Oui, ayant suivi à la lettre le tuto "Le brassage de kit houblonné" http://univers-biere.net/tutos.php, je m'attendais après 4 jours à voir mon barboteur glouglouter, mais rien ne glougloute.
Ma préparation a été faite dimanche 01/02 après nettoyage et tout le toutim, dont la préparation du levain faite à bonne température. La pesée initiale au densimètre était aussi conforme.
"La fermentation devrait démarrer dans les 8 à 24 heures suivant l'inoculation du moût par la levure. L'oxygénation du moût, la santé et le type de levure ainsi que la température sont des facteurs cinétiques importants. Lors des premières 24 heures, une mousse brune et crémeuse (le kraüsen) visible depuis l'extérieur se forme à la surface du fermenteur"
Le dépôt de Kraüsen est bien là sur les parois de la cuve, un peu plus haut que le niveau de liquide. Le barboteur est bien en place, quand j'appuie sur le couvercle, les niveaux varient, l'étanchéité semble donc satisfaisante. Le bouchon non étanche est en place sur le barboteur bien que ce ne soit pas nécessaire. La cuve est entreposée à une température constante de 19.6° 40% d'humidité avec peu de lumière.
Dois-je encore patienter pour que la fermentation primaire se fasse enfin ? combien de temps ? le moût peut-il encore devenir bière à peu près consommable ?
Merci d'avance de vos conseils éclairés