures ... (ex : le JEAN FRANCOIS SIMMARD en français ou le JOHN PALMER en anglais) tu ne le regretteras pas.
-- La Bière Du Grisou --
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par funkystuff »

Ouuhhhhaaaa YES monstre bien !!! :D

Je te remercie énormément miko d'avoir pris le temps d'un tel pavé pour répondre avec autant de détails à mes questions ! C'est super :pray:

Et bien là, toutes les clés sont entre mes mains y a plus qu'à passer commande !!
D'accord je ne connaissait pas du tout le principe de décoction et effectivement ça semble plutôt compliqué et fastidieux :think:

Justement j'aimerai beaucoup pouvoir lire la traduction du livre de John Palmer mais bon, il semble que ça ne soit pas pour tout de suite !

Je suis bien satisfait car j'ai les idées claires et le partial mash me semble tout d'un coup relativement accessible :)
Merci encore à tout le monde :superlesgars:
Airone784
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois

Message par Airone784 »

Bonsoir,

Etant petit nouveau je me permets de remonter le sujet car en lisant l'auteur j'ai eu l'impression d'être dans le même état d'esprit que lui, à savoir que je découvre beaucoup de choses si bien qu'à la fin je m'embrouille!!! J'ai bien lu les explications mais cela ne m'a pas forcément trop bien éclairci l'esprit!!!

Je souhaite d'abord faire un premier brassin avec un simple kit avant de passer au brassage avec de l'extrait mais :

- Il semble y avoir plusieurs techniques avec l'extrait :

1/ on met de l'extrait puis on ajoute du houblon de façon très simple
2/ on a un brassin d'un côté avec extrait de malt et houblon, de l'autre on met du malt en grain (concassé ou pas j'ai pas compris?) dans une casserole d'eau chaude, on laisse infuser 30min et on filtre l'infusion avant de l'ajouter au brassin, puis brassage, fermentation,...
3/ puis j'ai entendu parler de partial mash avec un sac de brassage,... qui pour moi semble ressembler à mon point 2 mais ce n'est surement pas le cas. Du coup, pourriez-vous tenter de m'éclairer???

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Synthèse Extrait de malt + Grain Spéciaux vs Partial Mash

Message par psykomaz »

En gros tu as 1) du "trempage" de grain concassé (dans un sac) (uniquement des grains speciaux style cara/crystal ou les très grillé) dans l eau chaude (temperature et temps a confirmer) pour liberer le sucre (pour les malt crystal) et les aromes (pour le malt grillé) et après tu rajoutes ton extrait et fait comme d hab, ebu houblon etc

Et en 2) le partial mash tu fais un mini empatage classique avec du malt de base concassé (et si tu veux du malt torefié ou autres etc) en biab (voir sur le fofo si tu ne sais pas ce que c est) Et après tu complete avec l eau necessaire l extrait de malt etc

La difference est mince, en gros le premier tu ameliores un brassage a l extrait. (Et tu ne peux extraire les sucres que des malts crystal/cara (il me semble) les autres tu ne vas extraire que les aromes et un peu d amidon mais il ne sera pas transformé)

Et le deuxieme tu complete un tout grain avec de l extrait parce que tu n as pas la capacité en volume de faire du vrai tout grain et la tout l amidon sera transformé.

Voila comment moi je l ai compris mais je peux me tromper.

Et si tu as encore du mal je t invites a aller sur le wiki lire le "how to brew" il y a une section dédiée
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
miko
Assistant
Assistant
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel

Message par miko »

salut,
Je pense que la réponse est donnée plus haut mais effectivement au début on s'embrouille avec tous ces termes...
Je vais essayer de te les refaire avec d'autres mots:

Tu peux faire de l'extrait seul, ça c'est simple car il y a juste l'ébullition couplée à ton houblonnage.

Tu peux faire en Amont une petite infusion de grains spéciaux ( exemple des grains caramélisés qui ont déjà subit une transformation donc n'ont pas besoin d'un brassage à proprement parler, ils libèrent les sucres, leurs arômes et leur couleur pour venir enrichir ta bière). Ensuite tu mets ton extrait à l'ébullition.

Tu peux aussi , en amont, utiliser un partial mash en brassant vraiment des malts de base ou des grains qui ont besoin du processus de brassage pour libérer leurs sucres (en activant des enzymes à certaines températures), le plus simple dans ce cas si tu n'est pas en Tout Grains est de te munir d'un petit sac qui te servira à filtrer ton grain une fois le pallier de température effectué. Ensuite tu mets ton extrait à l'ébullition.

Oui tu as du remarquer que le choix d'extraits est limité : extra light - light - Amber - dark et Froment ... Toutes ces alternatives viennent rajouter de la complexité à ta future bière ( goûts et couleurs) quand tu bosses en extrait.

A plus. Miko

Nb: grillé par psychomaz :D
-- La Bière Du Grisou --
Airone784
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois

Message par Airone784 »

Merci à vous 2 déjà pour vos différentes réponses.

Donc grains concassés dans les 2 cas? J'avais cru voir qu'on pouvait mettre du grain entier lorsqu'on brasse en extrait. C'était pour moi une différence entre le brassage avec extrait qui demande moins de matos que le tout grain et donc pas besoin de moulin.

De plus dans le cas de la 2eme technique, le partial mash j'ai quand même l'impression d'être déjà en tout grains.
Et si tu as encore du mal je t invites a aller sur le wiki lire le "how to brew" il y a une section dédiée
Je n'ai pas vu la section dédiée dans how to brew :roll:

Sinon, dans une recette en extrait peut on ajouter des adjuvants type copeaux de chêne, anis étoilé, écorce d'oranges, ... Si oui, à quel moment dans la recette? A mettre dans un sac ??

Merci pour vos réponses.
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Synthèse Extrait de malt + Grain Spéciaux vs Partial Mash

Message par psykomaz »

Pour le concassage pour du trempage un pti coup de mixer léger ça fait l affaire et c est mieux que ne rien faire. Et ça apporte tellement a du simple extrait.

Et oui tu peux ajouter tout plein d epices differentes (ne melange pas trop au debut pour voir ce que ça apporte) et jette une coup d oeil dans la section epices du fofo pour voir les dosages beaucoup on deja testé un grand nombre d epices.

Different moment pour les mettre ce qui apporte differente chose, mais le plus souvent durant entres les 15 dernieres minutes d ebu et feu coupé

Et l avantage du sac est que c est plus simple pour tout retirer