Les questions des ptits nouveauxpremière recette et questions

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: première recette et questions

Message par Tofito »

Tofito a écrit :Il y a 2 semaines j'ai embouteillé après avoir mis le fermenteur 1 journée seulement au frais (7º je crois), et avec le calculateur de beersmith j'ai donc resucré à 5g/L au lieu de 7,5g/L. Refermentation vers les 22º.
J'en mets une au frigo (de toute façon après 2 semaines ça doit commencer à être bon, faut que je goûte ce qu'elle donne!) et je vous dis ce que ça donne demain soir...
Comme promis voilà le retour: bière pas très gazeuse, ça mousse un peu en servant et ça retombe assez vite. En bouche on sent que la carbo n'est pas vraiment là (même si certains adeptes de la carbo à l'anglaise la trouveraient nickel).
Bref, c'était quand-même configuré pour être à 2,7 vol. de CO2... clairement on est plutôt dans les 2,4 je dirais. Après, est-ce parce que la bière est jeune, parce que cette formule en fonction de la tº à l'embouteillage fait trop baisser le sucrage, ou les 2... va savoir?
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

j'ai eu pareil..relis les posts au dessus ..5gr/L je trouve ça peu.. moi celle qui petille pas etait a 8gr/L et celle ou j'ai fait mon DH j'ai sucré a 10gr/L et la apres 2semaine a 20 degrés ça petillait déja bien et la mousse tenais ...ça na pas encore explosé :D
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

2.4vol est un grand standard, ça mousse et pétille bien théoriquement. Attends encore un peu avant de bloquer la refermentation par une garde à froid ou au frais. Mais si tu as fini ta fermentation vers 20°C, ce n'est pas un passage à 7°C qui impliquera un besoin moindre en sucre, t'aurais mieux fait de sucrer entre 6 et 6.5g/l.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

pompix a écrit :2.4vol est un grand standard, ça mousse et pétille bien théoriquement. Attends encore un peu avant de bloquer la refermentation par une garde à froid ou au frais. Mais si tu as fini ta fermentation vers 20°C, ce n'est pas un passage à 7°C qui impliquera un besoin moindre en sucre, t'aurais mieux fait de sucrer entre 6 et 6.5g/l.
C'est exactement ce que je me dis... on est sur la même longueur d'onde. (même si j'aime quand ça pétille un peu plus que la normale :wink: ) J'espère qu'avec quelques semaines de plus à température ambiante ça pétillera un poil plus.
[H.S on] cela dit j'suis content de ma ptite IPA; amertume pas trop brutale et fruitée, l'arôme du dry hopping est là mais n'écrase pas tout le reste, je reprendrai cette base maltée à l'avenir (50% pils, 40% vienna, 10% biscuit et carared) [H.S off]
Meakusma
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith

Message par Meakusma »

en fait pour ma première (8gr/L) je me demande si c pas du aussi a la levure utilisée (S04) c une fermentation haute et elle produit moins de co2 que les levures de fermentation basse (vu qu'a la base je voulais faire une pils) et l'autre en fait a plus de petillant car j'ai + sucré (10gr/L)
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Eh bé... Plus de 7 g/l faut oser. J'espère que tu ne vas pas obtenir des bombes à retardement... :whistle:
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Meakusma
Assistant
Assistant

Message par Meakusma »

bin en fait non..j'en ai ouvert kelkes unes et ca va nickel..surtout celle du DH..elle est top comme je voulais..C'est l'autre qui me pose souci ;-) (enfin selon mes goûts..elle est "passable" pr ceux qui n'aime pas trop les bieres pétillantes)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Tu saurais nous faire une vidéo du service de celle à 10g/l ? ça m'intrigue.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Qu'il est joueur, le Porcinet :D
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".