Les questions des ptits nouveauxQuand le malt pale ale te sort une rousse!

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Quand le malt pale ale te sort une rousse!

Message par bazoo »

La question était plus est ce que c'est le même lot de grain?
Tu peux avoir deux lots différents sur une même palette. S'il y a eu une erreur d'identification de silo, tu peux avoir un sac de fin de silo dans ta palette.
Par habitude, je garde mes étiquettes de sac de malt
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

L'hermine a écrit :Mais ça peut jouer à ce point sur la couleur?
Image
Wort boiled for 15 min at pH 5.5 (left) and pH 6.5 (right). The increased color of the higher pH wort is remarkable. It is a result of stronger Maillard reactions at higher pH. "Braukaiser"
PS : tu es d'origine de ce coin de BZH ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :
L'hermine a écrit :Mais ça peut jouer à ce point sur la couleur?
Image
Wort boiled for 15 min at pH 5.5 (left) and pH 6.5 (right). The increased color of the higher pH wort is remarkable. It is a result of stronger Maillard reactions at higher pH. "Braukaiser"
PS : tu es d'origine de ce coin de BZH ?
Bon je vais lui conseiller d'essayer du malt acide pour voir la différence.

PS: j'ai pas compris (j'ai vécu à fontainebleau et j'ai des origines de porspoder à la pointe du finistère, mais les deux n'ont rien à voir :P )
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Jackpanda21 »

Sur le malt, on analyse la couleur comme suit:

On réalise un mini brassin ( je ne suis pas laborantin mais il y a tout un mode op )
mouture du malt, ajout d'eau distillée, paliers de température, filtration du moût. A partir du moût, on détermine la couleur par comparaison avec un disque de couleurs dans une pièce noire, comparaison faite par deux personnes car les nuances ne sont pas perçues pareil pour tout le monde. C'est la couleur EBC que vous connaissez tous. L'autre méthode est la couleur photo par spectrophotomètrie. Ces deux valeurs sont généralement identiques.

Ensuite, le moût est bouilli pendant 60mn ou plus ( je ne sais plus... ) et on refait une couleur qu'on appelle la surcoloration ou KZ. Pareil que l'autre, il y a le KZ visuel et le KZ photo.

Ce qui m'intrigue, c'est que c'est plus cette valeur qui aurait tendance à donner la couleur de la bière. Du 3.5EBC donne du 6.5 de KZ. J'ai eu aussi du 7EBC qui donnait du 10 de KZ.

Un brasseur industriel d'Amérique du Sud n'a, dans son cahier des charges, que le KZ comme référence de couleur, ce qui ne me semble pas absurde du tout vu que le moût reste plus d'une heure en ébu...

Est-ce que ça pourrait être une piste ????
Dee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 6 fois

Message par Dee »

Salut tout le monde!
Merci cousin pour avoir lancé le post! Je suis la personne concernée par ce post!
Alors je viens vous donner plus d'infos : les 2 sacs de malt pale de 25 kg ont été achetés à un peu près 3 mois d'intervalle, j'ai déjà bénné le 1er sac donc impossible de vous dire si les 2 sont du même lot...
Je n'ai pas encore testé le PH de l'eau de Fontainebleau! Et encore moins pendant l'ébu!
Pour l'embouteillage, j'utilise juste du sucre en poudre normal...
Faudrait-il que je brasse à l'eau distillée pour le prochain brassin?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Dee a écrit :Salut tout le monde!
Merci cousin pour avoir lancé le post! Je suis la personne concernée par ce post!
Alors je viens vous donner plus d'infos : les 2 sacs de malt pale de 25 kg ont été achetés à un peu près 3 mois d'intervalle, j'ai déjà bénné le 1er sac donc impossible de vous dire si les 2 sont du même lot...
Je n'ai pas encore testé le PH de l'eau de Fontainebleau! Et encore moins pendant l'ébu!
Pour l'embouteillage, j'utilise juste du sucre en poudre normal...
Faudrait-il que je brasse à l'eau distillée pour le prochain brassin?
Non surement pas d'eau distillée, éventuellement faire bouillir la veille ton eau pour faire tomber un peu sa dureté.
Sinon plutôt qu'ajouter du malt acide, trouve des bandelettes pH dans ton magasin brico ou animalerie la plus proche (aquariums), puis mesure le pH de ta maische pendant le brassage, l'eau de rinçage puis en début d'ébullition. Dans l'idéal ton pH doit rester sous les 5.5.
Pour le faire descendre : acide citrique, phosphorique, lactique... (mais pas formique).

On avait un ancien du forum qui pressait des oranges dans son moût en ébu, maintenant on sait pourquoi. :alien:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Je me replongeais dans le bouquin Comment faire de la bonne bière chez soi, et je suis tombé sur un passage qui propose une explication...
Souvent, même si on utilise un extrait ou un malt pâle, la bière peut être plus foncée que prévu. Cela provient du fait que, pendant la cuisson du moût, il y a caramélisation des sucres.
Bon, ça correspond pas forcément, car ce n'était pas le cas sur les premiers brassins...
Thierryj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Thierryj »

Pied de cuve au cara crystal ? :geek:
JEJE53
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : cuve 30L + cuve plastique+pompe lave vaisselle+sepentin refroidissement + etuve

Message par JEJE53 »

Bonjour,

Je rencontre ce genre de chose, on m a dit que cela pouvait venir du PH de l'eau ?
par contre , au niveau du gout , moi je crois que j'ai un faut gout ? Amertume importante et limite désagréable, est ce quelqu un a une idée ?
Onpeut mettre des acides, mais lesquels sont mieux et ou mettre du malt acide ?
Quels quantité ?
merci