Autre matériel de brassage ⇒ Thermo controleurs pour brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
beergelmir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Thermo controleurs pour brassage
a mon avis ya une secu, vu comment le mien a réagit se week end... :s
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
J'en suis à peu près sur à 99,99%
encore heureux pour les personnes qui l'utilise pour stériliser des bocaux sans avoir de débordement du à la T° excessive
encore heureux pour les personnes qui l'utilise pour stériliser des bocaux sans avoir de débordement du à la T° excessive
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
-
beergelmir
- Ch'ti nouveau
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
quelle température excessive ? A pression atmosphérique, ce qui est le cas ici, l'eau bout à ~100°C. Toute l'énergie que tu fournis une fois arrivé à cette température sert au changement d'état liquide-->vapeur, et pas du tout à surchauffer ton eau, ce qui est thermodynamiquement impossible à pression ambiante.encore heureux pour les personnes qui l'utilise pour stériliser des bocaux sans avoir de débordement du à la T° excessive
La sécurité thermique protège l'appareil (utilisation trop longue, ou contre une marche à sec), PAS les utilisateurs (la différence entre une brûlure au 3ème degré avec de l'eau à 95°C et la même chose avec de la vapeur surchauffée à 120°C est AMHA trop faible pour mériter de hurler plus fort
PS : ça stérilise vraiment de genre d'appareil, ou c'est juste pour fermer les bocaux mais sans plus ? (vraie question)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
beergelmir
- Ch'ti nouveau
le problème c'est que l'ebu commence et 2 min après c'est le calme plat...
(avec 24L de mout en tout cas, si je met 10L d'eau, ca a l'air de tenir l'ebu)
(avec 24L de mout en tout cas, si je met 10L d'eau, ca a l'air de tenir l'ebu)
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
J'avais ce problème de mise en sécurité sur mon stérilisateur Lidl. Je ne sais pas si le principe est le même, auquel cas, j'avais fait un petit tuto (pas des plus illustrés, vous m'en excuserez) :
viewtopic.php?t=13953&p=153808#p153808
Sur le principe, il suffit d'une résistance et d'un interrupteur. Interrupteur ON : le chemin classique est maintenu, sans passer par la résistance -> le thermostat indique la valeur réelle. OFF : la résistance est intégrée au circuit, faussant la compréhension du contrôleur qui a l'impression de lire une température plus basse -> plus de problème de surchauffe.
Edit : pour ce qui est de l'ébullition, la solution la plus simple c'est d'isoler le stérilisateur. Même puissance de chauffe mais moins de déperdition -> plus de puissance pour chauffer le moût. Et tu auras une ébullition correcte.
viewtopic.php?t=13953&p=153808#p153808
Sur le principe, il suffit d'une résistance et d'un interrupteur. Interrupteur ON : le chemin classique est maintenu, sans passer par la résistance -> le thermostat indique la valeur réelle. OFF : la résistance est intégrée au circuit, faussant la compréhension du contrôleur qui a l'impression de lire une température plus basse -> plus de problème de surchauffe.
Edit : pour ce qui est de l'ébullition, la solution la plus simple c'est d'isoler le stérilisateur. Même puissance de chauffe mais moins de déperdition -> plus de puissance pour chauffer le moût. Et tu auras une ébullition correcte.
-
beergelmir
- Ch'ti nouveau
merci optalix, pour mon part, j'avez déjà vue ton tuto et tes conseille, je vais déjà essayer d'isolé la cuve, car je ne vois aucune vis apparente sur le stérilisateur gifi, donc je sait pas trop comment le démonter sans faire de dégât...
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Même pas cachées sous les patins antidérapants ? Moi c'est là qu'elles étaient. Tu retires les caoutchouc et hop 
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Optalix à raison les vis sont sous les patins / bouchons anti dérapant 
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
-
beergelmir