Discussion généraleBière élaborée à partir d'eau des égouts

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Bière élaborée à partir d'eau des égouts

Message par Envrac38 »

Etats-Unis : un concours de bière élaborée à partir d'eau des égouts :
- article en français
- article en anglais
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Bière élaborée à partir d'eau des égouts

Message par pompix »

Si ce qu'ils disent est vrai, c'est effrayant ce gâchis d'eau !!!

Mad max nous annonçait la guerre du pétrole, nous allons plutôt vivre la guerre de l'eau là ! :shock:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le coût énergétique de ce système de filtration "révolutionnaire" est énorme : on fait bouillir les eaux d'égouts, puis on refroidi et filtre la vapeur ainsi obtenue.
En gros, on fait de l'eau distillée :whistle: ...

Déjà qu'une station de désalinisation c'est énergétiquement discutable (filtration par membrane), alors si on y ajoute ébu + condensation, tu parles d'une révolution. Tout ce que je vois la dedans, c'est une bonne grosse opération de com d'un industriel de l'eau, et le fait que leur process soit couplé à une station de méthanisation énergétiquement excédentaire ne change rien : on consomme trop d'énergie inutilement, et on utilise trop d'eau potable pour des usages où cela n'est pas nécessaire (irrigation ...).

C'est du n'importe nawak, façon américaine, toujours plus gros/fort que tout le monde : ils ont jeté 143 millions de litres d'eau potable parce qu'un con y a mis grand max 300 ml d'urine ?!? Complètement barge. J'espère qu'ils vident l'océan avant de s'y baigner, parait que "la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans"...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

La filtration par membrane c'est le top pour des endroits où tu ne trouves pas d'eau potable en source. Pas besoin d'aller loin. Certes ça a un coût énergétique, mais c'est peanuts vis-à-vis de la distillation.Le système distillation est une perte d'énergie monumentale. Rien de bien là-dedans.

D'ailleurs, niveau laboratoire, y en a plus beaucoup des systèmes de purification par distillation, la majeure partie étant de l'eau osmosée et au pire encore un petit passage sur de la résine échangeuse pour rendre le truc clean.

Déjà, comment un ado peut avoir accès à la réserve d'eau de tout Portland? Et qu'il puisse librement pisser dedans? Moi c'est ça qui m'épate. Avec toutes les alertes terroristes qui existent, un gugus peut aller te balancer du beau poison là-dedans et tu fais un massacre. C'est assez fou je dois dire.
Après ils auraient mieux fait de la fermer, parce que quand on est à 2ppb d'urine, on ne jette pas l'eau. Tu vas à la piscine, tu bois une tasse, t'en as ingéré 1000x plus. C'est plus le côté éthique je pense sur ce coup là. Mais faudra m'expliquer, ils n'ont pas qu'un seul réservoir de 143 millions de litres, ils auraient pu se limiter au contenant.
Avec l'osmose tout est possible, nous avions un projet à l'armée de pouvoir travailler en circuit fermé, c'est à dire traiter de l'eau de sol en potable, puis en cas de coupure d'eau, faire une ministation d'épuration, récupérer cette flotte au travers des osmoseurs. Chimiquement et biologiquement impeccable, éthiquement, un peu dur à avaler si je puis dire.....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

pompix a écrit :Si ce qu'ils disent est vrai, c'est effrayant ce gâchis d'eau !!!

Mad max nous annonçait la guerre du pétrole, nous allons plutôt vivre la guerre de l'eau là ! :shock:
C'est parti, la guerre est déclarée depuis longtemps et elle va s’intensifier avec le projet de loi en préparation.
Pour ceux qui ne connaissent pas http://www.bing.com/videos/search?q=wat ... 06C916F7B0
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Déjà, comment un ado peut avoir accès à la réserve d'eau de tout Portland? Et qu'il puisse librement pisser dedans? Moi c'est ça qui m'épate. Avec toutes les alertes terroristes qui existent, un gugus peut aller te balancer du beau poison là-dedans et tu fais un massacre.
L'accès aux chateaux d'eau français n'est pas très compliqué non plus, de même qu'aux stations de pression ; et avec l'interconnexion grandissante des réseaux d'eau potable...

Le terrorisme, ce n'est qu'une étiquette bien pratique pour faire du commerce et faire avaler des couleuvres aux michus (cf LPJ). La peur, couplé à une information très "simplifiée", est toujours mauvaise conseillère.

Statistiquement, on a plus de chance d'être frappé 2 fois par la foudre dans sa vie que de mourir d'une attaque terroriste. Et tu as à peu prêt 100 fois plus de chance de choper un cancer que d'être frappé par la foudre. Sauf que les sommes allouées à la lutte contre le "terrorisme" sont étrangement plus conséquentes que celles dévolues à la lutte contre le cancer. Ah, mais que je suis con ! C'est vrai qu'en France (seul pays européen classé "sous observation" par reporters sans frontière :champagne: ), il y a 66 millions de terroristes en puissance... Les politiques devraient se méfier des lois qu'ils votent : un jour, ils pourraient très facilement se retrouver du mauvais coté (les gentils d'aujourd'hui seront les méchants de demain, c'est juste un petit changement de paradigme comme l'Histoire en est remplie), et l'important, ce n'est pas qui conçoit l'arme, mais bien qui va l'utiliser.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants