Les questions des ptits nouveauxSynthèse Extrait de malt + Grain Spéciaux vs Partial Mash

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Synthèse Extrait de malt + Grain Spéciaux vs Partial Mash

Message par funkystuff »

Bonjour à tous :D

Je viens glaner votre savoir car mon cerveau depuis plusieurs jours commence par ne plus trop comprendre et mélanger un peu toutes les informations. Alors oui je sais, les sujets ont maintes et maintes fois été traités - et j'suis bien placé pour le savoir, j'arrête pas de chercher et c'est d'ailleurs peut être le côté pervers de la chose car je n'arrive plus à dissocier clairement les informations... :doh:
En gros je vais prochainement passer sur des recettes basées sur de l'extrait en poudre, mais comme j'ai d'apporter un peu de tout à mes recettes au grè de mes envies ; j'aimerai voir quelles sont les techniques possibles à partir de l'extrait.

Allons-y si vous le voulez bien mes chers confrères :
Je vais tenter d'énumérer ce que j'ai cru comprendre en écumant la richesse du forum, et c'est là que vous aller pouvoir me corriger et apporter d'autres infos. Ceci sera bien évidemment compléter de questions :P

2 méthodes principales différentes :
1. extrait de malt + grain spéciaux
2. extrait de malt + partial Mash

1. Il s'agit là d'utiliser uniquement des "grain spéciaux", donc tout grain torréfié, touraillé du type Cara, Crystal, Special-B et j'en passe... La méthode est ici une simple décoction (ou infusion) du grain non concassé, à une température de 68°C et pendant 30-40min. Puis bien évidemment ajouter tout cela à l'extrait de malt avec des volumes d'eau conséquent.

2.Cette fois-ci, il s'agit d'utiliser tout autre grain (hors grain de base ?) nécessitant -lui- un empâtage. Ce coup-ci, il faudra concasser le grain. La méthode ici ? Je connais celle de B&M mais justement on dirait que ça ressemble plus à la 1ère méthode ?

Euuuhh... bon dieu j'vous assure plus j'en lis, plus je m'y perds :violin: Je pédale dans la choucroute ! Je comptais poser plein de questions associées à ça mais c'est même pas la peine, je vous laisse déjà corriger toutes les conneries que j'ai pu écrire avant de rentrer dans le détails... :|

Bon vous l'aurez compris, l'idée c'est de décrire les différents moyens d'améliorer, personnaliser les différentes méthodes de brasse à partir d'extrait de malt.

Je vous remercie d'avance de dénouer tous les nœuds que j'me suis fait au cerveau :D
Bien Cordialement
funkystuff
Ch'ti nouveau

Re: Synthèse Extrait de malt + Grain Spéciaux vs Partial Mas

Message par funkystuff »

Je me permet de faire remonter mon topic depuis une semaine personne ne m'a réponduuuuuuuu :cry:

J'imagine qu'une grande partie d'entre vous devait être bien occupée avec le Brassam 2015 :)

C'est pourquoi je me permet de vous solliciter de nouveau pour mes questions, j'ai vraiment besoin de vous et de votre savoir.
En gros et pour résumer mon premier message : existe-t-il des différences entre l'ajout de grain spéciaux et le partial mash à un recette en extrait ?

Merci d'avance :wink:

funkystuff
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

J'ai jamais brassé comme ça, désolé, je ne peux pas trop t'aider...
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

J avais deja vu ce message mais j etais pas sur de ma reponse, je vais quand meme essayer de t aider.
Pour moi la premiere methode tu fais juste tremper ton grain concassé je dirais que la temperature importe peu du moment que tu depasse pas les 80•C (pour pas extraire de tannins) c est uniquement pour apporter un peu de couleur et de gout , ça donne un gros plus aux recettes d extrait.

Et la deuxieme tu fais un petit brassin classique avec du malt de base et speciaux juste assez pour extraire les sucres et aromes des grains speciaux et tu complete avec de l extrait.

Voila ce que moi j en penses mais je suis novice, pas sur de ce que j avance
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

Super, on avance merci pour les réponses ;)

Sur la 1ère méthode on va apporter uniquement de la couleur et du goût car les sucres fermentescibles ne peuvent être extraits sans un malt de base ça c'est bon :dance:

En revanche on va passer sur du partial mash pour en plus de la couleur et goût, extraire les sucres de ces même grains spéciaux ? Ou bien c'est le type de grain spécial utilisé qui va induire ou non l'utilisation du partial mash ?

Quand tu parles d'un "petit brassin classique", ça signifie empâtage exact ? Si j'ai bien compris, très souvent ceux qui emploient cette méthode se dirigent vers des solutions faciles, et donc utilisent pour la plupart la méthode d'empâtage avec un sac. Vrai ou pas vrai ?

Je pense que je commence plus ou moins à comprendre :doh:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

comme l'a très bien dit psykomaz :
- infusion : on ne récupère que le coté couleur et arôme des grains spéciaux
- partial : on récupère aussi les sucres, mais cela nécessite l'ajout d'un peu de malt de base.

A noter : une grande partie des malts cara très transformés, ainsi que les malts type chocolat et black, ne nécessitent pas d'empâtage. Presque tout l'amidon a été converti en cours du process de maltage, et une simple infusion de grain concassé permet dans ce cas de récupérer arôme, couleur et sucres.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

Coooool c'est clair comme de l'eau de roche (je crois !!) :dance:

Alors c'est bel bien le type de grain spécial utilisé qui va induire le partial mash. A condition bien sûr de vouloir en extraire les sucres.
Et pour savoir à quel type de grain nous avons à faire, le plus simple étant d'exploiter le tableau de données sur CE LIEN

Et encore plus pratique, on peut utiliser le tableau d'équivalence des grains sur CE LIEN
Quand je vous dit que j'ai passé des heures à écumer le fofo :D
Merci pour ces informations les amis :wink:

En revanche, j'ai d'autres questions siouplé ! :pray:
Alors partons du principe que moi tout débutant et fainéant (oui je sais ça me donne pas beaucoup de chances :lol: ) que je suis, je vais brasser en extrait en poudre et ajouter des grains spéciaux pour améliorer les recettes.
EXEMPLE : Ma recette pompée de quelque part sur le net me donne l'utilisation d'un Munich Malt 10L qui lui, nécessite un empâtage pour en extraire les sucres.

Là, vu que je suis fainéant j'me dit "bah tiens j'vais pas m'emmerder à faire un partial mash. Je vais uniquement récupérer l'arôme et la couleur ; et pis en ce qui concerne les sucres et bien je vais compenser en augmentant légèrement mon volume d'extrait de malt ! " :twisted:

Et là, qu'est-ce que vous me répondez ?
1. Ahhhhh mais non fait pas ça !! Les sucres du Munich seront bien meilleurs, apporteront plus de corps et donnera une belle mousse à ta bière bon dieu d'miladiou va !! Enfin un truc dans le genre quoi vous m'aurez compris :lol:
ou bien
2. Bah oué ça ne changera pas grand chose ; alors oui apporter du sucre avec de l'extrait c'est plus cher mais bon... Au final pour ta bière c'est du kiffe kiffe bouricot :roll:

Merci encore :)
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Voilà psychomaz et penn-maen t'ont éclairé, j'ajouterai bien m'être moi même pris la tête sur ce sujet en tant que ptit nouveau....
Tu dis
funkystuff a écrit :. Ce coup-ci, il faudra concasser le grain.
, j'espère que tu as compris qu'il faut concasser le grain aussi dans ta première méthode même s'il n'a pas besoin d'empatage...
Et le mot "décoction" désigne une technique particulière qu'il ne faut pas confondre avec infusion.

Attention ce n'est pas parole d'evangile, je débute aussi.
Bon brassage funkystuff, tu verras ça va donner un net coup de mieux à tes recettes d'extraits. :)
-- La Bière Du Grisou --
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

C est quoi ta recette exact ?

Je pense qu on fera toujours plus subtil avec du tout grain, maintenant je sais qu on peut avoir de très bon resultat avec juste une infusion ou du partial mash mais c est clair c est plus cher.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

Mon exemple était pure invention c'était juste pour l'exemple.

Mais plus précisément je compte bel et bien faire une recette très prochainement : le clone de la kwak

J'avais déjà posé quelques questions, le nain m'avait répondu et au final c'est surtout à ce moment là que j'ai commencé à m'embrouiller sérieusement dans mon cerveau :lol:
En gros c'est 1Kg de Munich Malt combiné avec 200Gr de Special B. Le tout en Partial Mash pour extraire les sucres du Special B et du Munich.

Le pouvoir sucrant de 200Gr de Special B sera négligeable je pense. En revanche l'intérêt du Partial Mash avec les 1Kg de Munich Malt est bien là j'imagine ? Hors de question de songer y remplacer par de l'extrait j'imagine ?
Dernière modification par funkystuff le 19 mai 2015 23:03, modifié 1 fois.