Instruments de mesureDensimètre éléctronique

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Densimètre éléctronique

Message par Boulet »

Salut a tous,

par curiosité j'étais en train de chercher s'il existait des densimètre électronique interfaçable avec mon automate.

Le but serais de pouvoir suivre l'évolution de la fermentation a distance sachant que la brasserie n'est pas chez moi et avoir de la traçabilité.

J'ai trouvé ça chez les chinois (pas donné mais pour l'instant je ne fait que regarder) : Densimètre chez ali express

Je n'arrive pas a comprendre comment se monte le bazar ni comment ça fonctionne.

Quelqu'un aurait il une idée ?

merci

Benoit
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Densimètre éléctronique

Message par Brasserie du 137 »

Je ne savais pas qu'on pouvais avoir la densité avec une simple électrode.

Dans mon idée, ce genre de mesure ne concernait que les capteurs en ligne de type PROMASS:

http://www.fr.endress.com/fr/instrument ... romass-83F

Curieux d'avoir ton retour.

+

C
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Ceci devrait t'aider, mais à mon avis, faudra mettre la main au porte-monnaie.... Les appareils de mesure de densité en ligne

A mon avis, faut oublier la technique avec le tube en U.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

les densimètres électroniques "temps réels" sont hors de prix, au moins 5000€ (et a ce prix la ce n'est pas vraiment adapté au mout de bière d'après ce que j'avais compris)
sinon tu mesures le volume et la masse et tu calcules... c'est ce que je compte essayer avec le capteur ultrason (celui qu'on a commandé ensemble) + un capteur de pression, mais pas sur que j'arrive à avoir une précision intéressante
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Par contre une mesure d'indice de réfraction en ligne peut être moins chère....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Boulet
Arpette
Arpette

kegerator maison :

Message par Boulet »

Ouais bin j'ai l'impression que c'est galère de trouver un truc simple et adapté a nos besoins de brasseur.

Du coup ça a trotté dans ma tête et une idée a germée grâce au projet beerbug que j'ai trouvé sur le forum : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic15666.html.

J'ai noté les remarques de Paen Maen concernant le peson et je me suis dit qu'on pourrait peut-être remplacer ça par autre chose

L'idée serait d'utiliser un densimètre standard que tout les brassam utilise, de coupler ça avec un capteur a ultrason pour mesurer la distance et de le monter à l'emplacement du barboteur. Pour exploiter les données il faudrait bien sur un automate ou un contrôleur genre arduino.

Voici un schéma de ce que j'imagine :
Image

Je n'ai pas dessiné mais il faudrait également un presse étoupe pour le câble du capteur pour que le tube reste hermétique.

Voici le schéma du capteur à ultrason que j'ai commandé avec Aed :
Image

L'avantage c'est qu'il est fileté sur 5.7cm, on peut donc visser deux tubes inox dessus. Enfin c'est du théorique, je ne l'ai pas encore reçu.
Par contre il est prévu pour mesurer la surface d'un liquide, je ne sais pas s'il va fonctionner avec un autre type de surface mais on doit pouvoir trouver l'équivalent.

Pour être sur que le densimètre plonge suffisamment dans le mout, le tube métallique du haut peut être un peu plus long pour qu'en desserrant le presse étoupe on puisse faire l'ajustement.

Pour le nettoyage, comme le tube du bas peut être dévissé du capteur, il est assez simple de sortir le densimètre et de tout nettoyer et désinfecter.

Il y aurait bien sûr un calibrage assez simple a faire en faisant une mesure dans de l'eau puis dans dans un liquide dont on connait la densité.
Il faudrait également prendre en compte la température du mout pour corriger la lecture.

Qu'en pensez vous

En fermentation :

En maturation :

- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je vois 3 écueils :
1 - la position et la ...
2 - ...précision du capteur ultra-son
2 - le tarage 'fixe' du densimètre

J'explique :
1 - Ce genre de capteur ne peut mesurer en dessous d'une distance à l'objet (le retour du signal est plus rapide que l'électronique), donc la tige doit être suffisamment longue
2 - est-ce que l'appareil peut mesurer un déplacement de l'ordre du millimètre ?
3 - en cours de fermentation, le densimètre va s'alourdir : dépôt de houblons, de krausen, etc...

Une autre solution serait d'avoir un systeme sous le couvercle du fermenteur capable de prélever une goutte de mout, de le déposer sur un réfracto sur l'oeilleton duquel une caméra serait raccordée. Une analyse d'image (détection de seuil ?) permettrait une mesure correcte et ahma plus fiable. Quoi, mon idée est alakon® ? :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Boulet
Arpette
Arpette

kegerator maison :

Message par Boulet »

Effectivement pour des petits fermenteur, ça risque d'être difficile a mettre en œuvre. J'avais en tête mes fermenteurs 240L.

Pour des fermenteurs relativement grand, le capteur qu'a choisi Aed pourrait coller.
Il mesure a partir de 5cm et a une résolution de 1mm d'après la fiche technique.

Par contre le dépôt de krausen risque d'être emmerdant, a moins de nettoyer le densimètre de temps en temps.
Comment font ils avec leur beer bug ?

@Aed : tiens moi au courant de tes essais, ça m’intéresse.

En fermentation :

En maturation :

- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic