Discussion généraleReportage Fr5 sur la bière et le brassage amateur

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Reportage Fr5 sur la bière et le brassage amateur

Message par bazoo »

J'ai tenu de l'orval plus de 7ans, c'est bon bien que légèrement madérisé.
Essaie une bonne ale au genièvre avec peu de houblon, mais vraiment peu, bien madérisée... :jesors4:
Ou comment faire sortir le goret de la porcherie les défenses en avant et l'écume aux babines :jesors1:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Testé Orval 5 ans et 14 ans, aucune trace de madérisation, magnifiques !
L'Orval est un parfait exemple de la bière qui vieillie bien malgré qu'elle soit "claire" et "faiblement" voltée. Merci aux différentes souches de levures utilisées dont les brett'.
Maintenant, je ne suis plus sûr qu'on puisse encore dire ça de l'orval. Ils ont tant changé leur façon de faire qu'elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. En tout cas, les derniers que j'ai bus m'ont dissuadé de continuer à en garder en cave comme j'adorais faire il y a encore 5-6 ans.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

il y a de bonnes discussions ici :D même si cela dérive pas mal :D mais bon , quitte à prendre un bateau en route en nageant, je suis de l'avis de certains sur les bières "fraîchement" houblonnées, notamment en houblonnage à cru, par expériences personnelles. Les premières semaines, les goûts et saveurs sont très prononcées, puis s'estompent peu à peu, vers plus de complexité, mais moins d'ardeur, tout en étant bonne néanmoins.

Sur les bières " que même le directeur du supermarché se demande d'un coup si il ne doit pas les stockées en vu de faire une grosse plus values dans 10 ans, mais bon 10 ans c'est long " ( :mrgreen: ) j'ai eu l'occasion dans des vieux troquets de boire, il y a quelques années, des chimay rouge avec 5/6 ans de péremption, et cela était fort appréciable :wink: dommage les services de contrôles les considères comme périmés, sauf erreurs! tandis qu'un vin de 20 ans en cave, le même gars dit que c'est sous évalué, même si c'est devenu de la piquette! :think:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Pour le reportage, j'avoue que j'aurais préféré qu'ils traitent un des sujet en profondeur et en connaissance de cause plutôt que de brosser un tableau rapide. Ceci dit, c'est effectivement révélateur que de plus en plus de gens en parlent et les petites (ou grosses) erreurs faites seront je l'espère corrigée par un approfondissement des gens chez qui l'idée fera du chemin. De beaux jours pour le forum en perspective en tous cas ! :dance:

Sinon pour le vieillissement, il est clair que la part des choses doit être faite, de mon coté je ne conseille jamais de faire vieillir des bières à "dominante" comme les IPA ou autres breuvage dont un gout est censé dominer les autres ni celle dont les saveurs sont déjà équilibrée et fines comme les lagers ou autres blondes simple. En vieillissant les bières tendent toujours vers un équilibre et une finesse contraire au concept de "dominante" et les autres n'ont pas vocation à s'affiner au risque de laisser un coté aqueux ou fade apparaitre. Du coup je ne laisse vieillir (quand les amis m'en laissent le temps) uniquement les ambrées foncée et fortes ou bien les bières type Porter ou Stout.

Pour avoir gouté plusieurs fois une Stout artisanale supposée vieillir 25 ans sans problèmes au bout de seulement deux ans, sur 4 bouteille... 4 fois du vinaigre, je suppose que les conditions de mise en bouteille et de conservation doivent, comme pour le vin être maitrisées tout au long de la vie du produit pour que celui-ci puisse complétement s'exprimer sinon cela risque de nourrir l'évier
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Pour celui qui n'imagnie même pas que brasser à la maison soit possible ("il doit y avoir besoin de machines très spéciales en cuivre avec une grande pointe comme dans les maitres de l'orge"), voir le brassam avec son rouleau, ça peut donner envie. En tout cas, moi ça me suffirait pour me dire qu'il faut que j'essaie, avant de chercher quelques bouquins et surtout le bon forum! :wink:

Pour revenir au grand message de Jean-Luc, en effet très pertinent sur plein de choses, il y a quelques raccourcis (eh oui, si on ne veut pas que d'autres fassent des raccourcis, il faut veiller à ne pas en faire soi-même, c'est mon avis) :
-> L'eau à 38°C, c'est 2l dans 3l d'eau bouillante pour obtenir donc 5l à environ 75°C. La température va ensuite baisser de quelques degrés et on a donc bien un pallier aux environs de 70°C (à la louche). Ca vaut ce que ça vaut, mais il doit bien y avoir une transformation de l'amidon.
-> Le nouveau produit de Kro, c'est la tourtel twist, pas la tourtel tout court.

Sinon, j'ai moi même commencé le tout grain en broyant avec un robot de cuisine (un poil trop de farine...) et filtration au chinois, en effet. (c'était il y a longtemps, hein, j'étais encore petit, pas mature, tout ça tout ça... patapé patapé...) :D

Sinon, je suis d'accord sur le mythe du gros ventre, c'est la choucroute qui fait le plus grossir les allemands. D'ac aussi sur les pseudo-auto-proclamés-biérologue en mousse, le bidon de la dimension terroir chataigne blablabla, même si j'apprécie beaucoup les bières bretonnes au sarrasin (mais du coup j'en fait en dehors de la Bretagne, sacrilège).

L'intérêt d'un tel sujet, vu la chaîne et le créneau, c'est surtout d'espérer que la ménagère de moins plus de 50 ans regarde un peu mieux le rayon bière au moment d'acheter la kro pour monsieur et constate qu'il y a en effet un tas de trucs dont des trucs locaux et que ça vaut peut-être le coup d'essayer, pour voir, soyons fous! Et là, bim, le fiston passe prendre l'apéro et toc il découvre qu'il y a mieux que du rosé en attendant de faire cuire les merguez! Et du coup au prochain barbec' c'est tout la village qui en profite! (je suis d'un naturel optimiste, certes).
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Pour info, le brassam que l'on voit dans le reportage fait quand même pas mal de chose pour démocratiser le brassage amateur. Son crédo étant de montrer qu'on peux faire de la bière avec le minimum de moyens. Vous pouvez voir leurs site ici http://www.bierealamain.fr/
sni54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois

Message par sni54 »

Bonjour à tous et merci Alpaca et Theophae pour ces messages optimistes.

J'ai l'impression que pour vous qui critiquez, des que l'on touche à ce sujet particulier, il faut tout de suite que les explications soient parfaites.
Le brassage amateur ce n'est pas forcément de belles marmites en inox couvertes de thermomètres!

Quant aux intervenants du métier, ils sont pour moi de qualité et dégagent quelque chose de positif autour du "produit bière". C'est ce que je retiens.

Ne soyez pas vexés par ce reportage. Il est pour moi très simple et permet de vulgariser un sujet méconnu du grand public.
Entre nous, je suis d'accord qu'il est léger et cela montre tout particulièrement la qualité des programmes tv ( en général) que l'on nous offre chaque jour: elle est médiocre. .. Mais peut-être regardez-vous le Big Deal (si cela existe encore :D )

A vous lire,
Salutations
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Alpaca a écrit :le bidon de la dimension terroir chataigne blablabla, même si j'apprécie beaucoup les bières bretonnes au sarrasin (mais du coup j'en fait en dehors de la Bretagne, sacrilège).
c'est pas parce que les bretons ont des spécialités locales à base de sarrasin, qu'ils ont pour autant le monopole du sarasin :D . Le sarasin est et a été cultivé dans de nombreux endroits. De même pour la châtaigne qui est le fruit d'un arbre qui pousse très bien dans de nombreux endroit autre que l'ardèche et qui est utilisé dans des spécialités régionales qui n'ont rien à voir avec ce département.

Heureusement sinon, je serai condanné à faire de la bière à la noisette ou au formage de montagne :lol:
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Message par paysanduweb »

L'hermine a écrit :
Heureusement sinon, je serai condanné à faire de la bière à la noisette ou au formage de montagne :lol:

Et à quelques km près de la gentiane :vom:
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

L'hermine a écrit :
Alpaca a écrit :le bidon de la dimension terroir chataigne blablabla, même si j'apprécie beaucoup les bières bretonnes au sarrasin (mais du coup j'en fait en dehors de la Bretagne, sacrilège).
c'est pas parce que les bretons ont des spécialités locales à base de sarrasin, qu'ils ont pour autant le monopole du sarasin :D . Le sarasin est et a été cultivé dans de nombreux endroits. De même pour la châtaigne qui est le fruit d'un arbre qui pousse très bien dans de nombreux endroit autre que l'ardèche et qui est utilisé dans des spécialités régionales qui n'ont rien à voir avec ce département.

D'ac. C'est le risque des produits qui deviennent estampillés "terroirs" dans une région et ça s'impose comme une identité. J'ai entendu une bretonne considérer que si on met du cidre dans un trou normand, ça devrait s'appeler un trou breton!!! :roll:
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche