Si tu t'adresses à moi... j'ai jamais dit que c'etait de la m**** mais plutot, qu'effectivement, c'est entierement de ma faute si je n'y suis pas arrivé.romain0814 a écrit :Le raccourcis est peut être un petit rapide non ?
Si tu veux de bons résultats en fermentation, ce n'est pas à la levure de s'adapter à ce que tu lui proposes, mais bien à toi, brasseur, d'offrir les bonnes conditions de travail pour que ta levure t'offre ce qu'elle sait faire de mieux.
Je ne cherche pas la bagarre, mais sans les conditions de fermentation, c'est un petit peu rapide de conclure que la levure est nulle. D'autre part, sur une IPA, la T-58 n'est pas à spécialement la plus adaptée pour laisser s'exprimer le houblon (ce qui n'empêche pas de l'utiliser).
Je n'ai aucune part chez Fermentis, mais il est plus convenable de dire "je n'aime pas", plutôt que "c'est dégueu". Sinon tous les nouveaux du forum qui liront ton post en faisant quelques recherches, vont se dire : T-58 à éviter autant que possible, c'est pas une bonne levure.
C'est un classique, et beaucoup de monde a déjà brassé de bonnes bières avec cette levure.
Tu as eu une expérience malheureuse avec celle-ci, voilà tout.
Romain
Ca m'empeche pas de rager