Les levuresLevures sèches, votre avis?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Levures sèches, votre avis?

Message par goont »

romain0814 a écrit :Le raccourcis est peut être un petit rapide non ?

Si tu veux de bons résultats en fermentation, ce n'est pas à la levure de s'adapter à ce que tu lui proposes, mais bien à toi, brasseur, d'offrir les bonnes conditions de travail pour que ta levure t'offre ce qu'elle sait faire de mieux.

Je ne cherche pas la bagarre, mais sans les conditions de fermentation, c'est un petit peu rapide de conclure que la levure est nulle. D'autre part, sur une IPA, la T-58 n'est pas à spécialement la plus adaptée pour laisser s'exprimer le houblon (ce qui n'empêche pas de l'utiliser).

Je n'ai aucune part chez Fermentis, mais il est plus convenable de dire "je n'aime pas", plutôt que "c'est dégueu". Sinon tous les nouveaux du forum qui liront ton post en faisant quelques recherches, vont se dire : T-58 à éviter autant que possible, c'est pas une bonne levure.

C'est un classique, et beaucoup de monde a déjà brassé de bonnes bières avec cette levure.

Tu as eu une expérience malheureuse avec celle-ci, voilà tout.

Romain
Si tu t'adresses à moi... j'ai jamais dit que c'etait de la m**** mais plutot, qu'effectivement, c'est entierement de ma faute si je n'y suis pas arrivé.
Ca m'empeche pas de rager :D
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Oui je m'adresse à toi, mais aucune méchanceté la dedans ;)

Et effectivement, ça fout la rage. Tu en as fait quoi ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

romain0814 a écrit :Sinon tous les nouveaux du forum qui liront ton post en faisant quelques recherches, vont se dire : T-58 à éviter autant que possible, c'est pas une bonne levure.
au moins ils seront averti :lol:

perso avec une levure comme la T58 ou la Belle saison j'ai du mal à imaginer quelque chose de bon :?

Mais tu as raison, il en faut pour tous les gouts.
benboum a écrit :
benboum a écrit :Très intéressant les échanges d'opinions. On parle de l'US-05 qui m'a donné grande satisfaction, dans une IPA chargée à 7-8% d'alcool, 50-100 IBU avec un DH correct, est-ce qu'on ressent vraiment les subtilités des esters de la levure EDIT: liquide?

Et quand on parle subtilité des parfums sur les liquides, est-ce qu'en liquide, certains privilégient une fermentation à température plus élevée pour faire ressortir ces parfums ou vous restez en dessous des 20°C?
Ma phrase est pas claire du tout je reformule :doh:

dans une IPA chargée à 7-8% d'alcool, 50-100 IBU avec un DH correct, est-ce qu'on ressent vraiment les subtilités des esters de la levure liquide?
Pour la américan ale je trouve pas que ça joue beaucoup, par contre la américan ale II (ou all américan ale, le nom a changé je sais plus c'est lequel maintenant) y'a quand même un truc en +, ceci dit ça ne m'a pas emballé.

Après comme tu dis ça dépend aussi de la température de fermentation et avec certaines levures liquides et dans certains cas je n'ai pas peur de monter en température (pas trop quand même mis à part la belgian season) pour justement faire plus de place à la levure. Ca dépend de ce qu'on recherche et c'est pas facile à gérer quand tu fermente plusieurs bière différentes au même endroit.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Comme l'a dit L'hermine, il y a moyen de foirer un brassin en levure liquide aussi.

Je suis tout à fait d'accord que les conditions de fermentation jouent une part au moins aussi importante que le choix de la souche.

Sinon, la US-05, je la trouve très pratique car elle atténue bien, et elle laisse s'exprimer très bien les ingrédients de la recette, sans trop interagir niveau goût.

(et sinon, "j'aime bien/pas" est effectivement plus politiquement correct et moins influençant, mais on va pas non plus se prendre la tête là-dessus, hein... :wink: )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Attention certaines levures puent à la fermentation et le goût pas terrible dans la bière verte et parfois après ça s'améliore en vieillissant.

Pas trop de mauvaise surprise avec fermentis et danstar, par contre je ne suis pas pleinement satisfais des levures Mangrove (cf rubrique dédiée pour commentaires : ftopic21443.html )
Le site du Nain : http://univers-biere.net
ty rouz
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Je crois me souvenir qu'on trouve l'US05 sous les noms de California chez White Labs et American Ale chez WYEAST (si je me trompe merci de rectifier). Franchement, et même si je n'ai jamais utilisé la première, je suis bien certain que même dans des conditions de fermentation analogue le résultat sur un même moût sera très à l'avantage des deux dernières citées.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

je suis bien certain que même dans des conditions de fermentation analogue le résultat sur un même moût sera très à l'avantage des deux dernières citées.
Merci de développer en argumentant.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Ces gens qui pensent que le prix fait la qualité... :roll: (c'est pour rire, hein... au moins en partie du moins)

A ceux qui le pensent sans plus de raison, je dirais d'aller se chercher des bières au magasin. (si vous me cherchez, je suis déjà dehors.)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

c'est pas une question de prix.

Le prix pour les levures ne correspond pas à la qualité de celle ci mais à la difficulté du conditionnement.

Les levures sèches ont un cout de fabrication supplémentaire de transformation mais qui ensuite minimise le cout de conditionnement et optimise celui ci. Résultat au final c'est moins cher.

Par contre tu prend la même souche, l'une tu la transforme et l'autre non, à fortiori tu modifie l'origine et tu risque de perdre en qualité. Exemple: le lait.

Donc je suis d'accord avec la maison rouz sur le fond, même si moi non plus je n'ai jamais essayé la US-05.
romain0814
Assistant
Assistant
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

L'hermine a écrit :Mais tu as raison, il en faut pour tous les gouts.
En fait j'en ai rien à br**ler de la T-58, et je n'ai rien contre mon collègue goont, c'est pour le principe de dire que c'est de la merde. Tu remplaces "T-58" par n'importe quoi, et tu t'aperçois que sur le forum, beaucoup (trop) d'avis sont ainsi tranchés.

Un brasseur qui a un petit peu d'expérience saura faire la part des choses, alors que le débutant va s'accrocher à ce genre d'avis.
Tiens, allez on remplace la T-58 par la viande de mon boucher du quartier. Si je fais cramer mon bout de viande, et il est tellement dur que je le jette à la poubelle. Et bien ne vais pas aller dire à tout le quartier de ne pas acheter et que sa viande est dure.
Après, peut être que j'avais raison, qu'il m'avait filé de la merde. Mais ... peut être pas.

Maintenant mets toi à la place des novices qui arrivent sur le forum. "Les malts de la Malterie du Chatal c'est de la merde... ", "les houblons américains sont dégueulasses", "les bières en dessous de 8% Alc/Vol c'est pour les payday"... Quelles visions et quelles pratiques du brassage amateur vont t-ils en déployer ?
alex73 a écrit :Perso, la T 58 beurk.
Pour moi, il n'y a que le prix qui est intéressant dans cette levure.
Mais bon, c'est qu'un avis Perso :wink:
Voilà ! comme ça :)

Sérieusement, le truc c'est que quand on est extrême et catégorique dans ses propos, cela peut pour certains devenir une règle, sans fondement autre que l'expérience d'une personne. Or quand tu précises ou sous-entends que c'est bien sur telle ou telle expérience (si possible avec les paramètres de l'expérience), tu n'as pas obtenu de bons résultats, la portée de tes propos est bien différente est beaucoup plus constructive pour les novices. Et des novices en ce moment on en a plein le ... forum :D

Mais ce genre de "dérive" est courante dans toutes les passions. Chez les grateux par exemple, c'est Fender vs Gibson. Chez les Geeks, c'est Windaube contre Linux...

Romain
Sans rancune goont, je ne te visais pas spécialement, et j'arrête là, je ne veux pas passer pour le moralisateur de service ;)

PS : Allez Fender !!
PS 2 : Aux chiottes IOS