Bonsoir tout le monde !
Déjà merci à tous, et à ty roux pour les noms de levures. Je ferai un essai avec la Nottigham si Brouwland en vend !
Pour la recette, elle provient d'un vieux livre de recettes wallonnes (et donc de Wallonie, Sud de la Belgique) pour des bières de ménages.
Ingrédients : 15-20 l d'eau, 500g de figues sèches, 500g de malt d'orge, une poignée de houblon, 500g de sucre, 2 blancs d'oeufs
Méthodologie :
(tremper le malt pendant 3 jours en rinçant l'eau à chaque jour ; cette étape n'est présente que dans une des deux recettes)
Mettre le malt, les figues et le houblons dans une jarre au chaud ou au soleil.
La fermentation est finie lorsque les figues sont remontées à la surface. Filtrer alors à l'étamine le jus obtenu.
Faire bouillir avec le sucre.
Laisser un peu refroidir, battre les blancs d'oeufs et les ajouter (l'autre recette ajoute un jaune d'oeuf, je suppose donc que c'est plus pour le gout que pour filtrer).
Refroidir complètement et embouteiller.
Attendre quelques jours avant de boire après mise à la cave (au moins 3 jours d'après la seconde recette).
______
Lors de mon premier essai (au tout début de mes expériences de brassage), j'avais obtenu un liquide au gout de jus de pomme... Donc ce n'est pas si mauvais mais il manquait les bulles :p
Le problème est donc ici que les levures meurent lors de la phase d'ébullition... et comme la dit Brassmu Breit l'alcool s'évaporera (mais bon c'est de la bière de ménage donc on doit rester sous les 5° d'alcool pour être logique

)
Je pourrais ne pas faire d'ébullition pour voir si ça fermente en bouteille, car je pense que cette étape est surtout pour éviter tout microbes etc., surtout auparavant lorsque l'eau n'était pas toujours des plus potable !