Le conditionnementBiB et pas BiaB

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
deBeerenBeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve unique de 60L pour brassin de 40.
Brasseur : Amateur

BiB et pas BiaB

Message par deBeerenBeer »

Bonjour a tous,

Je me permet de vous faire part de cette petite idee. Je ne pense pas avoir invente la poudre, mais je n'ai pas trouve de sujet equivalant sur ce magnifique (le mot est faible) forum.

Je vous expose donc le bazar:

L'idee est de mettre en fut en "Bag in Box-en-bois-a-volume-variable". Le Bag contenu dans le Box en bois ne peux que diminue, des cales empechant la partie box-mobile de bouger dans un sens. La pression de fermentation pousse donc sur la boite en bois, et ne gonfle pas le bag.

Les petits shemas suivant m'aiderons a me faire comprendre:
BiB en fermentation:
Image
image

BiB pret a etre bu:
Image
image

BiB a moitie bu:
Image
image

Pour tirer la biere il faudrait donc un poids sur le tout pour conserver la pression et eviter que le bag se gonfle de CO2, et que la biere devienne plate par extension.
Les avantages seraient: plus de CO2 ni de gaz propulseur / pression completement mecanique / pas de materiel d'enfutage.

Avant de continuer deux petites questions:
-Trouvez-vous cela possible? (elle est bonne celle la, hein?)
-Deja fait?

Vous me direz: il a qu'a essayer... Et bien j'y compte bien pour la prochaine.

Merci de vos reponse, quelles qu'elles soient...
N'oublions pas que nous sommes des animaux...
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Re: BiB et pas BiaB

Message par Samoht »

Héhé, marrant comme concept :D

Si le "bag" ne se coince pas entre la "box mobile" et la "box" (et c'est là le point qui tue), ça devrait fonctionner. Mais faut vraiment que ça soit jointif sans pour autant être bloqué sans quoi la pression interne du sac risque de pousser le sac dans le moindre interstice et de bloquer la boite ou pire, de percer le sac.

Du coup, avant ça, faut aussi que la boite fixe soit capable d'encaisser la pression durant la refermentation/recarbonatation forcée.

Aussi, sur ton schéma, dès que la boite mobile a dépassé la sortie de la bière, le reste de bière se retrouve bloqué en haut du sac (au dessus de la sortie du sac). Ptet faudrait-il imaginer la sortie du sac sur le haut à côté du/des poids.

Enfin, faut se faire un petite table de conversion "pression de tirage en bar / pression de tirage en "kg a appliquer sur la boite".

Tu comptes utiliser quoi comme sacs ? Ecofass?
thomas
deBeerenBeer
Ch'ti nouveau

Salut thomas,

merci pour les retours.
J'avais pas pense au sac ecofass, j'imaginais acheter des Bib de vignerons, mais ce serai effectivement mieux.
Aussi, sur ton schéma, dès que la boite mobile a dépassé la sortie de la bière, le reste de bière se retrouve bloqué en haut du sac (au dessus de la sortie du sac). Ptet faudrait-il imaginer la sortie du sac sur le haut à côté du/des poids.
Sur!
Si le "bag" ne se coince pas entre la "box mobile" et la "box" (et c'est là le point qui tue), ça devrait fonctionner. Mais faut vraiment que ça soit jointif sans pour autant être bloqué sans quoi la pression interne du sac risque de pousser le sac dans le moindre interstice et de bloquer la boite ou pire, de percer le sac.
Je pensais faire un truc du genre joint silicone entre les deux partie de la boite, puis le decouper pour ne le laisser que sur la partie mobile.

Encore merci pour tes idees.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

C'est un peu le principe des keykeg non ?
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

Bonjour ,
sur ton schéma, la sortie se trouve en haut...tu ne vas récupérer que du gaz au départ et de la mousse, il me semble!

Sur les mini fûts la sortie est en bas!! c'est ptet une piste!!

Ton système est sans doute faisable,mais tête en bas et le poids sur la partie mobile!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
deBeerenBeer
Ch'ti nouveau

Bonjour,

Deja, encore merci pour les retours, ca fait toujours plaisir.

Oui monsieur Corix, je suis d'accord: robinet en bas, poids sur la partie mobile. Merci pour la remarque.

Et oui aussi monsieur Ramsey, c'est en voyant ces systemes (ecofass, keykeg,...) que j'ai pense a ca. On invente jamais rien :read2: .
Par contre je ne trouve pas leur sac/poche en vente. Autant c'est fait pour les pros, mais pour moi...
Entre le systeme de remplissage, et le conditionnement des fournitures (palettes), je crois qu'il vaut mieux faire sans.

Le soucis du BiB de vigneron c'est le robinet (un truc a ressort qui ne doit pas etre fait pour la pression). Je pense que c'est par la que pourraient venir les fuites.

L'interet est limite j'en conviens (vu quombien de temps tiennent 5L :drunken: ), mais ce serait quand meme pas mal de s'affranchir du conpresseur.

Faut que j'essaie pour la prochaine. Le temps de la brasser et qu'elle fermente, j'ai largement le temps de faire un exemplaire d'essai.

Encore merci pour les conseils.
deBeerenBeer
Ch'ti nouveau

Aie aie,
je voulais editer le premier message pour changer le shema.
Tant pis je le met la.

image
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

C'est très intéressant et ça devrait fonctionner. Il faut juste éviter toute possibilité de gonflement du bag pendant la refermentation. Le bag doit être rempli à fond et la plaque du dessus doit, dès la mise en place, le comprimer au mieux. Ingénieux en tout cas.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

avant de mettre de la bière dans un bib, j’essaierais de le gonfler à 3 bars, histoire d'être certain que les soudures ne vont pas éclater à l'usage (le vin est stocké à une pression relative de 0 bar, la bière, faut compter environ 1 bar + les effets de la température sur le CO2 + la pression exercée par le contrepoids).

Si tu refermentes dedans, je ne suis pas certain que ça résistera : suffit de voir qu'un embouteillage trop hâtif peut faire exploser une bouteille pour s'en convaincre, alors les soudures d'un BIB...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Dans son cas ça n'a pas d'importance vu que c'est la boîte en bois qui va supporter toute la pression.