Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer ce que relate le numéro d'avril (je crois) de Bière Magazine au sujet des problèmes rencontrés par plusieurs brasseries avec les malts Soufflet ?
En lisant l'article, on a l'impression qu'au début de leur communication, ils rejettaient totalement l'idée qu'ils puissent être responsables, alors qu'à la fin de l'article, ils laissent entendre que c'est "presque" sûr que c'est leur méthode de nettoyage qui serait en cause (les produits utilisés).
Ce qui serait intéressant, c'est de connaître des retours de brasseurs, car pour eux, c'est vraiment très dommageable, donc savoir s'il y a eu un bon accompagnement, soutient...
Envrac38 a écrit :on a l'impression qu'au début de leur communication, ils rejetaient totalement l'idée qu'ils puissent être responsables, alors qu'à la fin de l'article, ils laissent entendre que c'est "presque" sûr que c'est leur méthode de nettoyage qui serait en cause.
Ils se sont peut-être rendu compte entre temps qu'ils perdaient des clients... et ont changé leur fusil d'épaule?
Ce serait intéressant aussi de savoir chez qui se fournissent les revendeurs pour amateurs, Broubrou par exemple. Car derrière leur étiquette brewferm difficile d'avoir une traçabilité (ça m'étonnerait qu'ils maltent eux-mêmes), contrairement à d'autres revendeurs qui précisent bien la malterie.
C'est pas pour faire de la parano, mais j'avais eu des goûts bizarres sur des bières brassées fin 2014-tout début 2015 avec du pils brewferm (3 recettes différentes, 3 levures différentes). Depuis j'achète mon malt en local, je n'ai pas changé mon process, et je n'ai plus ce faux goût... Coïncidence? Brewferm serait-il du Soufflet?
(Attention: je ne lance surtout pas d'intox ni de mauvaise rumeur! Je me pose juste la question après avoir lu l'article. Le problème venait peut-être aussi de chez moi.)
y'a pas que les micros qui ont été "touché", des amateurs aussi ...
Et la communication de Soufflet est, comment dire...
Edit : je tiens d'un ancien client de Soufflet (farine, pas malt) que les problèmes de qualité semblent revenir régulièrement. En soit, ça arrive, c'est presque "normal" sur une production organique. Ce qui est gênant, et la raison pour laquelle ils ont rompu tout contrat avec eux, c'est que Soufflet semble plus apte à d'abord remettre en cause le process client que sa propre production. Or, autant un acheteur peut tolérer que le produit qu'il achète soit de qualité un peu variable - cela lui donne un moyen de négociation - autant mettre en cause un process qui ne pose problème qu'avec un fournisseur, ça le chatouille bizarrement lorsqu'il passe la commande suivante...
Ps : pour les amateurs, ils ont relivré du malt "conforme" et on a gardé le "non-conforme". Le geste a été apprécié, mais le manque d'info sur le défaut du "non-conforme", malgré toutes les relances, est très mal passé. Un peu l'impression d'être pris pour un c**, peut-être avec raison...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Penn-Maen a écrit :y'a pas que les micros qui ont été "touché", des amateurs aussi ...
Est-ce pour cette raison qu'ils sont très "serviables" avec les petits que nous sommes ? Pour redorer leur image de marque ?
Car pour la commande que nous avons passée le mois dernier (500kg), j'ai eu des contacts avec deux personnes du service commercial, et je n'ai strictement rien à leur reprocher.
Penn-Maen a écrit :Ps : pour les amateurs, ils ont relivré du malt "conforme" et on a gardé le "non-conforme". Le geste a été apprécié, mais le manque d'info sur le défaut du "non-conforme", malgré toutes les relances, est très mal passé. Un peu l'impression d'être pris pour un c**, peut-être avec raison...
As-tu été personnellement touché ? Le cas échéant, qu'est-ce qui clochait avec leur malt ?
En tous cas le manque de traçabilité sur certains produits brewferm me dérange un peu.
Ils auraient moins de commandes en disant que c'est du dingemans ou autre? Perso je crois pas. Je pense même que selon les moments, les prix, etc ils peuvent une fois se fournir chez l'un, la fois suivante chez l'autre, etc... dont Soufflet pourquoi pas. Optimiser le coût d'achat c'est un métier.
Et puis pour pouvoir dire que c'est du malt belge faudrait pouvoir prouver sa provenance par une traçabilité: écrire "malt belge" sur le descriptif produit ou sur le paquet ne me suffit pas. Demain je peux très bien reconditionner un produit allemand en disant que c'est français... tant qu'aucune traçabilité n'est exigée.