Discussion généraleReportage Fr5 sur la bière et le brassage amateur

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Reportage Fr5 sur la bière et le brassage amateur

Message par pompix »

Vade retro satana !
Déjà que je n'aime pas le genièvre, alors pas dans ma bière !
Après je ne suis pas 100% fermé aux additions, la preuve j'en fait moi-même, des trucs de gros débile, mais jamais je mettrais en avant que c'est l'intérêt premier dans le brassage artisanal et la distinction qui fait que nos bières sont meilleures que la Kro&co.
Je ne parlerai même pas de l'ajout de sucre dont ils font mention, même si c'est le lot de beaucoup de micro, même réputées. Sucrer peut être une partie intégrante d'un style, un côté technique pour accéder à un profil particulier. Mais pour la quasi totalité, c'est juste pallier à des rendements misérables ou réussir à monter au dessus des 1080 avec le même volume final...

Je suis ronchon ouais. Dommage que le brasseur pro récemment lancé ait eu un temps de parole de 5% face à M. la sommité du monde 92. :x
Enfin, tout ça pour une petite vidéo, on va pas s'en rendre malade mais une fois de plus, ça en dit long sur le niveau de culture brassicole français.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

M... je suis démasqué :D pourtant on voit pas mes pieds fourchus.
Du sucre :shock: , c'est pour de la limonade ou du kombucha :whistle: et la kro, c'est pas de la bière
Me voilà ronchon aussi
Je m'en vais me péter une IRA :bom: pour éviter le nervous breack down
Kleine nacht les petits
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Penn-Maen a écrit : @Simon : le gout de moufette/lumière, c'est les iso-humulones qui sont décomposés en thiol (mercaptan) sous l'influence de certaines longueurs d'onde (en deça des 500 nm : verts/bleus jusqu'au violet). Sous une lumière vive (certains rayonnages) avec des bouteilles claires (type corona), ça peut se produire en quelques heures (d'où l'utilité de la rondelle de citron...)
J'avais déjà lu tout ça, mais donc il n'est pas question d'oxydation... à moins que les iso-humulones ne soient clivées en thiol par un atome d'oxygène. Je me trompe ? (c'est pas le sujet, mais bon...)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je ne sais pas, j'ai exposé sur ce point tout mon maigre savoir.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
dimitia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : CUVE BAUMALU 21L, FERMENTEUR INOX POLSINELLIL 50LX2
CUVE FILTRATION BROUWLAND AVEC DOUCHETTE.
CUVE EBU 35 LITRES AVEC ROBINET MAISON(CF BLOG BIERE FAIT MAIN)
12 KEGS,KEGERATOR,BEERGUN
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par dimitia »

Moi je trouve que tout misérablement documenté qu'il est, ce reportage a effectivement le mérite de nous montrer que les médias s'intéressent à l'explosion de la microbrasserie en France.
Ca fait parler et exister le brassage, de ce point de vue là c'est cool!
Après, c'est sûr, comme d'hab, ils font à leur manière, le sujet est survolé, pas question de le traiter en profondeur ou la ménagère va zapper.
Mr la sommité 92 est hyper agaçant tant il est bourré de certitudes alors qu'on voit bien qu'il est loin d'être une référence, et j'ai été halluciné que ce type explique posément qu'une bière contrairement au sacro saint pinard, ne se garde que quelques semaines une fois qu'elle a franchi le seuil de la brasserie!
Ha bon, mais alors quid des chimay millésimées, pour ne citer qu'un exemple hyper connu?

Bref, pas de quoi fouetter un canard, le reportage prend énormément de raccourcis mais pour moi le bilan est quand même vachement positif!
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

dimitia a écrit : et j'ai été halluciné que ce type explique posément qu'une bière contrairement au sacro saint pinard, ne se garde que quelques semaines une fois qu'elle a franchi le seuil de la brasserie!
et surtout que la plupart des vins ne supporte le vieillissement que grâce aux sulfites...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Après je suis d'accord pour dire que c'est n'importe quoi parce qu'il ne connait certainement pas les styles concernés, mais j'approuve que tout ce qui est light et fraichement houblonné, c'est à boire dans les 3 mois, après ça se casse la gueule.
Concernant le pinard, avec absolument 0 sulfites, il semble que ce soit tout de même bien fragile.
dimitia
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : CUVE BAUMALU 21L, FERMENTEUR INOX POLSINELLIL 50LX2
CUVE FILTRATION BROUWLAND AVEC DOUCHETTE.
CUVE EBU 35 LITRES AVEC ROBINET MAISON(CF BLOG BIERE FAIT MAIN)
12 KEGS,KEGERATOR,BEERGUN
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par dimitia »

ben ouais mais ce qui fait mal c'est que justement il ne parle pas des bières plus fortes en alcool qui se gardent des années!
je suis d'accord avec toi pour les ipa et bières avec peu d'alcool, mais c'est con que Mr autopaluchage réduise la bière à une boisson qui se boit vite, justement c'est bon de se dire qu'une telle je sais pas moi genre rochefort 10 ou emelisse white label je vais la garder 10 ans et qu'elle va changer tout ça tout ça, c'est ouf qu'un oenologue ne le sache pas!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Ouais, après je suis en lutte constante contre les mecs qui annoncent que telle ou telle bière tient 10 ans.
Pour moi, très peu de bières sont capables de vieillir plus de 3 ans en présentant un quelconque intérêt autre que la madérisation, pour ceux qui aiment ça. Ce qui n'est pas mon cas.
ça existe bien sûr, mais je trouve que les gens généralisent vraiment beaucoup trop vite la capacité de la bière à bien évoluer dans le temps. Faut dire que je suis du courant bièrolosophique qui dit : "Drink fresh !!!" J'aime la bière sur la fraicheur, lorsque qu'elle est expressive et précise. Toutefois, je sais aussi apprécier une bière qui a un peu de bouteille et qui connait un harmonieux fondu et une complexité parfois accrue. Mais force est de constater que ce n'est pas le cas de toutes les bières, mêmes fortes et foncées.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

...j'aime bien les discussions entre cochons sur la fin...
:jesors3:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....