Bonjour a tous,
On a brassé ( tout grain) samedi dernier notre premier brassin.
Deux cuves de fermentation ( levures 33) ont été mise en place ( une cuve plastique de 30 litres et une dame Jeanne de 15 lites).
La fermentation primaire a démarrée assez tôt ( 8 - 10 heures).
Cuve = intensité des " glouglou" très forte
Dame Jeanne = Intensité Moyenne
Au bout de 24 heures, la fermentation de la cuve s'est arrêtée et celle de la dame Jeanne est faible.
Température de la pièce environ 18 degré la nuit.
Est ce normal? Comment redémarrer? Dois je mettre en place la fermentation secondaire dès maintenant avec ajout de levure et sucre?
Merci pour vos réponses en espérant de bonnes nouvelles...
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Arrêt prématuré de la fermentation primaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Lucien_le_jeune
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Re: Arrêt prématuré de la fermentation primaire
Salut!
Alors pour commencer une petite présentation serais plus sympatique pour te situer sur le forum et tes connaissances en brassage. Vu que tu es nouveau je t'explique vite fait, ce sujet est plus que récurent car tous le monde s'inquiète de ne pas voir sa primaire tenir 7 jours tous pile, ce n'est pas une science exact. Sur la page d’accueil tu trouvera plusieurs rubriques pour toutes ces petites inquiétudes : le "wiki" (avec un article sur le sujet) , "les questions des petits nouveaux" ainsi que la fonction recherche qui fonctionne assez bien
Voilà bonne chance!
Alors pour commencer une petite présentation serais plus sympatique pour te situer sur le forum et tes connaissances en brassage. Vu que tu es nouveau je t'explique vite fait, ce sujet est plus que récurent car tous le monde s'inquiète de ne pas voir sa primaire tenir 7 jours tous pile, ce n'est pas une science exact. Sur la page d’accueil tu trouvera plusieurs rubriques pour toutes ces petites inquiétudes : le "wiki" (avec un article sur le sujet) , "les questions des petits nouveaux" ainsi que la fonction recherche qui fonctionne assez bien
Voilà bonne chance!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
quelle densité primaire ?
(ps : un petit passage par la casse "présentation" dans la rubrique idoine ?
)
edit : grilled par la fine lame !
(ps : un petit passage par la casse "présentation" dans la rubrique idoine ?
edit : grilled par la fine lame !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Lucien_le_jeune
- Ch'ti nouveau
Salut,
C'est vrai, je ne me suis pas présenté... Je le fais de suite après ce post!
La densité initiale était de 1067 de mémoire.
L.
C'est vrai, je ne me suis pas présenté... Je le fais de suite après ce post!
La densité initiale était de 1067 de mémoire.
L.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
combien de sachet pour quel volume ?
(attention, la S33 est fainéante)
(attention, la S33 est fainéante)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Lucien_le_jeune
- Ch'ti nouveau
Penn Maen,
... Un sachet ( de 11g) et 1/2 de levure ( j'ai réalisé un levain) pour 40-45 litres de liquide...
On est partis sur une recette de Christian (http://christian.seon.free.fr/fabricati ... 1_2013.pdf)
Je pense que la quantité de levure est un peu juste mais sur le sachet ils notaient 1 sachet pour 20-30 litre de biere!
Mes questions ont donc les suivantes:
- Est ce normal? J'ai plus ou compris sur le forum que les levure peuvent être vorace et donc très rapide...
- Dois attendre 4-5 pour lancer ma fermentation secondaire?
- Puis je ajouter un peu de levure avec le sure pour cette seconde fermentation??
.. Je n'ai pas repris la densité depuis samedi soir pour ne pas perturber les levures et risquer d'ensemencer une méchante bactérie ...
Merci pour tes réponses…
L.
... Un sachet ( de 11g) et 1/2 de levure ( j'ai réalisé un levain) pour 40-45 litres de liquide...
On est partis sur une recette de Christian (http://christian.seon.free.fr/fabricati ... 1_2013.pdf)
Je pense que la quantité de levure est un peu juste mais sur le sachet ils notaient 1 sachet pour 20-30 litre de biere!
Mes questions ont donc les suivantes:
- Est ce normal? J'ai plus ou compris sur le forum que les levure peuvent être vorace et donc très rapide...
- Dois attendre 4-5 pour lancer ma fermentation secondaire?
- Puis je ajouter un peu de levure avec le sure pour cette seconde fermentation??
.. Je n'ai pas repris la densité depuis samedi soir pour ne pas perturber les levures et risquer d'ensemencer une méchante bactérie ...
Merci pour tes réponses…
L.