Bonjour à tous,
Voila j'aimerais me trouver un fond filtrant pour une cuve de 36cm de diamètre intérieur.
Ma question serait de savoir quelle est la marge qu'il faut prévoir ? Si la cuve a un diamètre de 36, combien doit faire le cercle d'inox (35 ? 35,5 ? pile 36 ?) ?
J'ai vu celui chez polsinelli : http://www.polsinelli.it/fr/shop/filtre ... x-370.html c'est très proche de la bonne taille.
Savez vous si on peu leur demande un peu plus petit ?
Sinon, comme le prix est intéressant, peut on le retailler facilement ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée.
Filtres ⇒ Fond filtrant pour cuve de 36 cm ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Fond filtrant pour cuve de 36 cm ?
Salut,
je ne sais pas si ta cuve fait une dimension standard mais en tout cas je ne vois pas trop de fond pouvant coller. Pourquoi ne pas prendre un dôme filtrant? Avec ça tu auras plus de marge puisqu'il n'est pas nécessaire qu'il fasse la taille exacte de la cuve.
Il y à celui-ci chez Rolling Beers qui fait 30cm, c'est celui qui s'en rapproche le plus chez eux:
Fond filtrant 30cm
Pour Polsinelli je ne sais pas mais je doute qu'il fasse des fonds qui ne soit pas dans leurs standards (ou alors pas au même prix...du tout...) mais je me trompe peut être.
je ne sais pas si ta cuve fait une dimension standard mais en tout cas je ne vois pas trop de fond pouvant coller. Pourquoi ne pas prendre un dôme filtrant? Avec ça tu auras plus de marge puisqu'il n'est pas nécessaire qu'il fasse la taille exacte de la cuve.
Il y à celui-ci chez Rolling Beers qui fait 30cm, c'est celui qui s'en rapproche le plus chez eux:
Fond filtrant 30cm
Pour Polsinelli je ne sais pas mais je doute qu'il fasse des fonds qui ne soit pas dans leurs standards (ou alors pas au même prix...du tout...) mais je me trompe peut être.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Personnellement j'ai acheté le mien chez rolling beer, et j'ai retaillé 5-6mm tout autour à la dremel. Ça se fait très bien, il faut juste prendre le temps. Tu peux surement faire ça à la meuleuse, mais perso je trouve que ce n'est pas assez précis pour faire du travail propre.
Pour le diamètre tu as le choix de tailler pile poil à la bonne dimension (ce que j'ai fait), ou bien de prévoir l'épaisseur d'un tuyau en silicone à mettre tout autour pour faire office de joint. Si tu as peur de rayer ta cuve, la seconde solution est la meilleure. Elle permet également de masquer les petits défauts de la découpe.
Je te conseil vivement de faire un patron en carton pour avoir la forme réelle. Et fait gaffe au sens dans lequel tu veux mettre ton fond (par rapport aux support qui se trouve sous le fond). Si tu à un thermoplongeur et un robinet comme moi, tu ne pourras pas tourner le fonds dans tout les sens. Comme les cuves ne sont pas toujours parfaitement rondes, c'est mieux de placer le gabarit carton dans le bon sens.
Tu peux voir comment j'ai fait ici
Pour le diamètre tu as le choix de tailler pile poil à la bonne dimension (ce que j'ai fait), ou bien de prévoir l'épaisseur d'un tuyau en silicone à mettre tout autour pour faire office de joint. Si tu as peur de rayer ta cuve, la seconde solution est la meilleure. Elle permet également de masquer les petits défauts de la découpe.
Je te conseil vivement de faire un patron en carton pour avoir la forme réelle. Et fait gaffe au sens dans lequel tu veux mettre ton fond (par rapport aux support qui se trouve sous le fond). Si tu à un thermoplongeur et un robinet comme moi, tu ne pourras pas tourner le fonds dans tout les sens. Comme les cuves ne sont pas toujours parfaitement rondes, c'est mieux de placer le gabarit carton dans le bon sens.
Tu peux voir comment j'ai fait ici
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Tu as utilisé quelle "lame" sur ton dremel pour couper l'inox. Effectivement je serais pas ruiné en faisant comme ca. Peut être des lames de scie sautteuse pour l'inox sinon ?
Je n'ai pas de thermoplongeur donc pas trop se problème de ce côté là.
Je n'ai pas de thermoplongeur donc pas trop se problème de ce côté là.
-
theophae
- Brasseur

J'ai utilisé un disque speedclic pour métal. C'est pas très cher.
(j'ai vraiment utilisé 1 disque. Il a rendu l’âme au dernier centimètre ^^)
Petit conseil: vas-y par à-coup pour éviter de trop chauffer le métal. Moi je faisais par portion de 20cm en coupant par petit coup de droite à gauche.
EDIT: Pour la scie sauteuse, ça doit marcher, mais j'aurais vraiment peur que ça merde en accrochant sur les trous.
(j'ai vraiment utilisé 1 disque. Il a rendu l’âme au dernier centimètre ^^)
Petit conseil: vas-y par à-coup pour éviter de trop chauffer le métal. Moi je faisais par portion de 20cm en coupant par petit coup de droite à gauche.
EDIT: Pour la scie sauteuse, ça doit marcher, mais j'aurais vraiment peur que ça merde en accrochant sur les trous.
Dernière modification par theophae le 14 avr. 2015 10:32, modifié 1 fois.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Oui c'est ce que je pense aussi. Très joli travail Theophae au passage!theophae a écrit :Pour la scie sauteuse, ça doit marcher, mais j'aurais vraiment peur que ça merde en accrochant sur les trous.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
kolbek
- Assistant

Bon et bien je vais prendre celui de polsinelli, j'attend juste leur réponse pour voir si ils peuvent le faire en 36cm.
-
kolbek
- Assistant

@theophae : tu as le ref des disques cat il y a plusieurs réfs pour les métaux...
-
theophae
- Brasseur

Je n'ai (hélas) toujours pas testé mon matos. Je boss activement sur mon boitier de commande actuellement. En gros j'intègre, dans un vieux boitier d'alim de PC, le régulateur PID, le SSR et une alim 12V avec des connecteurs bananes pour brancher ma pompe. C'est plus de boulot qu'il n'y parait, surtout que ça rentre vraiment au poil de cul dans le boitierRodrik a écrit :ça marche bien tout ça du coup?