Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito a écrit :Il y a 2 semaines j'ai embouteillé après avoir mis le fermenteur 1 journée seulement au frais (7º je crois), et avec le calculateur de beersmith j'ai donc resucré à 5g/L au lieu de 7,5g/L. Refermentation vers les 22º.
J'en mets une au frigo (de toute façon après 2 semaines ça doit commencer à être bon, faut que je goûte ce qu'elle donne!) et je vous dis ce que ça donne demain soir...
Comme promis voilà le retour: bière pas très gazeuse, ça mousse un peu en servant et ça retombe assez vite. En bouche on sent que la carbo n'est pas vraiment là (même si certains adeptes de la carbo à l'anglaise la trouveraient nickel).
Bref, c'était quand-même configuré pour être à 2,7 vol. de CO2... clairement on est plutôt dans les 2,4 je dirais. Après, est-ce parce que la bière est jeune, parce que cette formule en fonction de la tº à l'embouteillage fait trop baisser le sucrage, ou les 2... va savoir?
j'ai eu pareil..relis les posts au dessus ..5gr/L je trouve ça peu.. moi celle qui petille pas etait a 8gr/L et celle ou j'ai fait mon DH j'ai sucré a 10gr/L et la apres 2semaine a 20 degrés ça petillait déja bien et la mousse tenais ...ça na pas encore explosé
2.4vol est un grand standard, ça mousse et pétille bien théoriquement. Attends encore un peu avant de bloquer la refermentation par une garde à froid ou au frais. Mais si tu as fini ta fermentation vers 20°C, ce n'est pas un passage à 7°C qui impliquera un besoin moindre en sucre, t'aurais mieux fait de sucrer entre 6 et 6.5g/l.
pompix a écrit :2.4vol est un grand standard, ça mousse et pétille bien théoriquement. Attends encore un peu avant de bloquer la refermentation par une garde à froid ou au frais. Mais si tu as fini ta fermentation vers 20°C, ce n'est pas un passage à 7°C qui impliquera un besoin moindre en sucre, t'aurais mieux fait de sucrer entre 6 et 6.5g/l.
C'est exactement ce que je me dis... on est sur la même longueur d'onde. (même si j'aime quand ça pétille un peu plus que la normale ) J'espère qu'avec quelques semaines de plus à température ambiante ça pétillera un poil plus.
[H.S on] cela dit j'suis content de ma ptite IPA; amertume pas trop brutale et fruitée, l'arôme du dry hopping est là mais n'écrase pas tout le reste, je reprendrai cette base maltée à l'avenir (50% pils, 40% vienna, 10% biscuit et carared) [H.S off]
en fait pour ma première (8gr/L) je me demande si c pas du aussi a la levure utilisée (S04) c une fermentation haute et elle produit moins de co2 que les levures de fermentation basse (vu qu'a la base je voulais faire une pils) et l'autre en fait a plus de petillant car j'ai + sucré (10gr/L)
bin en fait non..j'en ai ouvert kelkes unes et ca va nickel..surtout celle du DH..elle est top comme je voulais..C'est l'autre qui me pose souci (enfin selon mes goûts..elle est "passable" pr ceux qui n'aime pas trop les bieres pétillantes)