Les levuresLevures sèches, votre avis?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Levures sèches, votre avis?

Message par traaf »

L'hermine a écrit :Ce qui estime que c'est un avis trop tranché ou sans fondement bah.... c'est votre droit. Mais c'est mon avis, basé sur des experiences en plus d'une logique qui va dans le même sens :wink: .
t'as raison, il aurait peut être fallu parler de préjugé :)

mais moi, ce qui m'intrigue le plus, ce sont les conditions matérielles de réalisation d'un test comparatif d'une telle ampleur :)
vu la liste de levure concernées, c'est un investissement énorme en temps/implication/motivation/matériel, je suis admiratif
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Une petite remarque concernant l'utilisation des levures sèches et leur comparaison avec les liquides : il n'est pas sûr qu'elles soient correctement utilisées à chaque fois, ce qui peut expliquer des résultats mauvais.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis passé des levures sèches aux liquides quand je suis passé de 20 à 75 litres. J'ai trouvé une palette de goûts et de parfums que je ne soupçonnais pas.

Mais je reviens aux sèches pour des raisons d'organisation : brasser du jour au lendemain quand c'était pas prévu ou annuler un brassin, ou faire 2 brassins 2 jours de suites etc...devenais difficile avec les levures liquides, je n'arrivais pas à jongler avec les starters, les dates de péremption, l'anticipation nécessaire etc, pour des raisons de temps de disponibilité perso.
Les levures sèches me permettent d'être moins dépendant de ces conditions d'organisations.
Je compte bien arriver à retrouver la qualité gustative que j'avais avec les liquides, même si je ne ferais plus la même chose

En lisant le livre "Yeast", j'ai fait une découverte qui m'a étonné : il déconseille fortement ce que préconise le fabricant, à savoir jeter les levures sèches directement dans le moût à fermenter : cela peut entrainer l'apparition de faux goût.
ce procédé entraine l'apparition de mutation ("petit mutant"), de décès et de stress des levures qui vont induire la synthèse de composés indésirables. De même, une rehydratation dans de l'eau trop froide, dans du moût ou lorsqu'on laisse la préparation plus de 30 minutes avant de réintégrer dans le moût. Dans ce cas, il faudrait nourrir la levure avec un peut de moût. Enfin, bien sûr un écart de température trop important (5°) entre le moût et la solution de rehydratation. Et je ne parle même pas de l'influence de la temperature de fermentation

A la question "pourquoi le fabriquant indique qu'on peut mettre directement dans le moût", il répond que la facilité invoquée est un argument commercial, mais absolument pas un processus de bonne pratique si on veut faire une bière de qualité.
J'ai trois brassins en fermentation avec de la T58 et US 85. Je suis pour l'instant content des parfums que cela dégage quand je goûte au petit robinet de la cuve (souvent !!! :shhh: ) mais je ne pourrais pas me prononcer avant 2 mois de recul pour de la bière finie.
En tout cas rien à voir avec un brassin où j'avais jeté de la S04 directement dans le moût : je l'ai jeté aussi !

Une chose est de comparer les levures entre elles. Encore faut il comparer les conditions d'utilisations et de leur mise en œuvre, comme pour bien des matières premières; Romain disait à juste titre que c'est pas parce qu'on a cramé le steak qu'il faut accuser le boucher d'avoir fourni de la mauvaise viande. Comme dit plus haut, je suis également dans une phase d'essai mais pour l'instant je n'ai pas le mauvais ressenti si tranché qu'on pu avoir des collègues
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Oeno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Oeno »

Tout a fait d'accord avec toi, pour les levures sèches il me semble impératif de suivre les protocoles de réhydratation utilisé dans l'industrie vinicole. ils se trouvent sur internet ou si certains sont interressé je peux en fournir un.
une question; il y a t'il des personnes qui utiliserais des activateurs de levure? (genre nutriment complexe de levure genre thiamine...)
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

Oeno a écrit :utilisé dans l'industrie vinicole
Tu t'es trompé de forum je crois :jesors2:
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Nanarf a écrit :
Faux. Sécher une levure est susceptible de l'altérer. Ce sont des organismes vivants et ça les stresse
Possible pour la première génération mais pour les suivantes ? Transmission des caractères subits ? Ça sent la biologie lissenkiste cette hypothèse.
On les utilise souvent en première génération non? De plus c'est conseillé, car les cultures de levures sèches ne sont pas garanties pures. Je connais même des pros qui sur une base de levures sèches font réaliser des cultures de levures liquides par des microbiologistes pour travailler avec quelque chose de propre.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Fond filtrant inox

Oeno a écrit :Tout a fait d'accord avec toi, pour les levures sèches il me semble impératif de suivre les protocoles de réhydratation utilisé dans l'industrie vinicole. ils se trouvent sur internet ou si certains sont interressé je peux en fournir un.
une question; il y a t'il des personnes qui utiliserais des activateurs de levure? (genre nutriment complexe de levure genre thiamine...)
Oui, je serais interessé pour voir ce qu'ils disent dans ce genre de protocole, voir s'il y a des trucs que l'on peut transposer.

Depuis 3 brassins, je mets des nutriments pour levures, pour les booster un peu (levures mortes) pour être sûr qu'elles bossent bien et arrivent à la DF. Par contre, ils disent de les mettre avant la levure, et je ne sais pas pourquoi. Là encore, je n'ai pas le recul, mais comme j'avais des soucis de DF, je me dis que les booster un peu ne peut pas faire de mal!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

En lisant le livre "Yeast", j'ai fait une découverte qui m'a étonné : il déconseille fortement ce que préconise le fabricant, à savoir jeter les levures sèches directement dans le moût à fermenter : cela peut entrainer l'apparition de faux goût.
euh... Fermentis et Danstar préconisent tous de réhydrater avant ... je dis ça, je ne dis rien.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Fond filtrant inox

Penn-Maen a écrit :
euh... Fermentis et Danstar préconisent tous de réhydrater avant ... je dis ça, je ne dis rien.
Sur les sachets est dit qu'il "ensemencer dans le moût" :"sprinkle into wort". C'est aussi ce que disait le représentant de fermentis lors d'une conférence à Saint Nic il y a 2-3 ans.
Sur les fiches de ce type là, c'est présenté comme une alternative mise sur le même plan que la rehydratation : http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... BT58FR.pdf

Après tu as raison, la découverte n'est pas qu'on peut réhydrater la levure dans de l'eau :wink:
LA découverte c'est que la pratique de rehydrater directement dans le moût est une pratique que l'auteur de Yeast bannie et abhore; qu'il déconseille fortement parce que peut faire foirer ton brassin en raison des faux goût que cela peut entrainer!
Et ça, je ne le savais pas, parce qu'il me semble que c'est quand même une pratique répandue.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Fermentis et Danstar préconisent tous de réhydrater avant
Pas vraiment pour Fermentis
Une alternative consiste à ensemencer la levure directement dans le fermenteur, en s’assurant que la température du moût est supérieure à 20°C
(68°F). Saupoudrer progressivement la levure dans le moût en s’assurant que la levure couvre toute la surface, pour éviter les grumeaux. Laisser
reposer 30 minutes, puis mélanger par aération ou par addition de moût.
www.fermentis.com/wp-content/uploads/20 ... US05FR.pdf
mais il n'y connait rien, il fait à peine 1,4 milliards d'€ de CA en vendant des poudres de perlimpinpin et comme la levure pour brasserie ne l’intéresse pas il fait exprès de raconter des conneries et de proposer des levures qui donnent un goût de chiottes pour en vendre le moins possible
http://www.lesaffre.com/fr/le-groupe/no ... -cles.html
:jesors3:
Oeno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Oeno »

réhydratation levure
Image

voila un protocole standard utilisé en cave vinicole