Fermé oui, pour ne pas contaminer, mais pas hermétiquement !kolbek a écrit :Dites moi, pour le pied de cube, le récipient doit il être fermé pendant que ca travail (avec agitateur magnétique) ?
Merci.
Les levures ⇒ Première utilisation de levure liquide. Conseils ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tradis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Première utilisation de levure liquide. Conseils ?
Tradis, brasseur pour minimoys.
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
Je fais ça dans un bocal ceux avec le caoutchouc Orange et la fermeture mécanique. Vous me conseiller de fermer comment ?
Couvercle dans le joint peut être ?
-
tradis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
Je te conseillerai de changer de bocal, peut etre par deformation professionnelle mais j'utiliserai un erlenmeyer, le col permet d'y mettre du coton cardé sterile par exemple, ou un morceau d'aluminium.
Tradis, brasseur pour minimoys.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Pour faire mes pieds de cuve, parmis les récipents dont je me sers régulièrement il y'a une dame jeanne qui ferme comme un bocal à conserve dont tu parle, j'ai enlevé le joint, ça fonctionne très bien. D'ailleurs, avant j'utilisais aussi des récipients de ce genre pour des petits starterskolbek a écrit :Je fais ça dans un bocal ceux avec le caoutchouc Orange et la fermeture mécanique. Vous me conseiller de fermer comment ?
-
kolbek
- Assistant

Tu prévois combien de marge dans le récipient ?
La j'ai un bocal de 2 litres, je dois mettre combien au maximum de volume de pied de cuve ?
La j'ai un bocal de 2 litres, je dois mettre combien au maximum de volume de pied de cuve ?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

un starter c'est pas violent niveau krausen, tu peux y'aller sans crainte au 3/4
après ça dépend du volume que tu compte faire fermenter avec... inutile de produire trop de levure, ça donnera pas un meilleur résultat, au contraire...
après ça dépend du volume que tu compte faire fermenter avec... inutile de produire trop de levure, ça donnera pas un meilleur résultat, au contraire...
-
kolbek
- Assistant

Parfait 
EDIT : c'est pas le sujet ici, mais pour récupérer plus tard les levures, c'est bien la "boue" de la fermentation secondaire que l'on récupère ?
EDIT : c'est pas le sujet ici, mais pour récupérer plus tard les levures, c'est bien la "boue" de la fermentation secondaire que l'on récupère ?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

la boue c'est ce qui se trouve au fond de ta cuve où tu as transvaser ton moût après ébu, y'a la cassure à froid + un tas d'autre chose.
Si tu fais un transfert pendant ta fermentation tu t'es débarasser de tout ça, ce qu'il te reste au fond est un lit de levure.
Avantage c'est plus propre donc inutile de laver, inconvéniant les levures ne sont pas les moins fatigué donc nutriment pour la suite (enfin encore une fois ça dépend du pourquoi du comment
)
Si tu fais un transfert pendant ta fermentation tu t'es débarasser de tout ça, ce qu'il te reste au fond est un lit de levure.
Avantage c'est plus propre donc inutile de laver, inconvéniant les levures ne sont pas les moins fatigué donc nutriment pour la suite (enfin encore une fois ça dépend du pourquoi du comment
-
kolbek
- Assistant

Oui en effet j'ai peut être pas les bons termes
Je parlais bien du dépôt au fond de la cuve de secondaire (donc au moment de l'embouteillage quoi).
Et du coup L'hermine, avec ce fond je récupère dans une bocal (avec caoutchouc cette fois ca) et direction frigo ? Puis lors du prochain brassin je fais un pied de cuve avec nutriments c'est bien ça ? Ou il y a des étapes en plus ?
Et du coup L'hermine, avec ce fond je récupère dans une bocal (avec caoutchouc cette fois ca) et direction frigo ? Puis lors du prochain brassin je fais un pied de cuve avec nutriments c'est bien ça ? Ou il y a des étapes en plus ?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

ça dépend
oui pour la procédure de stockage en mélangeant avec de l'eau
si tu as fermenté un barley wine avant et que tu veux en faire un deuxième par la suite des nutriments ferai pas de mal
si tu souhaite réutiliser cette levure sur plusieurs brassins, il faut en prendre soin aussi et les nourrir comme il faut
si tu souhaite juste faire un deuxième brassin normal avec et ne pas t'emmerder, ça passe large.
oui pour la procédure de stockage en mélangeant avec de l'eau
si tu as fermenté un barley wine avant et que tu veux en faire un deuxième par la suite des nutriments ferai pas de mal
si tu souhaite réutiliser cette levure sur plusieurs brassins, il faut en prendre soin aussi et les nourrir comme il faut
si tu souhaite juste faire un deuxième brassin normal avec et ne pas t'emmerder, ça passe large.