Discussion générale ⇒ Biere sans alcool maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marc86
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Biere sans alcool maison
Salut à tous,
Je me posais une question...je suis intéressé pour essayer de réaliser de la biere sans alcool. Et je voulais votre avis sur la faisabilité du procédé suivant et du goût potentiel.
Je brasse de la biere et la fait fermenter normalement. En fin de secondaire avant la mise en bouteille, je transvase ma biere dans une marmitte pour la faire bouillir une dizaine de minute. L'objectif est d'évaporer l'alcool puis la ré-stériliser car sans alcool la biere devient plus fragile. Mise en bouteille dans la foulée puis je tente de gazéifier chaque bouteille avec un appareil à eau gazeuse...puis capsulage dans la foulée.
Un avis ?
Merci.
Je me posais une question...je suis intéressé pour essayer de réaliser de la biere sans alcool. Et je voulais votre avis sur la faisabilité du procédé suivant et du goût potentiel.
Je brasse de la biere et la fait fermenter normalement. En fin de secondaire avant la mise en bouteille, je transvase ma biere dans une marmitte pour la faire bouillir une dizaine de minute. L'objectif est d'évaporer l'alcool puis la ré-stériliser car sans alcool la biere devient plus fragile. Mise en bouteille dans la foulée puis je tente de gazéifier chaque bouteille avec un appareil à eau gazeuse...puis capsulage dans la foulée.
Un avis ?
Merci.
-
tradis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
Re: Biere sans alcool maison
pour les autres boissons, je ne sais pas si le procédé de dés-alcoolisation consiste en une simple ébullition, mais je sais que dans le vin rouge dés-alcoolisé il y a un ajout de glycérol pour adoucir et surtout pour garantir la conservation, mais perso je n'aime pas le gout que ce produit donne.
de plus l'ébullition va franchement modifier les arômes développés par la fermentation. Il existe d'autres méthodes il me semble tel que la nano-filtration, l’échange par membrane permettant de séparer eau et alcool.
toutes les techniques ont leurs avantages et inconvénients, a essayer donc.
un retour sur le gout de tes bières des-alcoolisé ?
de plus l'ébullition va franchement modifier les arômes développés par la fermentation. Il existe d'autres méthodes il me semble tel que la nano-filtration, l’échange par membrane permettant de séparer eau et alcool.
toutes les techniques ont leurs avantages et inconvénients, a essayer donc.
un retour sur le gout de tes bières des-alcoolisé ?
Tradis, brasseur pour minimoys.
-
marc86
- Ch'ti nouveau
Re: Biere sans alcool maisons
Je n'ai jamais essayé, donc pas de retour.
Je voudrais juste trouvais une technique pour pouvoir boire pleins de binouze avec un bon goût mais sans l'alcool. Histoire de ne pas se limiter aux week end cet été
Je voudrais juste trouvais une technique pour pouvoir boire pleins de binouze avec un bon goût mais sans l'alcool. Histoire de ne pas se limiter aux week end cet été
-
tradis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
en effet, j'ai lu trop vite.
pour l’ébullition je reste sur ce que j'ai dis, tu va évaporer ton éthanol, mais tu va dénaturer les arômes de ta bière, voir sur le fofo si quelqu'un à déjà essayé.
si tu trouve une solution efficace, fais nous un retour, même si je ne l'utiliserai pas je serai ravi de connaitre le procédé et son impact sur le gout de la bière.
pour l’ébullition je reste sur ce que j'ai dis, tu va évaporer ton éthanol, mais tu va dénaturer les arômes de ta bière, voir sur le fofo si quelqu'un à déjà essayé.
si tu trouve une solution efficace, fais nous un retour, même si je ne l'utiliserai pas je serai ravi de connaitre le procédé et son impact sur le gout de la bière.
Tradis, brasseur pour minimoys.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
J'avais posté à une époque le résultat de mes tests qui avaient fini par donner quelque chose d'intéressant, disons de comparable aux bières sans alcool du commerce, genre Falsburg, assez aromatiques et houblonnées.
L'avantage de cette méthode est qu'elle marche avec tous types de bières classiques, l'inconvénient est que c'est assez long et coûteux. Donc d'un intérêt discutable.
Si tu ne retrouves pas le post, je te donnerai la méthode en MP, je ne voudrais pas être à nouveau au centre d'une polémique.
L'avantage de cette méthode est qu'elle marche avec tous types de bières classiques, l'inconvénient est que c'est assez long et coûteux. Donc d'un intérêt discutable.
Si tu ne retrouves pas le post, je te donnerai la méthode en MP, je ne voudrais pas être à nouveau au centre d'une polémique.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Vois pas le rapport !?
Pourquoi tu ne veux pas parler ouvertement de cette technique ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
idempompix a écrit :Vois pas le rapport !?
ça peut intéresser tout le monde
-
marc86
- Ch'ti nouveau
Salut ! Je n'ai pas retrouvé le sujet malgré une recherche, je suis donc bien intéressé par ton MP. Merciolivierpicard a écrit :J'avais posté à une époque le résultat de mes tests qui avaient fini par donner quelque chose d'intéressant, disons de comparable aux bières sans alcool du commerce, genre Falsburg, assez aromatiques et houblonnées.
-
theo ferrari
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Bonjour les amis !
je suis tout neuf sur ce forum.
je suis très intéressé par ta technique de fabrication olivier. si tu es ok pour me l'envoyer en mp ca serait super =)
merci
je suis tout neuf sur ce forum.
je suis très intéressé par ta technique de fabrication olivier. si tu es ok pour me l'envoyer en mp ca serait super =)
merci
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Y a tant d'amateurs de Phalsbourg que ça ? 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)