Les questions des ptits nouveauxMesure de DI faussée ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Everien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Mesure de DI faussée ?

Message par Everien29 »

Bonjour,
je suis toujours surpris d'obtenir des Densités Initiales élevées, j'en viens à me demander si mes mesures ne sont pas faussées (notamment par des particules dans le mout dues à une filtration assez grossière).
Par exemple, ma recette d'hier :
2,480 Kg de malt maison
0,11 Kg de flocons d'avoine
eau d'empâtage 8.2l
volume total d'empâtage 12l
volume d'eau de rinçage 5.3l
volume du mout à bouillir : 10.8l pour finalement mettre 9 litres à fermenter.
Mesure de densité (à 20°C) de mon mout avant mise des levures : 1100 ! Au vu de ma recette je m'attendais à une DI autour de 1060...

a) Mes calculs sont-ils erronés (je mets trop de malt pour ma recette?) ?
b) Mon mout filtré avec un manifold maison mais au travers d'un gâteau d'environ 11cm d'épaisseur est -il trop chargé de particules ? (je passe mon mout 2 fois sur les drêches avant de passer mon eau de rinçage)
c) mon malt maison est-il vraiment si sucré que cela ? C'est vrai que le mout est très sucré en bouche et qu'il est très collant (surtout renversé sur le carrelage de la cuisine :? )

Difficile d'évaluer le degré d'alcool de mes bières au moment de la dégustation... à priori, ce ne sont pas des "Samichlauss", mais je dois reconnaître qu'elles "tapent" gentiment et favorisent l'hilarité et les pensées positives (avec modération....).

Pour résumer, ma question est : Pensez vous qu'il soit possible que ma DI soit effectivement de 1100 avec cette quantité de malt (la dernière fois, avec 2.8kg de ce malt est pour 9 l à fermenter, j'étais à 1090) ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Mesure de DI faussée ?

Message par lafleur44 »

Es-tu sûr du volume final dans ton fermenteur? je pense à une ébullition un peu plus importante que prévu: donc concentration plus importante de sucre mais quand même...
Ton volume de départ est peu important, tu atteints vite et facilement l'ébullition à gros bouillon non? Donc si ta cuve d'ébu est de grande dimension tu évapore de plus grande quantité d'eau.
Si tu annonces neuf litres en fermenteur et qu'effectivement tu as cette quantité c'est très curieux :think: .
tu aurais la première installation capable de fabriquer du sucre :lol: !
A part une erreur de calcul/lecture du densimètre je ne vois pas où est le souci...
D'après les quantités de grain et d'eau que tu donnes si on s'en tiens aux résultats donnés par Jolliebulle, tu as un rendement supérieur à 100%, alors je pense qu'il y a un truc quelque part de pas cohérent non?

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

As tu testé ton densimetre sur de l eau (distillé de préference, mais si la difference est mini avec de l eau normal) ? (Il est peu etre faussé)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

est-ce que tu corriges la densité mesurée en fonction de la température du liquide ?

Allez, zou, un petit outil pratique
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

C'est quoi que tu appelles du malt maison ?

Tu fais pousser les grains dans ton jardin :lol: ?
Everien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Everien29 »

Merci pour vos réactions et pistes.
Je tâche d'y répondre dans l'ordre :

le densimètre que j'utilise vient de chez Bière & Moi, j'en ai vérifié l'étalonnage avec de l'eau distillée, il indique effectivement 1000. (je n'ai pas ensuite sucré mon eau pour vérifier les différentes dilutions)

Côté température, je ne mesure ma DI qu'après refroidissement du mout (par excès de confiance peut-être...), juste avant de mettre mes levures; J'avoue que je ne contrôle pas ultra précisément ma température (je sais juste que je suis entre 21 et 24°C) mais la plage et l'écart me semblent minimes par rapport aux 20°C fatidiques. Penn-Maen, merci pour ton "petit outil pratique", j'y ai jeté un coup d'oeil, je pense en faire un sous peu !!! J'avoue que j'avais pensé au facteur T° mais l'avais écarté me disant qu'il jouait dans le sens inverse (un échantillon trop chaud donnant une densité inférieure à celle effectivement mesurable à 20°C)

Dernier point, le malt maison : j'achète mon orge à un copain agriculteur qui travaille en traitant le moins possible, ce n'est pas une variété brassicole et celle que je malte jusqu'à présent est une orge d'hiver. Je récupère de l'orge de printemps d'ici 2 mois et demi. Je la fais germer à la maison (germe d'environ 5mm en moyenne), je la déshydrate au dessus du poêle à bois pendant une nuit puis la touraille à T° plus élevée pendant quelques d'heures (délicieuse odeur sucrée d'Ovomaltine dans la maison). Je suis très content du résultat mais c'est beaucoup de boulot, je ne produis qu'environ 3Kg de malt par semaine (si j'en faisais plus, j'aurais tendance à envahir toute la cuisine avec mes boîtes de germination...) Dernier point, c'est très empirique et je ne contrôle pas du tout les degrés EBC d'une fournée sur l'autre, mais pour le moment, je m'en fous un peu, mes ambrées/rousses me plaisent assez ! Côté reproductibilité d'une recette, je suis évidemment zéro !

Bon voilà ce je peux en dire... Pour le moment, ça glougloute tranquillement (un vrai concert D'ACDC pendant 48 h puis plutôt petite musique de chambre après!)

Bon, allez je débute, toutes les questions sont permises... : vu la vitesse à laquelle je casse les densimètres en les lavant, je pense opter pour un réfractomètre : est-ce un bon choix pour mesurer la DI d'un mout chargé en particules et ensuite mesurer la DF d'une bière bien alcoolisée ? J'ai lu pas mal d'avis sur le sujet et ça ne m'a guère éclairé...
Encore merci
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

le réfractomètre est bien pratique et je m'en sert pas mal mais sur un mout fermenté attention à la justesse de la mesure : il faut corriger en fonction de la DI, Beersmith le fait bien.

De plus je trouve que même corrigée la mesure sur un mout fermenté n'est pas tout à fait exacte quand on compare avec le densimetre (1 ou 2 points d'écart). Mais je m'en fout un peu c'est surtout pour vérifier la stabilité de la densité à quelques jours d'intervalle.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Est ce que tu fais un test à l'iode en fin de saccharification?
si il te reste de l'amidon cela fausse complètement ta mesure, dans ce cas il faut faire décanter ton échantillon (au frigo 30min) puis tu transvases délicatement dans ton éprouvette
quand je brasse en "historique" ça m'arrive d'avoir des DI de fous alors que j'ai juste foiré mon brassage...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Hum, petite question qui vient de me titiller :

Est-ce que la température à l'intérieure du fût lors de la fermentation est supérieure à la température ambiante où il se trouve ?

Je suppose que oui, mais quel est l'écart ?

Parce que du coup je suppose que ça peut créer des surprises lorsque l'on est un peu limite. Genre la S-33 que j'utilise tolère un max de 25°, et il y a 2 jours je me suis fait surprendre par les récentes chaleurs et il faisait 25° chez moi... :/

Et du coup ça peut aussi fausser la prise de densité non ?
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

oui si c'est trop chaud il faut corriger la mesure du densimètre... Mais surtout conduire une fermentation à 25°sur ce type de levure c'est bien trop haut, la fermentation en elle même fait grimper la température donc dans ton seau c'est plutôt du 27° à mon avis sur les premiers jours de fermentation.