Brassins et expériences ⇒ Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Alpaca
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli
Pour ma part, je n'en ai jamais identifié sur les thermomètres que j'ai vu. Pourtant, en effet, ça ne parrait pas compliqué et ça règlerait bien des choses. Vu que les graduations sont linéaires, il suffirait de faire un peu tourner le disque...
-
brieuc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
bacco a écrit :C'est vrai qu'à moins de 80-100€ c'est difficile de trouver quelque chose de bienadie11 a écrit :En fait, le moins cher possible...mais quand tu sais que la qualité du concassage est primordiale dans le processus, tu investiras
![]()
J'ai vu que Polsinelli n'en propose pas
Pour ma part j'ai acheté ce moulin : http://www.polsinelli.it/shop/accessori ... rulli.html
Le truc sur polsinelli c'est que sur la version en Français du site tous les produits ne sont pas répértoriés. Il faut aller sur la version Italienne.
J'y ai aussi pris une cuve de fermentation avec filtre. Pas encore testé le tout, mais sous peu j'espère.
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
il faut que je regarde sur le thermomètre polsi, mais sur un autre thermomètre du même style la vis de réglage était au bout de la tigeAlpaca a écrit :Pour ma part, je n'en ai jamais identifié sur les thermomètres que j'ai vu. Pourtant, en effet, ça ne parrait pas compliqué et ça règlerait bien des choses. Vu que les graduations sont linéaires, il suffirait de faire un peu tourner le disque...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
adie11
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 4 fois
J'ai effectivement constaté le même problème de décalage entre un thermomètre fiable et le thermomètre solidaire de la cuve. Je me suis posé la question de savoir si c'était dû à l'échauffement de la cuve (nécessairement plus chaude que la maische)...
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." Albert Einstein
-
adie11
- Ch'ti nouveau
Après quelques mois de silence, je reviens pour un retour d'expérience :
Je suis globalement très satisfait du matériel Polsinelli après 4 brassins. Quelques petits béols cependant :
- J'ai dû refaire le joint du couvercle du fermenteur qui n'est d'origine qu'un pauvre joint mousse blanc de merde (il est d'ailleurs probablement responsable d'une contamination suspectée sur ma blonde
). J'ai collé à la place un joint plat en caoutchouc et c'est maintenant nickel.
- Le filtre Halo n'a pas bien rempli son rôle sur mon dernier brassin et j'ai dû démonter la pompe novax en plein milieu du soutirage car les grains l'empéchaient de tourner
Ceci dit, c'est peut-être moi qui l'ai mal placé au départ...
- Le thermomètre ne semble pas fiable...
Pour le reste, c'est du tout bon !
Ah si dernier petit truc : Pour chauffer mes cuves, j'utilise des réchauds type paella de 50cm de diamètre alimentés par des bouteilles de gaz butane 13kg. Mais après un petit moment de chauffe normale, le débit de gaz se réduit drastiquement réduisant d'autant la puissance de chauffe. Je pense que cela est dû à la détente du gaz qui refroidit trop le gaz dans la bouteille... Quelqu'un a-t-il une solution à cet épineux problème ? Merci d'avance et bons brassins à tous
Je suis globalement très satisfait du matériel Polsinelli après 4 brassins. Quelques petits béols cependant :
- J'ai dû refaire le joint du couvercle du fermenteur qui n'est d'origine qu'un pauvre joint mousse blanc de merde (il est d'ailleurs probablement responsable d'une contamination suspectée sur ma blonde
- Le filtre Halo n'a pas bien rempli son rôle sur mon dernier brassin et j'ai dû démonter la pompe novax en plein milieu du soutirage car les grains l'empéchaient de tourner
- Le thermomètre ne semble pas fiable...
Pour le reste, c'est du tout bon !
Ah si dernier petit truc : Pour chauffer mes cuves, j'utilise des réchauds type paella de 50cm de diamètre alimentés par des bouteilles de gaz butane 13kg. Mais après un petit moment de chauffe normale, le débit de gaz se réduit drastiquement réduisant d'autant la puissance de chauffe. Je pense que cela est dû à la détente du gaz qui refroidit trop le gaz dans la bouteille... Quelqu'un a-t-il une solution à cet épineux problème ? Merci d'avance et bons brassins à tous
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." Albert Einstein
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Normal avec du Butane... prend du propane qui refroidi moins vite !adie11 a écrit :
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
adie11
- Ch'ti nouveau
Ah ok, merci pour ta réponse rapide... Il faut donc que je ramène mes bouteilles et que je change mes détendeurs... Si j'ai bien compris, le même volume de propane est moins énergétique que le butane mais ceci semble compensé par des détendeurs envoyant une pression plus importante pour le propane... c'est ça ou je raconte n'importe quoi ?
-
Florian
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Plutôt que de passer au propane, tu peux mettre une guirlande electrique ou une ceinture chauffante autours de ta bouteille. Ou sinon tu immerges partiellement ta bouteille de gaz dans de l'eau tiède. Ça devrait remédier à t'es problème de détente 
-
Beerout
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 12 fois
Comme çà t'auras une bouteille sapin de Noël. Cà marchera pas mieux mais au moins çà sera beau...Florian a écrit :Plutôt que de passer au propane, tu peux mettre une guirlande electrique
Plus sérieusement, passe au propane.
La belle joie - http://www.labellejoie.fr
-
adie11
- Ch'ti nouveau
Guirlande ou propane....
Mon coeur balance
Quoiqu'il en soit, merci à tous