Les questions des ptits nouveauxça se passe pas comme prévu

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
badbrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

ça se passe pas comme prévu

Message par badbrewer »

Bonjour à tous,

Oui, ayant suivi à la lettre le tuto "Le brassage de kit houblonné" http://univers-biere.net/tutos.php, je m'attendais après 4 jours à voir mon barboteur glouglouter, mais rien ne glougloute. :x :x :x
Ma préparation a été faite dimanche 01/02 après nettoyage et tout le toutim, dont la préparation du levain faite à bonne température. La pesée initiale au densimètre était aussi conforme.

"La fermentation devrait démarrer dans les 8 à 24 heures suivant l'inoculation du moût par la levure. L'oxygénation du moût, la santé et le type de levure ainsi que la température sont des facteurs cinétiques importants. Lors des premières 24 heures, une mousse brune et crémeuse (le kraüsen) visible depuis l'extérieur se forme à la surface du fermenteur"

Le dépôt de Kraüsen est bien là sur les parois de la cuve, un peu plus haut que le niveau de liquide. Le barboteur est bien en place, quand j'appuie sur le couvercle, les niveaux varient, l'étanchéité semble donc satisfaisante. Le bouchon non étanche est en place sur le barboteur bien que ce ne soit pas nécessaire. La cuve est entreposée à une température constante de 19.6° 40% d'humidité avec peu de lumière.

Dois-je encore patienter pour que la fermentation primaire se fasse enfin ? combien de temps ? le moût peut-il encore devenir bière à peu près consommable ?

Merci d'avance de vos conseils éclairés
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: ça se passe pas comme prévu

Message par bazoo »

Salut
Tu as quoi comme levure et quelle était la température du mout à l'ensemencement?
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par frenchybrewer »

Si tu as du krausen c'est que la fermentation est en cours.
Peut-être que ce n'est pas tout à fait étanche sur un des cotés du seau ?
Si ça fait 4 jours que tu as ensemencé il est possible que tu sois déjà en fin de primaire.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

badbrewer
Ch'ti nouveau

Message par badbrewer »

A pu glouglou... mais moi avoir compris glouglou être silencieux jusqu'à "nouveau berceau pour qu'elle continue de grandir à défaut de pousser" :whistle: :whistle:
Web1302
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Kit Brewferm DELUXE : 2 seau de 30L, capsuleuse Emily 26+29mm
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Web1302 »

Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum car j'ai démarré Mercredi soir mon premier kit de brassage, Triple, à l'aide du pack DELUXE...

Je suis dans le même cas que BadBrewer : pas de glouglou dans le barboteur sur un seau de 30L, pour une préparation de 9L (1 kit), après 3 jours de fermentation primaire, pourtant toutes les étapes respectées :
-préparation du kit et attente d'une température de 20°
-dilution des levures à 22°, mélange et laissées reposer
-ajout des levures au moult et mélange
-repos dans une pièce a température constant de 21°

au bout de 12h, par transparence, apparition de "volumes" intérieurs au seau, la levure "gonfle" à l'oxygène. 12h plus tard, elle est reposée, en laissant une trace de krausen à 2cm au dessus du liquide, puis plus rien (pas de glouglou, pas de couvercle gonflé, rien)

En appuyant légerement sur le couvercle, le liquide du barboteur bouge (seau étanche). Je n'ai rien ouvert et laisse encore posé mais ma question :
Y a-t-il de l'activité intérieur s'il n'y a pas de glouglou ou de pression sur le couvercle ? Le grand volume d'air dans le seau est-il en cause ?

Merci d'avance
Web1302
Ch'ti nouveau

Message par Web1302 »

Afin d'illustrer ce qui se passe dans mon 1er brassin, ci jointes quelques photos évolutives :

évolution levures
Image

Eclaircissement
Image

Voici donc les levures qui ont pris du volume puis redescendu entre 12 et 24h, puis aujourd'hui, 60h, toujours pas de gloupgloup mais l'impression que le niveau supérieur du liquide s'éclaircit (les levures tombent dans le fond ?)
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

Il fallait nous dire que tu n'avais remplis ton seau qu'à 1/4 :D
badbrewer
Ch'ti nouveau

Message par badbrewer »

Bien ta règle graduée collée sur le coté web 1302, ça tient bien à l'eau lors du nettoyage ? Tu trouves ça où ? mes cuves n'en sont pas équipées.

Merci
Web1302
Ch'ti nouveau

Message par Web1302 »

Salut Badbrewer. Pour la règle graduée, je l'ai eu directement avec le seau de brassage du kit Brewferm. Par contre, sur mon seau de fermentation, il n'y en a pas. Je v donc graduer moi même à l'indélébile...

En ce qui concerne le brassin, il a été transféré depuis son passage en fermentation secondaire...1 semaine a 20° puis il vient de partir au frais (10°) pour 2 à 3 semaines. Ensuite, restera l'embouteillage...j'espère qu'il restera quelques levures actives pour y mettre des bubulles :)