Discussion généraleReportage Fr5 sur la bière et le brassage amateur

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Reportage Fr5 sur la bière et le brassage amateur

Message par Rodrik »

Il y a bien eu une bière à l'eau de mer en Bretagne! beurk!
Oui, je l'ai goûté. C'est pas bien folichon, en fait j'ai trouvé que ça n'apportais rien. De toute façon, il vont pas foutre l'eau de mer directement puisé dedans donc forcément avec la filtration de cochon qu'ils doivent faire ça doit enlevé pas mal de propriétés à l'eau. Le marketing tout ça... :violin:
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

brau'livier a écrit :Rost Er Forn du pays de Florange : ça veut dire quoi ??? J'habite à 10 km de Florange, jamais entendu parlé de cette spécialité en Lorraine et surtout dans le pays maudit de la Fensch !!
Le pays de Floranges, ce n'est pas qu'en Lorraine. Les Bretons ont aussi leur Floranges (c'est une forêt).

Le Rost Er Forn (se prononce plus ou moins "Reuscht heur Forne" dans le coin) c'est, littéralement, le rôti au four : un rôti de porc cuit au four à bois sur une lit de pommes de terre, les patates cuisant ainsi directement dans le gras de la viande (oui, en Bretagne, on aime le beurre ET le saindoux). Franchement, je trouve que ça ne casse pas trois pattes à un canard unijambiste, peut-être parce que j'ai été élevé à l'émincé de tripes des pays de Basse Vilaine :whistle:

@Thorgahl : certes, mais aucune n'est "breiz-nationale" comme la choucroute alsacienne ou le fois-gras du Périgord, et beaucoup sont récentes (la Niniche date d'après guerre je crois, le Nantillais de fin 1980, etc). Par contre, je ne connaissais pas la saucisse de Molen. Va falloir que j'essaie. Ça se mange bien avec un curé nantais et une tranche de pain noir ? :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :le rôti au four : un rôti de porc cuit au four à bois sur une lit de pommes de terre, les patates cuisant ainsi directement dans le gras de la viande (oui, en Bretagne, on aime le beurre ET le saindoux). Franchement, je trouve que ça ne casse pas trois pattes à un canard unijambiste, peut-être parce que j'ai été élevé à l'émincé de tripes des pays de Basse Vilaine
J'en garde un souvenir incroyable pourtant. Ma grand mère y mettait des échalotes aussi, qu'est ce que c'était bon.... :drunken:
Rodrik a écrit :
Il y a bien eu une bière à l'eau de mer en Bretagne! beurk!
Oui, je l'ai goûté. C'est pas bien folichon, en fait j'ai trouvé que ça n'apportais rien. De toute façon, il vont pas foutre l'eau de mer directement puisé dedans donc forcément avec la filtration de cochon qu'ils doivent faire ça doit enlevé pas mal de propriétés à l'eau. Le marketing tout ça... :violin:
Moi j'ai trouvé que le gout était vraiment fort, et en même temps imbuvable :lol:. Par contre je m'interroge sur le fait qu'on est droit d'utiliser de l'eau de mer pour brasser :think:
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Alpaca a écrit :Il y a bien eu une bière à l'eau de mer en Bretagne! beurk!
Oui et même un Stout pendant le naufrage de l'Erika....

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Raph a écrit :Que le gars de l'association des brasseurs de france dise des conneries, pourquoi pas, mais le meilleur sommmelier du monde, ça fout les boules. Le pire pour moi, c'est la bière qui ne peut pas dépasser 10% d'alcool et qui ne vieilli pas plus de quelques semaines... j'ai bien envie de le contacter.
Bon ben après une petite discussion téléphonique, il semble bien que la bière ne soit pas son métier et qu'il est plus calé sur le pinard, mais il a semblé plutôt intéressé pour découvrir des choses sur le sujet. On peut trouver son adresse mail via le site de son resto a Paris. Si quelques érudit de la bière sont motivé pour lui faire un petit cours, ça pourrait faire avancer la cause.
Kenavo
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

C'était une évidence qu'il n'y connaît pas grand chose en bière : il a beau avoir dit qu'un sommelier doit connaître toutes les boissons, ça reste très très axé vin. Et dans ce domaine, ce sont des "cracks". :wink:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

En tout cas, le monsieur a été contacté donc s'il veut se donner la peine de découvrir autre chose la porte lui ait ouverte...
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

La porte est peut-être ouverte, mais de là à ce qu'il trouve où est la Creuse... car il n'y a pas beaucoup de vignes là-bas ! :wink:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

ça c'est sur que les vignes par ici t'en trouvera pas...

mais c'est justement pour qu'il sorte de ses vignes, je l'invite pas à boire un gigondas :lol: .
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Raph a écrit :
Raph a écrit :Que le gars de l'association des brasseurs de france dise des conneries, pourquoi pas, mais le meilleur sommmelier du monde, ça fout les boules. Le pire pour moi, c'est la bière qui ne peut pas dépasser 10% d'alcool et qui ne vieilli pas plus de quelques semaines... j'ai bien envie de le contacter.
Bon ben après une petite discussion téléphonique, il semble bien que la bière ne soit pas son métier et qu'il est plus calé sur le pinard, mais il a semblé plutôt intéressé pour découvrir des choses sur le sujet. On peut trouver son adresse mail via le site de son resto a Paris. Si quelques érudit de la bière sont motivé pour lui faire un petit cours, ça pourrait faire avancer la cause.
Kenavo
:D alors ça, ça m'avait échappé... bravo à toi.
S'il est sur Paris, il peut commencer par aller faire un tour à la Fine Mousse pour se rendre compte de quoi sont capables les brasseurs artisans français,
tremper ses lèvres dans la Boris Goudenov de notre cher Boris, ou une des bières de Marjo au Paradis, ou celles de Xavier de l'Agrivoise et plein d'autres encore
qui n'ont pas besoin de mettre de chataîgnes, de myrtilles, de sel de guérande ou de l'eau de mer pour porter haut les couleurs de la qualité et créativité brassicole française.
Ensuite il aura peut-être envie de les rencontrer. La plupart sont dans l'annuaire ici même dans la rubrique brasseries.
Pour avoir cotoyé l'univers des formations en oenologie et hotellerie, effectivement, les manuels d'oenologie traitent à peu près tous de la bière... sur 4 pages,
ainsi que d'autres alcools, comme il l'a dit lui même, tout le reste étant éthymologiquement centré sur le vin.
Mais s'il est ouvert à de belles découvertes... il y a de quoi en faire quelques unes.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...