Discussion générale ⇒ Biere sans alcool maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Biere sans alcool maison
Je crois que les industriels ont aussi recours à l'évaporation de l'alcool par le vide pour préserver la bière.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
rahan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Question sur ton low-abv pompix : as-tu déjà tenté de brasser une 2.1% directement sans dilution ? Obtient-on le même résultat qu'en diluant à 25 ou 50% ? J'aurais eu tendance à penser que la dilution donnerait une bière moins corpulente... Tu pratiques la dilution pour augmenter ton volume final ?
Personnellement j'ai déjà brassé à haute densité puis coupé à 30%, pour obtenir des volumes plus importants (je brasse que 12L d'habitude), et je trouvais que ça ne donnait pas le même résultat qu'en brassant directement à la densité voulue.
Personnellement j'ai déjà brassé à haute densité puis coupé à 30%, pour obtenir des volumes plus importants (je brasse que 12L d'habitude), et je trouvais que ça ne donnait pas le même résultat qu'en brassant directement à la densité voulue.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Brasser haute densité puis diluer ne donne pas le même résultat que brasser directement à basse densité. Expérience faite de nombreuses fois.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
J'ai lu je ne sais plus où la comparaison avec un thé dilué ou non dilué, facile à faire chez soi.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
rahan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- A été remercié : 1 fois
Mais du coup il paraît plus intéressant de brasser la bière directement à 1.5% ou 2% sans passer par la dilution pour obtenir le truc le plus goûtu possible... En tout cas je suis curieux de faire ce genre d'expérience.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Voilà en gros ce qui est dit dans l'article, pour la partie Comment la bière sans alcool est faite ? (How non-alcoholic beer is made) - désolé, c'est une traduction rapide...sebr a écrit :Edit : il y a des infos sur les procédés sur Wikipedia aussi => http://en.wikipedia.org/wiki/Low-alcohol_beer
La conversion d'une bière alcoolisée traditionnelle en une bière sans alcool a lieu après la septième étape et avant l'étape de finition. La bière non gazéifiée est amenée jusqu'au point d'ébullition de l'alcool. L'alcool bout autour de 78,3 ° C (173,5 ° F). Cette température varie légèrement avec l'altitude "pression barométrique." (...) Un autre procédé d'élimination de l'alcool est de diminuer la pression de sorte que l'alcool bout à température ambiante. C'est la méthode préférée parce que chauffer aussi tard dans le processus de brassage peut grandement influer sur la saveur de la bière. Si les brasseurs décident de convertir leur brassin en un breuvage non-alcoolisée, ils doivent prendre en compte le volume de liquide qu'ils ont perdu lors de l'élimination de l'alcool. Typiquement, le volume est réduit d'environ 4%, pour le compenser il suffit simplement d'ajouter de l'eau. Une autre astuce serait d'éviter d'utiliser les sucres du maïs; les sucres issus du maïs augmentent la teneur en alcool sans ajouter à la saveur ou au corps de la bière. Une fois que l'alcool est éliminé poursuivre le processus habituel de finition de la bière, où la bière est gazéifiée et embouteillée.
-
Choucrouteur
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin corona
Marmite (33L)
Marmite + Tresse + Vanne (33L)
Marmite + Vanne (33L)
Échangeur 60 plaques
Seaux plastiques + barboteurs
Tablette graphique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 56 fois
Pas de risque de sur-rinçage en partant d'emblée sur une bière à 1,015/1,020 de DI ? Ou peut-être pas de rinçage du tout et un ratio grain/eau plus haut à l'empâtage…
En tout cas ce sujet m'intéresse.
En tout cas ce sujet m'intéresse.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Le problème, comme le soulève choucrouteur est d'obtenir un moût à 1015-1020 sans rinçage excessif ni dilution trop importante de la maiche.
Mon but n'est pas d'avoir plus en volume mais moins en alcool, même si en fin de compte j'ai les deux !
pompix, Gros je suis, Gros je resterai !
Mon but n'est pas d'avoir plus en volume mais moins en alcool, même si en fin de compte j'ai les deux !
pompix, Gros je suis, Gros je resterai !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
looping
- Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
L'an dernier j'ai brassé un single Hop au sorachi à 2,1%abv et c'était tout à fait bon, pas flotteu du tout...
Niveau grain il y avait : du pale pour une petite moitié puis 25% de seigle, 18% de carahell (70ebc) et 12% de biscuit (50ebc). Pour le houblonnage c'était au global 40 ibu tout en tardif à 10min et 1min + un dry hop à 3gr / litre. Je précise pour ceux qui ont peur de colmaté que j'ai brassé celle ci en BIAB donc j'ai pas eu d'inquiétude. Sinon un peu de balle à l'empatage devrai le faire.
Empatage bien haut à 70° et une levure london ale liquide (1028)
Au final ça a donné une DI de 1032 et une DF à 1017. Ca plus le resucrage => 2,1% alcool.
Conclusion : base maltée et empatage au poil pour donner assez de corps malgré la faible DI, rien à redire sur ce point. Ensuite pour le houblonnage les 40IBU étaient largement trop élevée, surtout dans les premières semaines, après 3 mois de garde c'était au top.
Lors de la prochaine je garde le même schéma global et la base maltée mais en réduisant les IBU. Et je change de houblon
(j'ai reçu du mosaic / nelson qui marchent du tonnerre ensemble).
Niveau grain il y avait : du pale pour une petite moitié puis 25% de seigle, 18% de carahell (70ebc) et 12% de biscuit (50ebc). Pour le houblonnage c'était au global 40 ibu tout en tardif à 10min et 1min + un dry hop à 3gr / litre. Je précise pour ceux qui ont peur de colmaté que j'ai brassé celle ci en BIAB donc j'ai pas eu d'inquiétude. Sinon un peu de balle à l'empatage devrai le faire.
Empatage bien haut à 70° et une levure london ale liquide (1028)
Au final ça a donné une DI de 1032 et une DF à 1017. Ca plus le resucrage => 2,1% alcool.
Conclusion : base maltée et empatage au poil pour donner assez de corps malgré la faible DI, rien à redire sur ce point. Ensuite pour le houblonnage les 40IBU étaient largement trop élevée, surtout dans les premières semaines, après 3 mois de garde c'était au top.
Lors de la prochaine je garde le même schéma global et la base maltée mais en réduisant les IBU. Et je change de houblon
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Merci pour ton retour looping
Pour avoir suffisamment de corps ça vient de quoi d'après toi ? (tu pourrais partager ta recette avec les dosages stp ?)
Sinon 1017 comment as-tu fait pour obtenir une DF élevée comme ça ? Tu as empaté élevé, genre 68~69? (je suis en biab également pour le moment)
Pour avoir suffisamment de corps ça vient de quoi d'après toi ? (tu pourrais partager ta recette avec les dosages stp ?)
Sinon 1017 comment as-tu fait pour obtenir une DF élevée comme ça ? Tu as empaté élevé, genre 68~69? (je suis en biab également pour le moment)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro