Sous-tirageSodaKeg : help pas de pression suite carbo naturelle

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

SodaKeg : help pas de pression suite carbo naturelle

Message par looping »

Besoin d'aide pour mon premier fut sodakeg ( :oops: ) !

j'ai reçu mon keg et mes raccords mais pas encore la bouteille de CO². Ayant une bière à embouteiller sur le moment (y a 10jours) j'ai enfûté avec 3,5gr de sucre par litre en me disant que je refermente comme avec une bouteille et que lorsque je recevrai mon CO² je pourrai pousser ma bière pour le service...

Sauf que là j'ai pas encore mon CO² et je vais le recevoir tout juste pour la fiesta avec les copains d'ici quelques jours. Du coup je voulais vérifier qu'il y a au moins carbonatation, donc je branche le robinet et là il ne se passe rien.

le robinet n'est pas bouché car si j'aspire avec ma bouche sur le robinet ouvert je tire de la bière... Je soupconne donc que le fût n'était pas étanche pour le refermentation. La non carbo est confirmé puisque j'arrive à ouvrir le fut normalement avec la trappe. Je précise que le fût et les joints sont neufs, mais en l'absence de co² je n'ai pas pu tester la tenue en pression.

Du coup comment faire pour s'assurer de l'étanchéité parfaite du joint pour relancer un coup de sucre et assurer la carbonatation.
Ci dessous photos de la trappe qui n'est pas tout à fait horizontale sur son logement malgrès plusieurs essai de fermeture.

Image

Image

on voit que le coté gauche de la trappe est moins haut que le coté de droite.. Normal ? Je pense pas. Ca doit venir de là.
merci à vous.

si ça se ferme pas bien me restera plus qu'à espérer recevoir le co² au moins 48h avant la fête et agiter vigoureusement le fût sous pression ?
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: SodaKeg : help pas de pression suite carbo naturelle

Message par 6ril »

Salut un peu de graisse alimentaire sur le joint permet d'en améliorer l'étanchéité, c'est un problème assez courant.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Quand tu auras ta bouteille de CO2, si tu refermentes en fût, faut plaquer le couvercle avec un peu de pression. Claque un coup de 1 ou 2 bars et ça devrait faire l'affaire.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Je claque généralement mes couvercles à 3 bars. Tu vois alors le fut se déformer légèrement et le couvercle n'a d'autre choix que de se mettre en place.
Dès tu reçois ta bouteille de co2, envoies 3 bars à ton fut refroidi à 5°c durant 30h. Ça le fera
looping
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois