Devenir proBusiness plan pico 100L

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Business plan pico 100L

Message par hoffmann »

thorgahl a écrit : tu oublies les truands et mafieux !! Bien que les deux derniers que tu cites en sont très très proches :whistle:
Ca demande tout de même un certain "travail".... :p
Hoffmann
narvic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois

Message par narvic »

Bon. Ben, merci de votre accueil. Bien reçu le message. Je vais donc rentrer chez moi et vous laisser entre vous, continuer dans ce petit entre-soi. Je croyais qu'il s'agissait d'un forum, mais je me suis trompé d'endroit.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Mais que crois-tu mon brave, y a pas de réponse toute faite à ce genre de question. Certains sont amusés, d'autres agacés par ce genre de demande, mais au final personne n'a mauvais fond.
Que veux-tu qu'on te dise ?

Pas besoin d'être sorti de Harvard pour faire un petit calcul savant qui t’amènera "à la grosse" à ce que tu peux gagner avec 140l/semaine, ni ce que cela peut te coûter.

Pour moi, si t'as envie de t'éclater en activité secondaire et que tu bosses à 80%, why not, mais ne rêve pas plus.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
freluquet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Casserole schrengler 30L et 50L avec grille mattmil
Picco poliselli 100L
fermenteurs polinelli 150L
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par freluquet »

Qui a donné ce mars à Navric ... c'est pas sympa :lol:
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Message par paysanduweb »

Bon, je suis encore nouveau sur le forum (enfin en tant qu'acteur parce que je pense en avoir lu un paquet :D Tellement que j'ai l'impression de connaitre certain d'entre vous au point de vouloir vous chambrer un peu mais je pense que cela pourrait être mal interprété ^^) mais j'ai envi de te dire d'y aller Narvic.

Ca reste quand même un bis qu'on peut tester sans beaucoup d'investissement (financier et temps). Si tu as un peu de rond et que tu veux foutre 2/3k€ dans un peu de matos et de matière première vas-y et teste. Fais toi une idée. Si tu t'éclates et que tu vends un peu tu auras des retours et tu pourras t'améliorer. Si tu galères, que tu n'en vois pas le bout, que ta bière est dégueu ou que ça te saoule (avec ou sans bière ^^) tout simplement et bien bois tes bières et revend le matos. Au pire tu auras perdu un peu de fric… mais certainement pas ton temps (ce qui vaut quand même vachement plus que le fric ^^).

J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'agacement et les débats qu'il y a à chaque fois que ça commence à parler business sur le forum. Enfin je pourrais le comprendre s'il n'y avait QUE des amateurs… Et si la question a été soulevé 50 fois (ce qui est pas loin d'être le cas) c'est peut être simplement la réponse à apporter (d'aller regarder les 50 autres sujets). Un bon RTFM en gros.

Bref, de mon point de vue : si tu hésites et que tu peux te le permettre (pas d'emprunt!) tente le truc. Achete un peu de matos, monte une boite et va voir les douanes pour être dans la légalité (pas mal de sujet sur le forum). Brasse un peu et essaie d'en vendre. Et reviens sur le forum pour poser des questions sur tes recettes :)
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
Cynfor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois

Message par Cynfor »

Ce que je pourrais ajouter à mon VDD, c'est d'y aller "en douceur". C'est bien connu, les plus grands succès se montent avant tout par bouche à oreille. Le mieux, selon moi, ce serait de brasser un peu, en amateur, avant d'engager quoi que ce soit en commercial. Faire de la bière, goûter, continuer jusqu'à être satisfait, faire goûter à des amis, leur demander leur avis, leur demander d'en parler autour d'eux s'ils sont satisfaits... C'est comme ça qu'on peut commencer à "tâter le terrain" avant de s'engager, à quoi bon mettre des fonds pour produire de la bière dont on n'est pas sûr qu'elle sera vendue ? Ca ne fait pas tout bien entendu, mais ça permet d'avoir une base viable pour s'engager (et c'est ce que je compte faire, tout en continuant mes études, donc bon :lol: ).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'agacement et les débats qu'il y a à chaque fois que ça commence à parler business sur le forum.
Le Problème n'est pas le bizness.

Le problème, récurent, c'est qu'on voit régulièrement des gens qui :
  • n'ayant jamais brassé, se voient déjà pro. Quand on voit comment ceux qui brassent depuis des années en amateur en chient lorsqu'ils passent pro, dire "lance toi" à quelqu'un pas encore capable de faire la différence entre un carapils et un crystal 100 EBC, c'est du n'importe quoi. Un peu comme dire "Ouvre un restau chic" à quelqu'un qui vient tout juste de comprendre comment on ouvre une boite de sardines à l'huile.
  • viennent ici pour qu'on établisse leur plan budgétaire. Il y autant de façons, et donc de budget différents, que de brasseurs.
  • viennent ici pour savoir si "c'est une bonne idée de me lancer". Faut-il rappeler que CE forum n'est ABSOLUMENT PAS représentatif des éventuels clients d'une micro-brasserie ? Faut-il rappeler qu'avant de lancer une entreprise, le minimum est d'abord de se renseigner sur l'environnement concurrentiel et sur les attentes et besoins de sa zone de chalandise ?
  • disent qu'ils auront un statut entre l'amateur et le pro : en France, ça n'existe pas, désolé. Et si vous êtes pro, que vous en faites une activité "complémentaire", je suppose que vous choisirez le statut AE. Alors faut-il rappeler, sauf erreur, que l'AE est de "responsabilité illimitée" ? Si vous faites faillite, vous ne vous imaginez quand même pas que l'administration fiscale vous fichera la paix, si ?
Et ce qui me fout les nerfs en pelote, c'est d'en voir qui viennent poser ce genre de question, la fleur au fusil, avec en toile de fond l'idée que "créer une micro me fera gagner de l'argent sans trop d'effort".
Se faire une clientèle, la développer, ça coute un temps monstre (ou un pognon monstre si on passe par de la pub). Dire que l'investissement en temps est faible, c'est peut-être vrai pour une brasserie établie, mais pas pour quelqu'un qui se lance. Et pourquoi dire que l'investissement en matériel ne doit pas être important, alors que 2 lignes au dessus, le même interlocuteur demande
quel équilibre économique réaliste peut-on attendre d'une pico-production de 140 l/sem. en se basant sur un chiffrage concret ?
Merde à la fin, comment voulez-vous qu'on fasse le calcul à votre place quand visiblement vous-même n'est pas capable de juger de l'argent qu'il vous faudra mettre sur la table ? Parce que l'équilibre économique, c'est

Code : Tout sélectionner

chiffre d'affaire - investissements - coût des matières premières - taxes/RSI et divers > 0
Perso, quand on me dit juste "production 7 hecto/mois", ça permet à peine d'estimer le coût des matières premières, et encore.

Aors, oui, aujourd'hui c'est narvic qui en fait les frais, mais ce n'est pas de "l'entre-soi", juste du bon sens. Va voir un banquier et demande lui un prêt pour te lancer en lui spécifiant bien que tu ne connais pas le job, que tu ne sais absolument pas de combien tu as besoin ni même si tu as un débouché pour tes produits. Et ensuite, revient me dire que j'ai été méchant, obtus et "entre-soi-iste", et pas simplement réaliste...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

paysanduweb a écrit :ref, de mon point de vue : si tu hésites et que tu peux te le permettre (pas d'emprunt!) tente le truc. Achete un peu de matos, monte une boite et va voir les douanes pour être dans la légalité (pas mal de sujet sur le forum). Brasse un peu et essaie d'en vendre. Et reviens sur le forum pour poser des questions sur tes recettes
???

Alors le mec va acheter du matos pour produire je ne sais pas combien de litre, va se faire un local correspondant à la prod, va créer une boite, va aller demander un no d'EA, va produire (ou du moins essayer) sans du tout savoir ce que ça va donner et peu être recontacter les douanes 15 jours plus tard pour leur dire: "ouais nan en fait la production de bière c'est pas mon délire et puis comme elle est dégueu j'aimerai donc que vous veniez constater la destruction du stock (bah oui car là tu ne peux plus la garder pour toi à moins de te racheter ton stock et de payer les droits qu'il y'a dessus), j'annule donc également mon dossier et si par hasard vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé pour racheter mon matériel de prod, de fermentation et d'embouteillage ainsi que mon stock d'ingrédient et ma palette de bouteille à peine entamé... ah et puis va aussi falloir que je supprime mon entrerpise :? "

Y'a rien qui te choque?

Imaginons un charpentier qui fait parreil et qui se rend compte une fois perché sur un toit qu'il a le vertige et qu'il n'aime pas planter des clous..... :whistle:

PS: avec des idées de ce genre, faudra pas s'étonner qu'on veuille rendre la création d'une auto entreprise un peu plus compliqué qu'elle ne l'est et de voir apparaître une obligation de diplôme pour devenir brasseur. Et ce serait vraiment dommage pour ceux qui ont des projets un peu mieux préparé et qui devront faire face à plus de difficulté pour y parvenir.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

A Penn-Maen : mon point de vue sur la vente et que si tu produis à coup de 100l par brassin et que tu as besoin de pub ou de temps pour vendre ta bière, arrête de brasser tout de suite ! :lol: Je suis sérieux. Pour ceux qui seraient sceptiques, demandez à Nadine du Roulier comment elle fait. Et pourtant, elle habite un lieu-dit avec 5 baraques dans les vosges !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Je témoigne, la bled de Nadine, c'est pas vraiment une mégapole. :lol:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales