exposants.png
Les levures ⇒ Garder les levures d'un brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Re: Garder les levures d'un brassin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Expérience réalisée ce jour, je vous poste le protocole de réalisation, et quelques photos ce soir.
J'ai pu estimer avec les moyens du bord, que les levures de mon slurry étaient comprises dans une fourchette de concentration comprise entre 1,5 et 2,5 milliards de cellules par ml. Seule inconnue, la place du trub dans cette concentration.
J'ai préparé deux échantillons que je vais envoyer à Christophe (avec son accord) histoire de vérifier si mes conclusions sont a peu près dans le vrai, et dans tous les cas pour connaitre la concentration réelle des levures.
Romain
J'ai pu estimer avec les moyens du bord, que les levures de mon slurry étaient comprises dans une fourchette de concentration comprise entre 1,5 et 2,5 milliards de cellules par ml. Seule inconnue, la place du trub dans cette concentration.
J'ai préparé deux échantillons que je vais envoyer à Christophe (avec son accord) histoire de vérifier si mes conclusions sont a peu près dans le vrai, et dans tous les cas pour connaitre la concentration réelle des levures.
Romain
-
St Pavin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ?? - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Juste par curiosité, tu fais ton comptage comment ? Microscope ?? Cytométrie de flux
Mais peut-être y-a-t'il un sujet à ce propos sur le forum ??

-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Un -bon- microscope suffit ..... Même si tu peux trouver de cytométre d'entrée de gamme à 10 000€, non?St Pavin a écrit :Juste par curiosité, tu fais ton comptage comment ? Microscope ?? Cytométrie de flux
![]()
Nezahualcoyotl, petit budget de recherche FR!
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Envoie, Romain!romain0814 a écrit :
Romain
Nezahualcoyotl,
-
Quantik
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
C'est possible d'avoir des précisions sur la méthode?Nezahualcoyotl a écrit :Romain a parfaitement raison: vous pouvez avantageusement récupérer et réutiliser vos levures de brassins précédents ou les échanger. L'étape de lavage est alors fort utile à cette fin. J'y ajouterais une étape de lavage acide (pH 2, 30 mn, à +4°C) afin de se débarrasser d'éventuels contaminants bactériens.
Et hop , c'est reparti. Bravo Romain.
Nezahualcoyotl
Et si jamais on fait un starter, et qu'on souhaite congeler par la suite, un lavage est-il (souhaitable / nécessaire / possible)?
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Des précisions sur quelle méthode??Quantik a écrit :
C'est possible d'avoir des précisions sur la méthode?
Et si jamais on fait un starter, et qu'on souhaite congeler par la suite, un lavage est-il (souhaitable / nécessaire / possible)?
Si tu souhaites congeler tes levures, je ne te conseille un ensemencement frais, par exemple une culture sur la nuit à 20°C dans une densité 1.030-1.040 afin de prendre tes levures en pleine phase de croissance. Nul besoin de lavage alors. Ajout de ta solution de glycérol à 30-40% volume à volume et directement au congélateur.
Nezahualcoyotl, croissance terminée depuis longtemps!
-
Quantik
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
La méthode de lavage acide, ça me parait intéressant.
Tu utilise quel acide (ou une solution tampon) ? Et pour remonter le Ph?
Le lavage acide se fait après le lavage standard?
- On prend le résultat du lavage
- on baisse la température à 5°C
- On ajoute l'acide
- On laisse reposer 30Min à 5°
- On remonte le Ph puis on peut passer à l'étape de préparation pour congélation
Je me trompe?
Tu utilise quel acide (ou une solution tampon) ? Et pour remonter le Ph?
Le lavage acide se fait après le lavage standard?
- On prend le résultat du lavage
- on baisse la température à 5°C
- On ajoute l'acide
- On laisse reposer 30Min à 5°
- On remonte le Ph puis on peut passer à l'étape de préparation pour congélation
Je me trompe?
En prévision : Clone Ramée blanche