Je souhaiterai avoir votre avis sur notre mode de refroidissement,
Situation: brassage tout grains // Pico de 100L façon Olivier Picard // Brassins de 40 à 60L pour le moment // Expérience 6 brassins et seulement 1 réussi...
Après avoir éliminé un à un nos doute sur l'instal', sur le nettoyage, et sur notre façon de brasser nous mettons en cause notre système de refroidissement.
Je m'explique:
Nous utilisons actuellement un RAP qui "tourne en boucle fermé sur notre cuve ebu. Toute la boucle est en flexible tresse inox, une petite pompe 12V genre:

Notre RAP étant un peu justeDe cette manière on contrôle en temps réel la température de notre mout dans la cuve.
Dés que la température est atteinte on démonte le flex cuve/RAP côté RAP pour déverser dans le fût de fermentation (bien-entendu on a une vanne d'isolement en sortie de cuve
En résumé voilà à quoi ça ressemble:

Petite précision; le RAP est systématiquement nettoyé à la soude puis bain de Chemipro en attente de brassage.
Enfin on le fait tourner 15 minutes avant la fin d'ébu pour "nettoyer tout le circuit
Tout ça pour dire; cela vous semble t il correct comme procédé de refroidissement? Mélanger le mout froid (sortie de RAP) au mout chaud (dans la cuve ebu) est t il problématique / risqué ? Sachant que la "petite" pompe envoie assez fort provoquant de forts remous.
Vous remerciant par avance.