+1Simon Roy a écrit :Je témoigne, la bled de Nadine, c'est pas vraiment une mégapole.
Devenir pro ⇒ Business plan pico 100L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: Business plan pico 100L
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
yep, mais Nadine :
- savait brasser de la bière AVANT de devenir pro.
- savait faire de bonnes bières (et vraiment très bonnes parait-il) avant de devenir pro.
Ceci dit, on est d'accord sur le volume/publicité. Mais bon, ça peut-être voulu, style "pénurie organisée" comme le fait une marque pommée dans un autre domaine, histoire de justifier un prix haut, donc de gagner beaucoup en se fatiguant peu
- savait faire de bonnes bières (et vraiment très bonnes parait-il) avant de devenir pro.
Ceci dit, on est d'accord sur le volume/publicité. Mais bon, ça peut-être voulu, style "pénurie organisée" comme le fait une marque pommée dans un autre domaine, histoire de justifier un prix haut, donc de gagner beaucoup en se fatiguant peu
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Les gens qui ne remplissent pas ces deux points feraient mieux de ne rien faire.Penn-Maen a écrit :yep, mais Nadine :
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
paysanduweb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew
Pico 100L en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 16 fois
Bon je vais essayer de résumer vos réponses sans trop les dénaturer (la nuance est importante
).
1/ La question de départ est trop vague, déjà posée, pas assez concrète et/ou plutôt irréaliste.
Là dessus j'ai peut être pas été clair dans ce que je pensais. Je suis d'accord. Sujet mainte fois abordé, avec les mêmes débat sans fin ce qui me faisait dire qu'un bon RTFM aurais pu suffire. On pourrait aussi lui poser des questions pour l'aider à affiner son projet (quel budget départ, quelle surface disponible (stock, cuve de fermentation, espace de brassage, etc)) voir le modifier vers quelque chose correspondant plus avec sa réalité.
2/ Devenir pro et donc monter une entreprise c'est compliqué et risqué surtout pour tester un biz.
Franchement si le type veux tester de vendre de la bière je vois pas ce qu'il y a de compliquer ou de risquer. Encore une fois j'ai jamais dit au mec d'aller foutre 50k d'investissement ni en local ni en matos ni en pub. Je lui ai dit d'acheter un peu de matos (aller min 500 pour un kit brewbrew 20L et 1500 pour une pico polsi?) pour tester. Combien de type foute 1500 euros dans une TV+ console + 4 jeux? Si le type veux essayer de vendre de la bière ça me parait pas moins con. Et je suis sur qu'il arrivera à le revendre si ça le fait pas. De la même manière qu'un charpentier revendrais facilement sa cloueuse pneumatique et sa mortaiseuse à chaine
. Franchement créer une AE et la résilier ça prend moins d'une heure dans les deux cas. Responsabilité illimité? OK. J'ai bien dit pas d'emprunt…so what? Et concrètement une SARL c'est pareil. Si tu empruntes la banque demande au gérant d'être caution, donc si tu coules et que tu est gérant c'est DTC. Et si tu as pas écoulé ton stock et que tu dois te le racheter à prix coutant et perdre un peu de fric là dessus bah ça fait partit du truc et il va pas produire 2000HL avant de se rendre compte qu'il arrive pas à vendre 1L (et si c'est le cas je suis content de lui dire à l'instant qu'il ne fallait pas le faire
). Bref, essayer et se planter ça n'a rien de dramatique et faudrait dédramatiser un peu le truc. Il y a vraiment un truc culturel là dessus. Je suis français hein, mais j'ai passé 5/6 ans dans le web coté startup et franchement je me rend compte qu'il y a un vrai gap entre cette économie "numérique" et le reste alors qu'en terme d'investissement ça se vaut : un macbookpro -sans doute le meilleur outils de travail- ça tape de suite au dessus de 1500€ (la pico?) tu rajoutes 2/3 serveurs/mois à 60/mois/serveur (matière première + bouteilles + étiquettes?) + 4/5ndd par an (taxe douane?)… bref ça reste de petits investissements qui méritent d'être tester si on à le feu pour le faire.
3/ Faut faire de la bière et de la bonne bière pour ne serait-ce que penser à devenir brasseur pro.
C'est peut être le point que je vais avoir le plus de mal à défendre (peut être parce que je ne le défend pas, mais que je ne convaincrai pas quelqu'un de ne pas se lancer pour ça). Si le mec veut acheter des recettes toute faites (je prend ça pour exemple, je ne sais pas si il a le droit de le faire légalement), les brasser et les vendrais. Où est le problème? Il y avait une comparaison resto chic. Ca se saurait si il n'y avait que des 3 étoiles non? Et si le mec ne fait que de la bière basique à 50ctm/L de matière première ça sera sans doute pas pire que de la HK? Et ça m'étonnerait pas qu'il trouve des gens pour en acheter juste parce que c'est local. Je parle pas de vendre un produit imbuvable, juste un produit basique.
En conclusion je te rejoins sur un point pompix : si il arrive pas à vendre 100L faut qu'il arrête. Mais je pense que si il n'arrive pas à vendre 100L c'est que ça bière ne sera pas bonne (dans le sens imbuvable) et que sur des petits volume comme ça c'est bien le plus difficile (faire une bière buvable/saine VS la vendre) contrairement à des unité de productions de 5/10HL où là effectivement le moins tu passes de temps à la brasserie le mieux.
1/ La question de départ est trop vague, déjà posée, pas assez concrète et/ou plutôt irréaliste.
Là dessus j'ai peut être pas été clair dans ce que je pensais. Je suis d'accord. Sujet mainte fois abordé, avec les mêmes débat sans fin ce qui me faisait dire qu'un bon RTFM aurais pu suffire. On pourrait aussi lui poser des questions pour l'aider à affiner son projet (quel budget départ, quelle surface disponible (stock, cuve de fermentation, espace de brassage, etc)) voir le modifier vers quelque chose correspondant plus avec sa réalité.
2/ Devenir pro et donc monter une entreprise c'est compliqué et risqué surtout pour tester un biz.
Franchement si le type veux tester de vendre de la bière je vois pas ce qu'il y a de compliquer ou de risquer. Encore une fois j'ai jamais dit au mec d'aller foutre 50k d'investissement ni en local ni en matos ni en pub. Je lui ai dit d'acheter un peu de matos (aller min 500 pour un kit brewbrew 20L et 1500 pour une pico polsi?) pour tester. Combien de type foute 1500 euros dans une TV+ console + 4 jeux? Si le type veux essayer de vendre de la bière ça me parait pas moins con. Et je suis sur qu'il arrivera à le revendre si ça le fait pas. De la même manière qu'un charpentier revendrais facilement sa cloueuse pneumatique et sa mortaiseuse à chaine
3/ Faut faire de la bière et de la bonne bière pour ne serait-ce que penser à devenir brasseur pro.
C'est peut être le point que je vais avoir le plus de mal à défendre (peut être parce que je ne le défend pas, mais que je ne convaincrai pas quelqu'un de ne pas se lancer pour ça). Si le mec veut acheter des recettes toute faites (je prend ça pour exemple, je ne sais pas si il a le droit de le faire légalement), les brasser et les vendrais. Où est le problème? Il y avait une comparaison resto chic. Ca se saurait si il n'y avait que des 3 étoiles non? Et si le mec ne fait que de la bière basique à 50ctm/L de matière première ça sera sans doute pas pire que de la HK? Et ça m'étonnerait pas qu'il trouve des gens pour en acheter juste parce que c'est local. Je parle pas de vendre un produit imbuvable, juste un produit basique.
En conclusion je te rejoins sur un point pompix : si il arrive pas à vendre 100L faut qu'il arrête. Mais je pense que si il n'arrive pas à vendre 100L c'est que ça bière ne sera pas bonne (dans le sens imbuvable) et que sur des petits volume comme ça c'est bien le plus difficile (faire une bière buvable/saine VS la vendre) contrairement à des unité de productions de 5/10HL où là effectivement le moins tu passes de temps à la brasserie le mieux.
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla
Le blog du Père l'Amer
Le blog du Père l'Amer
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Juste un point, c'est pas la recette qui fait que la bière est bonne, même si ça y contribue.
Les gens délirent trop avec "leurs recettes secrètes" qu'ils ne veulent pas partager, je ne parle pas que de bière, ça me fait bien marrer.
Les gens délirent trop avec "leurs recettes secrètes" qu'ils ne veulent pas partager, je ne parle pas que de bière, ça me fait bien marrer.
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Yep, ce qui fait la bonne bière c'est le p'tit truc en plus, comme les doubitchous par exemple...
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
paysanduweb
- Ch'ti nouveau
Je suis d'accord. Tu vois quand même où je veux en venir où pas?pompix a écrit :Juste un point, c'est pas la recette qui fait que la bière est bonne, même si ça y contribue.
Le blog du Père l'Amer
Le blog du Père l'Amer
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
il a y plus que cela en effet, une chose primordiale aussi : une recette c est bien , mais pouvoir et surtout savoir la répéter a l'infinie et a qualité permanente,cest plus compliqué, non??paysanduweb a écrit :Je suis d'accord. Tu vois quand même où je veux en venir où pas?pompix a écrit :Juste un point, c'est pas la recette qui fait que la bière est bonne, même si ça y contribue.
bref on s improvise pas!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Oui.paysanduweb a écrit :Je suis d'accord. Tu vois quand même où je veux en venir où pas?pompix a écrit :Juste un point, c'est pas la recette qui fait que la bière est bonne, même si ça y contribue.
-
paysanduweb
- Ch'ti nouveau
corix a écrit :il a y plus que cela en effet, une chose primordiale aussi : une recette c est bien , mais pouvoir et surtout savoir la répéter a l'infinie et a qualité permanente,cest plus compliqué, non??paysanduweb a écrit :Je suis d'accord. Tu vois quand même où je veux en venir où pas?pompix a écrit :Juste un point, c'est pas la recette qui fait que la bière est bonne, même si ça y contribue.
bref on s improvise pas!
D'une part j'ai lu un paquet de fois sur le forum que des brasseur bien installés dans le paysage avaient des problème de régularité (peut-être leur sont ils pardonnés parce que justement ils sont bien installés).
D'autre part on peut imaginer qu'il ne fasse jamais deux fois la même recette pour pallier à cela. Pas forcément évident à marketer ceci dit. Je sais pas si on peut faire la comparaison avec une AMAP mais quand tu t'inscrit tu paies à l'avance pour une quantité que tu ne connais et il en va de même pour la qualité (même si il y a de grande chance que ce soir meilleur que ce qu'on te sers en supermarché). Donc pourquoi pas une bière locale, pas forcement la meilleur du monde mais locale, et qui change régulièrement et qui sera sans doute meilleur que ce qu'on te sers en supermarché? Encore une fois sur des petits matchs 20/50/100L? si il n'arrive pas à les écouler le problème ne viendra sans doute pas du marketing
Le blog du Père l'Amer
Le blog du Père l'Amer