Devenir proFormation la Rochelle

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Formation la Rochelle

Message par olivierpicard »

L'hermine a écrit : ... exonéré des frais d'inscription à la fac, grosse réduction au niveau transports en commun, avec de quoi manger (c'est sur tu vis pas comme un roi mais bon t'es étudient c'est logique). Quand aux cours polycopiés réalisés par mes profs, ils étaient pour la plupart open source.... :whistle:

Pour le reste c'est autre histoire...
Précisément : la fac facture bien des frais d'inscription et de scolarité, mais les boursiers se font rembourser par l'état via le Crous. Cela ne change pas le fait que la fac en question n'est pas du tout gratuite, au contraire ! C'est juste un transfert de fonds...Si l'université était réellement payée par les impôts de la collectivité, elle n'aurait pas à facturer des frais, ou alors quelque chose m'échappe...
Ceux qui ne sont pas boursiers payent bien de leur poche, que je sache. Mon fils handicapé qui avait négligé de faire sa demande de bourse cette année a dû payer la piaule en cité U, la cantine, les frais d'inscription, etc...Autrement dit, Papa et Maman. J'ai les factures au cas où... :whistle:
Ne confondons pas le financement de l'université et celui des étudiants !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

paysanduweb a écrit :Même dans le cas de cours universitaire? Perso ça ne me dérangerait pas. Quelque part on contribue tous à ce que cette formation soit possible non ?
T'as raison ! Mais alors pourquoi une telle sélection à l'entrée si c'est pour tout le monde ??? Apparemment la collectivité financerait un avantage réservé disons...à une élite ? Je ne peux pas croire cela dans une démocratie comme la nôtre ! :think: :o
Si on payait tous pour des avantages réservés à quelques uns, nulle doute que ça ferait des manchettes dans la presse à scandale. Pourtant je ne vois pas grand chose, donc tu dois avoir raison et François de Closets a tord depuis trente ans ! :shock:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

mikocyco a écrit :Mais ça date de quand, tes études ?
les dinosaures avaient déjà disparu :mrgreen:

Olivier, ce avec quoi je ne suis pas d'accord c'est ça:
olivierpicard a écrit :Et donc on sélectionne à l'entrée ceux qui ont les moyens de payer, c'est à dire leurs parents, en général. Ou les chanceux qui ont pu acquérir par "eux mêmes" le "niveau" minimal pour être acceptés en formation. Ce qui aboutit dans tous les cas à une sélection par l'argent tout à fait contraire aux principes de la République.
Seuls ceux qui ont les moyens d'entrer à l'Université ont une chance d'en sortir avec un diplôme, avec l'espoir d'un job (on voit que ce n'est qu'un vague espoir et non une réalité générale).
C'est faux. C'était faux à mon époque, ça l'est encore aujourd'hui d'après échanges avec certains de mes anciens élèves qui sont actuellement en fac.

Les enfants issues de famille qui ont des moyens payent (et ce ne sont pas les frais d'inscription à la fac qui sont le plus ruineux pour faire des études), ceux qui n'en ont pas de moyens ne payent pas (à conditions de faire les demandes en temps et en heure, l'administration reste l'administration :roll: ). Les frais d'hébergement sont aussi en partie pris en charge, dans les coins les plus chic ça reste difficile pour les gens qui ont peu de moyen ok mais bon perso je n'avais pas les moyens de vivre à paris (ni l'envie), je faisais plus de 3 heures de transport par jour et j'en suis pas mort...
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Message par paysanduweb »

Sans rentrer sur un long débat sur le financement de l'université, on ne peut pas nier qu'il y a un financement et un investissement publique si faible soit il. Ensuite tu fais la différence entre le financement de l'université et de l'étudiant. Au niveau micro OK. Au niveau macro : un étudiant boursier bah c'est de l'argent publique qui finance l'université (et c'est tant mieux, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit :)).

Ensuite tu me parles des entreprises qui financent les formations : oui. Perso j'ai fait une école d'ingé rattachée à une CCI (privée donc). 4400/an et augmentation de 200/an tout les ans. Pour 1 an de formation hein pas pour 2 mois et sans fabriquer un produit que l'on vend pour payer la formation pendant ce temps. Mais là aussi j'ai envi de dire peu importe c'est pas vraiment le débat.

En fait il faudrait en discuter autour d'une bière (voir d'une caisse de bière) : le débat est avant tout idéologique. La vision que tu décrit est à mon sens (et n'y voit aucune offense) un peu vieillotte. Pourquoi une entreprise qui finance une formation refuserait que les cours de la dite formation soient diffusés? Ca serait si terrible pour elle si des gens s'auto-formaient gratuitement dans son secteur d'activité? Je ne pense pas.
olivierpicard a écrit :Si des étudiants commencent à diffuser largement et gratuitement le fruit du travail de ces enseignants / chercheurs qui ne gagnent déjà pas des millions, qu'adviendra t-il de leurs ressources et comment financeront ils la R&D et les nouvelles formations à venir ? Et notamment la formation des formateurs ? (le plus cher).
Les cours et les documents qui servent de support ont une valeur intellectuelle et financière certaines et vérifiables. C'est valable pour tout organisme de formation quel qu'il soit, de droit public ou privé. Et c'est valable pour toute production intellectuelle ou artistique: musique, peinture, sculpture, logiciel...
Je pense que tu as déjà entendu parler des MOOC. On a un peu de retard là dessus en France mais les plus grandes université du monde diffusent toutes leurs cours. Pas seulement les supports! Les cours filmés! Et gratuitement pour la plupart.

Donc ne faisons pas d'amalgame entre un organisme de formation privé dont le but et de faire de l'argent et une université dont le but est de diffuser les savoirs.
olivierpicard a écrit :Hmm..Désolé Estelle mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée...Les supports de cours sont protégés par un copyright et la propriété intellectuelle, sinon ce serait trop facile et déloyal.
Je rebondi enfin sur le mot déloyal. En fait les cours gratuit des facs sont déloyaux uniquement pour ceux qui proposent des formations payantes. Donc on est bien sur un débat idéologique :)

Bon certain débat sont plutôt difficile par écrit et j'espère que rien ne sera mal interprété…

PS : Olivier, passe chez apple! Quand tu change de matos tu transfère tout d'un clic (tout tout tout, config, raccourci, appui, etc etc) ;)
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

estelle a écrit :Il ne faut pas mélanger le public et le privé !!
Dans le domaine privé la R & D est financé par l'entreprise en partie puisqu'elle peut demander une subvention à l'état)
C'est le cas dans ma boite et pour se protéger il y a les brevets
Le public est financé par nous tous par nos impôts et pour avoir été assez longtemps à la fac, je n'ai jamais vu un seul document protégé par un copyright
Le but de l’enseignement est de promouvoir la connaissance à un large public.
C’est pour cela qu’une cotisation est demandée aux stagiaires de cette formation compte tenu que la plupart d’entre eux sont salariés ou chef d’entreprise ou en passe de l’être.
Il est normal que lorsque tu as une activité commerciale donc rémunératrice, tu paies les ressources publiques.
D'accord avec toi dans l'ensemble. Si le gars est plein aux as et qu'il a un super job ou un super patron, normal qu'il participe aux frais, qui lui seront d'ailleurs remboursés par le Fongecif et il ne paiera donc rien ou presque. Mais qu'en est il du clampin sans ressource, sans boulot et qui cherche une vraie formation pour se sortir de la mouise ? :(
Si le gars est déjà salarié ou patron, désolé mais pour moi dans un pays de 3,5 millions de chômeurs il ferait peut être bien de garder son job et de laisser les rares places disponibles à ceux qui en ont le plus besoin...
Ouh là là je crois que je vais encore me faire engueuler par les modos ! :roll: :bom:
Bon je voulais revenir sur un sujet intéressant : celui de la R et D car j'en fais énormément.
En France, une boîte privée peut se faire "aider" de deux façons principales :

1 - En montant un dossier de subvention remboursable en cas de succès ou de prêt à taux 0. Avant c'était géré assez bien par l'ANVAR. Maintenant c'est OSEO. Les critères d'obtention de cette aide et ses délais d'octroi font que le temps passé à monter le dossier, à convaincre et franchir les étapes est souvent très supérieur au montant de l'aide potentielle, résultat pour une PME qui a un projet de 50 k€ c'est même pas la peine. Tu es donc obligée de financer ta R et D sur fonds propres ou prêt bancaire (courage, fuyons !). Aide = 0 dans ce cas, c'est plutôt une perte.

2 - Par le Crédit d'Impôt Recherche, qui s'appelle maintenant Crédit à l'Innovation. Le principe est simple : ta boîte fait de gros bénéfices, elle investit dans la R et D, et en fin d'année elle peut déduire de ses impôts 20 % de ses dépenses propres de l'impôt sur les sociétés si elle est à ce régime. Donc exclu pour un autoentrepreneur ou une PME en EURL en impôt sur le revenu. Encore raté. Tu ne peux déduire que tes propres dépenses et pas celles de tes sous traitants. Dans mon cas je suis en train de mettre au point un nouveau système de micro maltage assez innovant. Je n'ai ni poste à souder TIG, ni plieuse, ni table de découpe laser et je dois donc sous traiter ces travaux. Donc je paye de ma poche en priant St GAmbrinus tous les matins avec la bière du p'tit déj. (non je déconne !)
Dans ce mode, si ta boîte ne fait pas de bénéfice imposable, ben c'est simple : elle paye tout et pourra éventuellement reporter le déficit sur les trois années suivantes si elle fait des bénéfices imposables. Donc si elle est encore vivante.
Ce système est donc clairement adapté aux grandes entreprises qui peuvent se permettre de prendre des risques technologiques et financiers. Pour les PME qui, tout le monde le sait, sont les plus innovantes ??? Ben elles ferment toutes les unes après les autres, les exemples récents ne manquent pas. Ou se font racheter par des groupes étrangers, comme ce fleuron de la robotique domestique française vendue au Japonais cette semaine, faute de soutien national.

Conclusion 1 : l'aide à l'innovation n'existe pas en France pour les PME de 0 ou quelques salariés.
Conclusion 2 : si vous voulez innover, faites d'abord de grosses économies (on se demande comment ?) ou installez vous ailleurs.
Ah vraiment comment se fait il qu'on ait autant d'idées et 3,5 millions de chômeurs dans ce pays ? :jesors2:
numarg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Mon équipement : stérilisateur 30L, cuve de fermentation 30L, dame-jeanne 5L, densimètre et thermomètre digital.
Pico électrique 100L maison et micro 10Hl en cours de fabrication
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par numarg »

Si le gars est déjà salarié ou patron, désolé mais pour moi dans un pays de 3,5 millions de chômeurs il ferait peut être bien de garder son job et de laisser les rares places disponibles à ceux qui en ont le plus besoin...
Ouh là là je crois que je vais encore me faire engueuler par les modos ! :roll: :bom:
hum là c'est moi qui vais t’engueuler car j'ai un boulot et je veux me casser et faire TA formation !! et à la finale je libère une place donc ça fera un chômeur de moins ;-)
passage en 20 l ;-)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je rectifie à mon idée (pardon, j'ai reçu tes MPS entretemps!) pour les autres: cela ne fera pas un chômeur de moins puisque tu n'auras pas eu le temps d'en faire partie. Tu n'auras fait "que" libérer une place pour en prendre une autre. C'est un push-pull. Tu sors, un autre rentre. Pas de création là dedans, et donc pas de baisse de chômage. Bien sûr si ton job actuel n'est pas remplacé, cela libère une case, cela fait un trou et un chômeur. Vu de ta situation propre cela n'a aucune importance, tu n'as fait que changer de case. Vu de la société civile, c'est un chômeur de plus. Vu des actionnaires, c'est une charge en moins et des dividendes potentiels en plus. Vu des investisseurs, c'est une boîte qui diminue ses charges de fonctionnement et dans laquelle on a intérêt à investir. La cote en bourse augmente donc automatiquement, ce qui pousse les actionnaires précédents à faire leur beurre en revendant leurs actions à plus cons qu'eux.
Pour simplifier: plus on détruit d'emplois et plus le pays s'appauvrit, plus certains s'enrichissent. Cherchez l'erreur.
Rassure toi : ces discussions font partie intégrante des stages pendant les repas, c'est très "enrichissant" !
Sur ce, je prends ma fourche et vais retourner un peu ce pôv jardin qui me réclame depuis bien trop longtemps.
bjmo37
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 50l, BIAB, 3 Fermenteurs 30L, 1 frigo thermorégulé
Brasseur : Amateur

Message par bjmo37 »

Je vois que le débat a pris une autre ampleur :)
Estelle, je ne peux en effet te donner les cours. Déjà, parce que tout est en papier et ça me prendrait un temps fou à tout photocopier. Puis, en effet, il y'a un droit d'auteur sur le travail.
Pour le reste, le droit d'auteur n''est pas forcément lié à l'argent. Quand tu dis open source Olivier, l'oeuvre est souvent protégé par une licence (certes gratuite) mais qui reconnait la paternité du travail.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

bjmo37 a écrit :Je vois que le débat a pris une autre ampleur :)
Estelle, je ne peux en effet te donner les cours. Déjà, parce que tout est en papier et ça me prendrait un temps fou à tout photocopier. Puis, en effet, il y'a un droit d'auteur sur le travail.
Pour le reste, le droit d'auteur n''est pas forcément lié à l'argent. Quand tu dis open source Olivier, l'oeuvre est souvent protégé par une licence (certes gratuite) mais qui reconnait la paternité du travail.
Stop ! Tu dois confondre, je n'ai jamais parlé d'open source, bien au contraire !!!
Ca me donne l'occasion de rebondir une fois de plus sur ce sujet qui me tripouille (du verbe "tripouiller": prendre les tripes.).
Si je comprends bien, les profs de la fac diffusent des docs disponibles gratuitement sur le net par tout le monde, et ils donnent ça comme support de cours ? Je rêve ou quoi ? Mais alors ils servent à quoi, au juste ?
Dans un autre temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître, il y avait en ce temps là ( :violin: ), on avait des professeurs qui étaient également chercheurs, au CNRS ou chez Thomson (désolé moi c'est l'électronique à la base), qui passaient leurs week ends à monter des réseaux d'antennes dans la pampa pour voir si en en mettant plusieurs bien posées en calculant bien les interférences on ne créait pas une gigantesque antenne virtuelle. Ils écrivaient leurs résultats le soir en se faisant bien engueuler par la waf et le lundi matin ils nous donnaient le résultat de leurs recherches, calculs à l'appui.
C'est le résultat de leurs travaux qui était publié dans la presse idoine si intéressants (Nature par ex...). Je vois que les choses ont bien changé. Tant pis pour moi, la recherche et l'innovation.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

bjmo37 a écrit : Puis, en effet, il y'a un droit d'auteur sur le travail.
Ah bon, quand même ! Ouf, je ne dis pas QUE des conneries, merci ! Désolé d'insister lourdement... :jesors2: