cophoudal a écrit : Houblon Pellets 90
Le pellet 90, c’est le cône de houblon dont on a retiré les impuretés, moulu, la poudre de houblon est extrudée en granulé. Le pellet 90 conserve les mêmes propriétés amères et les mêmes qualités aromatiques que le cône d’origine. Il s’utilise à la fois pour apporter l’amertume et/ou l’arôme à la bière.
Non, pas à 100%, car il y a plusieurs façon de noter le taux d'alpha sur les sachets :cophoudal a écrit : Houblon Pellets 45
Fabriqué à partir de cônes de houblon nettoyé de ses impuretés. Une partie des matières végétales non utiles sont retirées par congélation à très basse température et par tamisage. La lupuline est ensuite concentrée selon un dosage souhaité par le brasseur et extrudé sous forme de granulé.
- soit on note le taux d'alpha du houblon "frais" : il n'y a pas de différence entre un houblon en cônes et un en pellet sur le taux écrit sur le sac. C'est donc au brasseur de faire la correction.
- soit on tient compte de la forme, et dans ce cas, pour des cônes à 5%, on devrait avoir des pellets T-90 à 5.5% et des T-45 à 11%. Mais c'est toujours au brasseur de faire gaffe (si tu croises un sachet de Saaz à 7%, ou un centennial à 20%, faut se poser la question par exemple)
Je dois avouer que je n'ai pas trouvé de texte régissant cela (pas trop cherché non plus). Je me suis donc dit que logiquement, ce qui était appliqué entre cônes et pellets T-90 devait aussi s'appliquer entre T90 et T-45.
Tout à coup, j'ai le doute
Mais peut-être peux-tu nous fournir l'info, puisque tu sembles avoir pas mal bossé en brasserie pro ?