Les levures ⇒ Garder les levures d'un brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Garder les levures d'un brassin
Avec joie Romain pour mon concour.
Les données que tu cites de C. White corroborent les observations des personnes qui ont reçu de mes tubes dont les culots (centrifugés il est vrai !) mesurent au moins 10 ml. De plus, le milieu dansequel elles sont reprises est sans particules qui peut gonfler ce culot.
La valeur que tu cites encore pour le trouble est communément admise dans nos labos , mais nous possédons des spectromètres plus sûr surtout compte tenu des problèmes de vue ....
Donc j'approve ce que tu rapportes ici, de mes lectures et de mes expérimentations.
Nezahualcoyotl
Les données que tu cites de C. White corroborent les observations des personnes qui ont reçu de mes tubes dont les culots (centrifugés il est vrai !) mesurent au moins 10 ml. De plus, le milieu dansequel elles sont reprises est sans particules qui peut gonfler ce culot.
La valeur que tu cites encore pour le trouble est communément admise dans nos labos , mais nous possédons des spectromètres plus sûr surtout compte tenu des problèmes de vue ....
Donc j'approve ce que tu rapportes ici, de mes lectures et de mes expérimentations.
Nezahualcoyotl
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Petit retour sur mon expérience personnelle.
Quand il y a trois ans je me suis mis à produire des souches en grande quantité, j'opérais ainsi: le litre de culture , je le centrifugeais , le culot cellulaire était repris dans un certain volume et je comptais mes levures ( avec coloration afin de déterminer la viabilité ) et j'ajustais le volume à 100 milliards de cellule pour 45 ml. Généralement, j'obtenais des taux d'environ 200 milliards de cellules par litre; donc que je répartissais en deux tubes. Cependant, devant la forte demande, j'ai peu à peu laisser le comptage pour juste conserver l’examen au microscope pour les contaminations. j'avais remarqué que le culot cellulaire , après centrifugation, mesurait plus de 20 ml ( attention, je centrifuge à 5000g , il ne s'agit pas d'une sédimentation!! ) et ainsi je remplissais mes tubes.
Je pratique toujours ainsi depuis, mais j'ai constamment amélioré mes recettes de milieux et mieux ajuster les paramètres. Depuis que j'ai repris la production, les culots dans les tubes approchent voir dépassent les 15ml.
Nezahualcoyotl
Quand il y a trois ans je me suis mis à produire des souches en grande quantité, j'opérais ainsi: le litre de culture , je le centrifugeais , le culot cellulaire était repris dans un certain volume et je comptais mes levures ( avec coloration afin de déterminer la viabilité ) et j'ajustais le volume à 100 milliards de cellule pour 45 ml. Généralement, j'obtenais des taux d'environ 200 milliards de cellules par litre; donc que je répartissais en deux tubes. Cependant, devant la forte demande, j'ai peu à peu laisser le comptage pour juste conserver l’examen au microscope pour les contaminations. j'avais remarqué que le culot cellulaire , après centrifugation, mesurait plus de 20 ml ( attention, je centrifuge à 5000g , il ne s'agit pas d'une sédimentation!! ) et ainsi je remplissais mes tubes.
Je pratique toujours ainsi depuis, mais j'ai constamment amélioré mes recettes de milieux et mieux ajuster les paramètres. Depuis que j'ai repris la production, les culots dans les tubes approchent voir dépassent les 15ml.
Nezahualcoyotl
-
St Pavin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ?? - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Je reste toujours perplexe sur le nombre de levures par ml en distinguant 2 choses basiques (si j'ai bien compris)
- La levure sèche : 92 à 94 % de matière sèche (càd en retirant toute l'eau extracellulaire et intracellulaire) pour la levure à réhydrater avec un taux au moins de 5 à 7x10*9 levure par gramme de levure sèche
- La levure liquide type Wyeast : 100x10*9 dans 125ml soit une concentration de 0,8 cellules/ml
pour le reste celà devient plus obscure ...
- le sédiment spontané (fond de fermenteur ou de starter après 1h ou 2 de repos au froid (ou plus ??) : 1,2x10*9 cellules/ ml ?? (% de matière sèche inconnue ... pour moi)
- la centrifugation (ce qui doit correspondre à la crème de levure de l'industrie (soit 18 à 20% de matière sèche ) : 10x10*9 ??? Celà correspond-t'il aux tubes type White Labs ou de Maitre Nezahualcoyotl ??
Merci de m'éclairer ...

- La levure sèche : 92 à 94 % de matière sèche (càd en retirant toute l'eau extracellulaire et intracellulaire) pour la levure à réhydrater avec un taux au moins de 5 à 7x10*9 levure par gramme de levure sèche
- La levure liquide type Wyeast : 100x10*9 dans 125ml soit une concentration de 0,8 cellules/ml
pour le reste celà devient plus obscure ...
- le sédiment spontané (fond de fermenteur ou de starter après 1h ou 2 de repos au froid (ou plus ??) : 1,2x10*9 cellules/ ml ?? (% de matière sèche inconnue ... pour moi)
- la centrifugation (ce qui doit correspondre à la crème de levure de l'industrie (soit 18 à 20% de matière sèche ) : 10x10*9 ??? Celà correspond-t'il aux tubes type White Labs ou de Maitre Nezahualcoyotl ??
Merci de m'éclairer ...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je ne sais pas si cela peut aider à ta réflexion, mais regarde ce site, plus particulièrement la rubrique "How the calculator works"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Uniquement extracellulaire!St Pavin a écrit :Je reste toujours perplexe sur le nombre de levures par ml en distinguant 2 choses basiques (si j'ai bien compris)
- La levure sèche : 92 à 94 % de matière sèche (càd en retirant toute l'eau extracellulaire et intracellulaire)
Nezahualcoyotl, Que d'eau! Que d'eau!
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
lapsus calamiSt Pavin a écrit :Je reste toujours perplexe sur le nombre de levures par ml en distinguant 2 choses basiques (si j'ai bien compris)
La levure liquide type Wyeast : 100x10*9 dans 125ml soit une concentration de 0,8 cellules/ml
![]()
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Je sais à peine lire, alors je dois me concentrer sur chaque mot pour comprendre le sens de la phrase
C'est quoi un jeek ? la seule ref trouvée c'est sur Urban Dictionary
C'est quoi un jeek ? la seule ref trouvée c'est sur Urban Dictionary
je pense pas que tu veuilles dire çaIn geocaching, the global scavenger hunt game played with a GPS, jeek is the name for the "treasure" you find.
This sure was a fun jeek to find.
My girlfriend wants to take me jeeking, should I go?
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Jeek
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
A mon avis, il voulait dire "geek"
.
Je t'épargne l'éventuel recours au dico: http://fr.wiktionary.org/wiki/geek
Je t'épargne l'éventuel recours au dico: http://fr.wiktionary.org/wiki/geek
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je pensais à l'astuce pour mettre les puissances plutot qu'une étoile
J'aurai tendance à écrire zero point huit puissance neuf mais je n'ai pas les connaissances informatique pour l'écrire vite comme toi, je e suis pas un J geek
Ps, Je 'ai rien capté à ta définition du Jeek
J'aurai tendance à écrire zero point huit puissance neuf mais je n'ai pas les connaissances informatique pour l'écrire vite comme toi, je e suis pas un J geek
Ps, Je 'ai rien capté à ta définition du Jeek